ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#21 01-09-2006 15:43:55

Alistair
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 56

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

"Un disque qui se vend très (très, très, très) bien est obligatoirement commercial, et donc selon ta pensée, nul à chier ?"

Honnêtement ? Où ai-je dit cela ?

J'ai moi aussi une question : pourquoi :

- Quand on dit "Gilmour n'est pas un virtuose", les gens comprennent :
          "Gilmour n'est pas un bon guitariste"

- Quand on dit "Ce disque est commercial", les gens comprennent :
          "Ce disque est à chier"

- Quand on dit "ce groupe vend beaucoup de disque" les gens comprennent :
          "Ce groupe est honteux"

wink

Hors ligne

 

#22 01-09-2006 16:15:14

azro76
Membre
Lieu: ROUEN
Date d'inscription: 13-03-2006
Messages: 37

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Alistair a écrit:

Je n'agresse personne. S'il est quelque chose que je critique ici, c'est n'est pas toi RickFLoyd mais ce classement tout simplement absurde. Le champ des guitaristes mentionné ici est étroit au possible (que des groupes de rock, qui plus est "installés"...et le jazz, et le classique, et le flamenco ?))

Absolument !  On m'a dit qu'à coté de certains guitaristes de jazz , les gratteux du rock sont ridicules !
Alistair pourrais-tu me citer des morceaux de jazz pouvant confirmer cela ? Si tu peux me conseiller un peu car en jazz j'y connais rien (desolé) mais j'aimerais bien entendre du bon , merci

De meme en flamenco j'ai entendu des morceaux terrible , si qqn peut me renseigner ? Boulou et elios ferrré vous connaissez ?

Alistair a écrit:

. Ensuite, on classe les meilleurs "soli"...un guitariste ne s'affirmerait donc pleinement que dans des solis ? C'est comme si on évaluait les footballeurs à l'aune de leur capacité à faire des jongles. Le solo est une forme réductrice d'un instrument. Je ne fais pas l'éloge de la vitesse, justement, et pour preuve, je n'apprécie pas les solis de guitare, mais alors pas du tout, souvent synonyme de bavardage inutile ou de faire valoir

Tout à fait d'accord

Alistair a écrit:

Gilmour est un guitariste bourré de talent ET (pas MAIS) n'est pas un technicien de la guitare.

D'accord aussi , tu devrais peut etre le mettre dans ta signature smile ça t'evitera des discussions infinies


Alistair a écrit:

@AZRO 76 : oui, Zappa n'est pas le seul grand de la liste, mais les autres "grands" qui y figures sont très célèbres et seront reconnus par tout le monde. wink

Zappa est bien reconnu quand meme ! C'est clair qu'on l'aurait pas invité à la star'ac ; mais quand meme ! Il a au moins une reconnaissance par la profession et de nombreuses critiques non ?

Hors ligne

 

#23 01-09-2006 16:16:29

Alistair
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 56

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Je cite ILUVATAR : "Faut sortir les arguments là, parce que les seules critiques que j'entends sur DSOTM c'est qu'il est chiant/pompeux et qu'il est commercial, on peut pas dire que ce soit le summum de la cohérence".

Encore un internaute qui manifestement ne comprends pas ce que j'écris. wink

Je n'ai rien à argumenter puisque je n'ai porté aucun jugement sur ce disque.

De quelles critiques parles-tu ? "Commercial" est donc une critique pour toi ? C'est un mot sale ?

Je crois surtout qu'on est pas vraiment tous sur la même longueur d'onde et que la forme écrite n'est pas vraiment le médium idéal pour ce genre de débats.

Enfin, et je n'y reviendrai plus, je n'aime pas "Dark side" pour une raison simple et totalement indépendante de son caractère commercial. (il n'y a que vous qui ayez fait le lien entre ces deux éléments).

Je n'aime pas Dark side parce que sa musique ne ma plait pas.

Cordialement.

Hors ligne

 

#24 01-09-2006 16:27:41

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Alistair a écrit:

"Un disque qui se vend très (très, très, très) bien est obligatoirement commercial, et donc selon ta pensée, nul à chier ?"

Honnêtement ? Où ai-je dit cela ?

ici

Alistair a écrit:

Dark side "EST" l'album commercial par excellence. Tout y est accrocheur, ou plutot, "asseptisé" pour ne pas dérouter l'auditeur et ratisser le plus large possible. C'est la musique la plus consensuelle qui soit.

excuses moi mais parles à un musicien de son album en ces termes en on regardera sa réaction !!!! tu associes commercial à: accrocheur (développes un peu plus, parce que là je vois pas), asseptisé (donc sans goût, sans saveur) pour ratisser le plus large possible...je ne quand même pas conclure autre chose !!

Tu dis: gilmour n'est pas un virtuose. Soit. Mais, je te le redemandes, quel est pour toi ta définition de la virtuosité ? donnes tes exemples !!!! pour moi (j'ai l'étrange impression de me répéter !), c'est un guitariste qui arrive à faire passer des émotions rien qu'en grattant sur les cordes de son instrument.
Etant présent à Vienne pour son concert dans le théâtre antique, je peux te dire, et je n'étais pas le seul, à avoir tous les poils du corps se hérisser sur Time.

Hors ligne

 

#25 01-09-2006 16:31:12

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Alistair a écrit:

Pour résumer donc :

- Gilmour n'est pas un technicien virtuose.
- Dark side est un disque commercial.
- Pink FLoyd n'a pas inventé l'électro.
- Pink Floyd est un groupe commercial.

Alors pour toi, comme Pink Floyd n'a pas inventé l'électro, ils sont nuls?
Faut-il absolument inventer quelquechose pour former un groupe?


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#26 01-09-2006 16:37:15

1973
Membre
Date d'inscription: 14-11-2005
Messages: 61

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

je suis sur qu' Alistair vient d'un fan club de Boney M, et qu'il veut tester notre résistance aux attaques Moonienne.
On t'a reconnu Alistair....c'est toi le chanteur de "ra ra raspoutine" et de "Daddy cool"

Hors ligne

 

#27 01-09-2006 16:47:30

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

1973 a écrit:

je suis sur qu' Alistair vient d'un fan club de Boney M, et qu'il veut tester notre résistance aux attaques Moonienne.
On t'a reconnu Alistair....c'est toi le chanteur de "ra ra raspoutine" et de "Daddy cool"

lol

Plus sérieusement, j'associe le terme "commercial" aux "produits" mis en place/créés afin de satisfaire une certaine catégorie d'auditeurs du genre Star Ac', Popstar ou autres boys band pour midinettes et ce afin de répondre à leurs attentes. Ces "produits" n'ont aucune vertue créative et s'adaptent en fonction des besoins de leur clientèle.
Dans ce sens, je ne pense pas que DSOTM soit dans ce courant ou bien Waters, Gilmour and co sont des génies et ont su créer l'album qui plait à tout le monde et à travers les générations.
Je pense plus simplement que cet album est génial grâce notamment au "son" du VIRTUOSE David Gilmour wink

Hors ligne

 

#28 01-09-2006 16:54:36

Crazy Diamond
Membre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 09-08-2005
Messages: 142

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Merci Hyavin

Nous entrons dans une nouvelle ère du Floyd et dans une nouvelle catégorie de fans (prendre ce terme dans tous ses sens). La catégorie pour qui le Floyd commence avec "Arnold Layne" et finit avec "Jugband Blues". Les fans qui ne peuvent supporter le Floyd post-Barrett qu'avec le morceau "A saucerful of secrets" et les passages les plus complexes de "Ummagumma". Les adorateurs de l'anti accord. Qui ne supportent plus le rock post "Sgt. pepper" et qui se shootent au Chostakovitch...
Ben chacun ses goûts. Mais par respect pour nous, petits vertebrés sans cervelle qui poussont le mauvais goût jusqu'à planer sur "Shine On" (rougissons camarades), cessez de nous faire passer pour des cons, pitié ! Vous ne l'avez pas formulé ainsi, je vous le concède, mais à vous lire, on écoute vraiment de la m... !

Dernière modification par Crazy Diamond (01-09-2006 16:56:01)


"In suicidal cavalry attacks I recognise... Myself in every stranger's eyes." (R.W.)

Hors ligne

 

#29 01-09-2006 17:03:52

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Crazy Diamond a écrit:

Merci Hyavin

Nous entrons dans une nouvelle ère du Floyd et dans une nouvelle catégorie de fans (prendre ce terme dans tous ses sens). La catégorie pour qui le Floyd commence avec "Arnold Layne" et finit avec "Jugband Blues". Les fans qui ne peuvent supporter le Floyd post-Barrett qu'avec le morceau "A saucerful of secrets" et les passages les plus complexes de "Ummagumma". Les adorateurs de l'anti accord. Qui ne supportent plus le rock post "Sgt. pepper" et qui se shootent au Chostakovitch...

tu partages donc mon opinion ?! je ne suis donc pas seul ??!! alleluia !!

Crazy Diamond a écrit:

Ben chacun ses goûts. Mais par respect pour nous, petits vertebrés sans cervelle qui poussont le mauvais goût jusqu'à planer sur "Shine On" (rougissons camarades), cessez de nous faire passer pour des cons, pitié ! Vous ne l'avez pas formulé ainsi, je vous le concède, mais à vous lire, on écoute vraiment de la m... !

on a dû trop écouter...brain damage !!

Hors ligne

 

#30 01-09-2006 17:04:03

Iluvatar
Membre
Date d'inscription: 13-07-2006
Messages: 49

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Alistair a écrit:

Je cite ILUVATAR : "Faut sortir les arguments là, parce que les seules critiques que j'entends sur DSOTM c'est qu'il est chiant/pompeux et qu'il est commercial, on peut pas dire que ce soit le summum de la cohérence".

Encore un internaute qui manifestement ne comprends pas ce que j'écris. wink

Je n'ai rien à argumenter puisque je n'ai porté aucun jugement sur ce disque.

De quelles critiques parles-tu ? "Commercial" est donc une critique pour toi ? C'est un mot sale ?

Je crois surtout qu'on est pas vraiment tous sur la même longueur d'onde et que la forme écrite n'est pas vraiment le médium idéal pour ce genre de débats.

Enfin, et je n'y reviendrai plus, je n'aime pas "Dark side" pour une raison simple et totalement indépendante de son caractère commercial. (il n'y a que vous qui ayez fait le lien entre ces deux éléments).

Je n'aime pas Dark side parce que sa musique ne ma plait pas.

Cordialement.

Encore un internaute qui me prend pour un con wink

Faut arrêter de jouer aux vierges effarouchées, quand on dit d'un disque qu'il est commercial c'est jamais pour faire un compliment dessus.

Quand on continue en disant :  "Tout y est accrocheur, ou plutot, "asseptisé" pour ne pas dérouter l'auditeur et ratisser le plus large possible. C'est la musique la plus consensuelle qui soit." faut pas venir dire après :

"Je n'ai rien à argumenter puisque je n'ai porté aucun jugement sur ce disque.

De quelles critiques parles-tu ? "Commercial" est donc une critique pour toi ? C'est un mot sale ? "

Enfin ça confirme ce que je disais sur les critiques habituelles de DSOTM


PS : Jimmy Page est évidement le plus grand guitariste du classement, puisqu'également du monde wink

Hors ligne

 

#31 01-09-2006 17:06:55

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

lol 1973 et Crazy Diamond..

Dire que tout cela partait simplement d'un classement de solos trouvés au hasard, un soir...

Dernière modification par RickFloyd (01-09-2006 17:07:34)


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#32 01-09-2006 17:11:45

1973
Membre
Date d'inscription: 14-11-2005
Messages: 61

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

le probleme est ailleurs!!!
Sur terre y a toujours des mecs pour pisser contre le vent. C'est con mais c'est comme ça. En plus c'est nul, ça mouille les shoes.
Alistair est libre de penser ce qu'il veut, même si c'est à nos yeux de la GROSSE connerie.
On aime ou on aime pas. C'est juste une question de felling qu'il faut respecter

Hors ligne

 

#33 01-09-2006 17:17:49

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

1973 a écrit:

le probleme est ailleurs!!!
Sur terre y a toujours des mecs pour pisser contre le vent. C'est con mais c'est comme ça. En plus c'est nul, ça mouille les shoes.
Alistair est libre de penser ce qu'il veut, même si c'est à nos yeux de la GROSSE connerie.
On aime ou on aime pas. C'est juste une question de felling qu'il faut respecter

mouais...enfin, bon, là, dire que Dark Side est commercial et que Gilmour n'est pas un "virtuose" sur un site de fan de floyd, c'est qd même un peu donner le bâton pour se faire battre !!

Les goûts et les couleurs, je suis d'accord, ne se discutent pas mais nous avons qd même le droit de répondre à ses jugements qui me paraissent un poil dénués de bon sens.

Hors ligne

 

#34 01-09-2006 17:18:14

azro76
Membre
Lieu: ROUEN
Date d'inscription: 13-03-2006
Messages: 37

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

RickFloyd a écrit:

lol 1973 et Crazy Diamond..

Dire que tout cela partait simplement d'un classement de solos trouvés au hasard, un soir...

A défaut d'etre pertinent , le classement que tu as posté aura au moins eu le merite de lancer la discussion.
Enfin un peu d'action que diable !

Rien que pour ça, merci Rickfloyd

Hors ligne

 

#35 01-09-2006 17:22:03

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

RickFloyd a écrit:

C'est la dernière fois que je poste un topic je sens...
Désolé de ne pas vous avoir fait plaisir..

tongue

Hors ligne

 

#36 01-09-2006 17:22:31

Crazy Diamond
Membre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 09-08-2005
Messages: 142

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

34 posts en moins de 24 heures, faut avouer qu'il fallait le faire... merci RickFloyd !!!

Manu, t'es où ?!!!!! il faut que tu voies ça !


"In suicidal cavalry attacks I recognise... Myself in every stranger's eyes." (R.W.)

Hors ligne

 

#37 01-09-2006 17:25:38

1973
Membre
Date d'inscription: 14-11-2005
Messages: 61

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

hyavin  a écrit:

Les goûts et les couleurs, je suis d'accord, ne se discutent pas mais nous avons qd même le droit de répondre à ses jugements qui me paraissent un poil dénués de bon sens.

Tu as bien raison si on peut pas en parler sur un site de fan du floyd, alors tout est fichu

Et puis c'est bien de savoir que c'est pas parce qu'il y a le logo Floyd, qu'on ne peut pas toucher. Il n'y a rien qui ne soit pas critiquable....mais Dark side, tout de meme!!!!!!

Hors ligne

 

#38 01-09-2006 17:35:31

Walmour
Membre
Date d'inscription: 17-06-2006
Messages: 18

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Je sais pas si Gilmour est un grand guitariste, un virtuose ou je ne sais quoi, je sais juste que quand j'ecoute comfortably numb ou Shine on  par exemple, ben je ressens des choses (on appelle ça l'emotion), c'est pour moi le plus important ça !!! Peut etre que ça, ça suffit pour faire de lui un virtuose nan ?!


Un de ces jours j'vais t'couper en petites rondelles...

Hors ligne

 

#39 01-09-2006 17:43:20

Crazy Diamond
Membre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 09-08-2005
Messages: 142

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Merci Walmour, c'est peut-être ce mot-là, "émotion", autour duquel on tourne depuis hier soir. Ce qui nous fait vibrer dans le Floyd, ce qui fait notre bonheur notamment à l'écoute de "Dark Side of the Moon", c'est de l'émotion.
Mais l'émotion est abrutissante, à en croire certains...


"In suicidal cavalry attacks I recognise... Myself in every stranger's eyes." (R.W.)

Hors ligne

 

#40 01-09-2006 18:03:57

Walmour
Membre
Date d'inscription: 17-06-2006
Messages: 18

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Jpense que c'est ce qui fait la difference entre Pink Floyd et les autres groupes : l'emotion !!! Aucun autres groupes ne me procure autant d'emotions que le floyd...Pis après si certains veulent critiquer Dark side, libre à eux...certainement qu'ils ne ressent pas justement cette emotion et tant pis pour eux parce que c'est drolementbien quand on la ressent !!! Alistair nous dit que  Dark side est un disque commercial et que Pink Floyd est un groupe commercial, ça m'inspire plusieurs choses.D'abord pourquoi Pink floyd est commercial ?! parce que la musique qu'il a fait est d'une beauté infinie et touche enormement de gens qui achetent leurs CD (aussi simple que ça) mais Pink Floyd n'est pas un groupe commercial dans le sens ou il n'est pas abusement exposé et dans le sens egalement ou sa musique est très loin d'etre conventionnelle (en general je precise), exemple (toujours s'appuyer sur des exemples concrets pour argumenter lol) : prenons Careful with that axe, eugene, cette chanson bien que sublime n'a aucun critere de musique commerciale !!!! jveux bien qu'Another brick in the wall soit consideré comme commercial mais là il faut peut etre plus s'interresser aux paroles qu'à la musique, nan ?...Certaines chansons sont commerciales par le fait qu'elles sont grands publics (je pense à another, high hopes) mais ce sont une minorité dans la discographie floydienne !!! Pour finir je pense qu'alistair, tu as essayé d'envenimer le debat en jouant sur les mots de maniere à rebondir sur chacunes de nos reponses qui sont pour toi fausses puisqu'on reponds à coté de tes arguments, mais pourquoi cela ?! ben c'est assez simple, tu ne donnes pas clairement tes positions mais tu joues sur les termes et leurs interpretations...


Un de ces jours j'vais t'couper en petites rondelles...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.088 sec., 6 requêtes exécutées ]