ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-08-2006 21:14:50

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Voici un article datant d'avant-hier, du site Unplugged-Café.org, relatant le classement des meilleurs solos de guitare qu'a établi récemment la radio britannique Planet Rock. Pink Floyd et Comfortably Numb en sont les grands vainqueurs, on retrouve même Time un peu plus bas, à la 25ème place :

Les classements de guitare (meilleur guitariste, meilleur riff…) sont sans fin! Un nouveau vient de tomber suite à un sondage organisé par la radio britannique Planet Rock et qui désigne les 40 meilleurs solos de guitare de tous les temps.

And the winner is… Pink Floyd (David Gilmour) avec le titre Comfortably Numb!

Les autres grands gagnants, présents deux fois dans le Top 20, sont les Guns’N Roses (Slash), Led Zeppelin (Jimmy Page) et Jimi Hendrix dont le premier solo ne se classe cependant que 12ème!



         1. Pink Floyd, Comfortably Numb
         2. Guns n Roses, Sweet Child of mine
         3. Lynyrd Skynyrd, Freebird
         4. Van Halen, Eruption
         5. Guns n Roses, November Rain
         6. Led Zeppelin, Stairway To Heaven
         7. Dire Straits, Sultans Of Swing
         8. Jethro Tull, Aqualung
         9. Eagles, Hotel California
        10. Deep Purple, Child In Time
        11. Queen, Brighton Rock
        12. Jimi Hendrix, All Along The Watch Tower
        13. Deep Purple, Highway Star
        14. Wishbone Ash, Throw Down The Sword
        15. Ozzy Osbourne, No More Tears
        16. Cream, Crossroads (live)
        17. Guns n Roses, Paradise City
        18. Led Zeppelin, Since I’ve Been Loving You
        19. Ten Years After, I’m Going Home (Woodstock)
        20. Jimi Hendrix, Voodoo Chile (Slight Return)
        21. Led Zeppelin, Dazed and Confused
        22. Neil Young, Like a Hurricane
        23. Rush, Working Man
        24. Bon Jovi, Dry Country
        25. Pink Floyd, Time
        26. Rainbow, Stargazer
        27. Bon Jovi, Wanted (Dead Or Alive)
        28. AC/DC, Let There Be Rock
        29. Thin Lizzy, Still In Love With You
        30. Gary Moore, Still Got The Blues For You
        31. Metallica, The Unforgiven
        32. Iron Maiden, The Trooper
        33. UFO, Rock Bottom
        34. Ozzy Osbourne, Mr Crowley
        35. AC/DC, Whole Lotta Rosie
        36. Deep Purple, Smoke On The Water
        37. Frank Zappa, Willie The Pimp
        38. Led Zeppelin, Whole Lotta Love
        39. Jimi Hendrix, Hey Joe
        40. Thin Lizzy, Emerald


Je trouve ce classement assez bon, même si l'on tourne toujours autour des mêmes groupes : on ne comptera pas le nombre d'occurences des Guns, de Led Zep, Hendrix et autres Ac/Dc..
J'aurais toute fois placé Sultans Of Swing un peu plus haut! Même Guns N Roses battrait les Straits??!?!?!
Et puis il faudrait savoir de quel Comfortably Numb il s'agit, car celui de l'album reste presque banal, alors que celui de p.u.l.s.e, lui, bel et bien meilleur solo de tous les temps, mérite un classement à part, dans lequel on ne pourrait jamais trouver du AC/DC!!!
Puisqu'apparemment le quota de Pink Floyd à mettre dans ce classement était de deux, j'aurais remplacé Time par le magnifique solo d'Another brick in the Wall (et lui aurait fait également monter quelques échelons).

Oups! je viens de voir dans les commentaires posté sur ce site (unplugged-café), une phrase horrible.. Permettez-moi de vous la faire parvenir, sans aucune volonté de vous choquer, de vous faire tomber raide, ni de   
vous donner envie d'aller descendre son auteur :
" Mais ces morceaux sont déjà beaucoup moins accessibles que du Floyd ou autre rock qui passe à la radio." . De quel droit l'auteur de ce commentaire se permet-il de comparer Pink Floyd avec James Blunt, U2 ou les Red Hot, et d'insinuer que leur musique est FM, donc commerciale..?

Voilà, c'était mon petit coup de gueule de la soirée, mais d'un côté je suis ravi de voir Pink Floyd en première position du 'classement des 40 meilleurs solos'.

Dernière modification par RickFloyd (31-08-2006 21:15:43)


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#2 31-08-2006 22:26:53

Alistair
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 56

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Ben excuse moi, mais Money ou Another brick in thre Wall c'est Fm dans la mesure où ça passe à la radio. Quant à Dark side, c'est l'archétype du disque commercial.
Si certains se font une drôle d'idée du commerciale, je trouve que tu t'en fais une toute aussi drôle du "non commerciale".

1 disque sur 2 du Floyd EST commercial...y a pas de mal à cela d'ailleurs.

Pour ce qui est du classement que tu nous proposes, Gilmour est loin d'être mon guitariste préféré, mais là, force est de reconnaître que les gens qui l'entourent ne lui font pas honneur...

Entre Gilmour et MacLaughlin, y a un univers, mais de là à être mis dans la même liste que Bon Jovi, y a de l'abus...wink

Un seul grand duitariste dans cette liste : Zappa.

Hors ligne

 

#3 01-09-2006 01:51:30

Crazy Diamond
Membre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 09-08-2005
Messages: 142

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Un album concept comme celui-là, commercial ? Un album où les morceaux se départagent si difficilement les uns des autres ? (la preuve : difficiles en concert), un disque comportant uniquement un seul titre vraiment accrocheur au premier coup d'écoute ? Un disque qui invente purement et symplement l'electro ?
Effectivement certains se font une drôle d'idée du commercial, Alistair.

A lire vos derniers posts, il semble que cracher sur "Dark Side" soit devenu de bon goût...


"In suicidal cavalry attacks I recognise... Myself in every stranger's eyes." (R.W.)

Hors ligne

 

#4 01-09-2006 02:54:46

Iluvatar
Membre
Date d'inscription: 13-07-2006
Messages: 49

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Encore un classement...

...un truc merdique quoi...

smile

Hors ligne

 

#5 01-09-2006 02:59:17

Iluvatar
Membre
Date d'inscription: 13-07-2006
Messages: 49

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Alistair a écrit:

Ben excuse moi, mais Money ou Another brick in thre Wall c'est Fm dans la mesure où ça passe à la radio. Quant à Dark side, c'est l'archétype du disque commercial.

Faut sortir les arguments là, parce que les seules critiques que j'entends sur DSOTM c'est qu'il est chiant/pompeux et qu'il est commercial, on peut pas dire que ce soit le summum de la cohérence...alors bon si être commercial c'est simplement contenir un morceau qui s'appelle money la définition de commerciale est assez nulle...

Hors ligne

 

#6 01-09-2006 09:15:20

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Je crois que nous avons, avec Alistair, notre trublion de service !!
Apparemment, je vois qu'il n'aime pas beaucoup notre David préféré...

Sinon je suis assez d'accord avec Iluvatar, c'est encore un classement, donc le truc sujectif suprême. D'ailleurs il y avait des critères ou bien est-ce un sondage ?

Hors ligne

 

#7 01-09-2006 09:27:28

Alistair
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 56

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

J'aime bien Gilmour...avec modération, lui préférant au moins une dizaine de guitaristes.
Je trouve juste (et c'est bien la preuve que j'estime Gilmour) que ce classement (pourri) ne faisant apparaître que des seconds douteaux ne lui rend pas hommage. Etre premier d'un classement de bourricots, quel intérêt. Et puis ce classement n'est qu'un sondage comme tu le dis...on y voit que des "stars" plutôt médiatisées, et passant à longueur de journée à la radio.
J'aurai préféré voir Gilmour en bas de classement, mais dans une liste beaucoup plus élogieuse.

Hors ligne

 

#8 01-09-2006 11:40:12

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Je pense que le débat n'est pas de juger Dark Side, et ce n'est pas moi qui vous propose ce classement, mais Unplugged-Café. Vu les noms de groupes, je pense que c'est subjectif comme truc..
Après il faut aussi savoir si pour eux 'meilleurs solos' signifie 'plus beaux solos' ou alors 'plus techniques'..
J'ai jamais dit que j'étais 100% d'accord avec ce classement, merci de me respecter au lieu de m'agresser!
C'est la dernière fois que je poste un topic je sens...
Désolé de ne pas vous avoir fait plaisir..

Continuez la battaille d'agressions sans moi. Merci.


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#9 01-09-2006 11:43:30

1973
Membre
Date d'inscription: 14-11-2005
Messages: 61

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Alistair apparemment ne jure que par Mc laughlin, se sont 2 styles de guitaristes totalement différents. Compare ce qui est comparable.
Et être comparé à des "bouricots " comme Page, Blackmore et cie c'est loin d'être une insulte mon garçon.
Toi tu dois appartenir au courant des jazz men qui considere les autres styles guitaristiques comme de vulgaires puceaux;

Moi je prefere voir un solo qui fait vibrer comme ceux des bouricots, que de me faire chier a écouter ton pote  qui joue 100 notes à la seconde;..je te repete la qualuté c'est pas la vitesse

Je prefere que Gilmour soit accompagné de mason Wright et Waters, que de Paco et di Meola, mais ça Mister Alistair c'est mon point de vue.

Hors ligne

 

#10 01-09-2006 11:58:06

Eidji
Membre
Date d'inscription: 17-07-2006
Messages: 16

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Hors ligne

 

#11 01-09-2006 12:06:06

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Merci Eidji, c'est intéressant et en plus c'est de Planet Rock aussi.

1973, je suis totalement d'accord avec toi, ça me fait trop chier les solos de "Guitare à Grande Vitesse", c'est rarement beau, en plus.

Dernière modification par RickFloyd (01-09-2006 12:06:50)


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#12 01-09-2006 12:09:21

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

RickFloyd a écrit:

Je pense que le débat n'est pas de juger Dark Side, et ce n'est pas moi qui vous propose ce classement, mais Unplugged-Café. Vu les noms de groupes, je pense que c'est subjectif comme truc..
Après il faut aussi savoir si pour eux 'meilleurs solos' signifie 'plus beaux solos' ou alors 'plus techniques'..
J'ai jamais dit que j'étais 100% d'accord avec ce classement, merci de me respecter au lieu de m'agresser!
C'est la dernière fois que je poste un topic je sens...
Désolé de ne pas vous avoir fait plaisir..

Continuez la battaille d'agressions sans moi. Merci.

houlà !! tranquillou Rickfloyd, faut pas mal le prendre !! c'est très bien d'apporter des petites news, genre ce classement. Perso, je critiquais uniquement ce système (classement) qui pour moi n'a aucun sens, c'est tout, et je ne pense pas que les autres membres aient quelque chose contre toi non plus !

Pour le reste (propos d'Alistair), je partage également l'avis de 1973. Mais il me semble que ce pseudo-débat se déroule également dans un autre sujet du forum.
Je repose donc ma question ici: Alistair, quelles sont tes références musicales ? quels sont pour toi tes guitaristes préférés ? tes réponses m'intéressent.

Hors ligne

 

#13 01-09-2006 12:58:27

azro76
Membre
Lieu: ROUEN
Date d'inscription: 13-03-2006
Messages: 37

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Eh bien Rickfloyd , le moins qu'on puisse dire c'est que ton topic déchaine les passions ! Je vais donc y aller de mon billet

1 - Ce genre de classement , effectué par une radio en plus ! roll , est sans interet pour moi : qui juge, sur quels criteres etc... ?
C'est tellement subjectif !

2 - Ce classement c'est du n'importe quoi : mettre les gun's en second c'est pathétique !  Surtout les mettre devant des genies comme Knopfler , Page , Blackmore , Hendrix, Alvin Lee , Clapton ça veut tout dire !!

Conclusion : ce classement est une kolossale blague (pour etre tres poli ) !

PS pour Alistair of course : Zappa n'est absolument pas le seul grand guitariste de cette liste; c'est un grand mais ce n'est pas le seul wink

de plus je l'ai déjà entendu à la radio donc ta définition du commercial est tronquée non ?

Hors ligne

 

#14 01-09-2006 13:16:32

Alistair
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 56

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Je n'agresse personne. S'il est quelque chose que je critique ici, c'est n'est pas toi RickFLoyd mais ce classement tout simplement absurde. Le champ des guitaristes mentionné ici est étroit au possible (que des groupes de rock, qui plus est "installés"...et le jazz, et le classique, et le flamenco ?). Ensuite, on classe les meilleurs "soli"...un guitariste ne s'affirmerait donc pleinement que dans des solis ? C'est comme si on évaluait les footballeurs à l'aune de leur capacité à faire des jongles. Le solo est une forme réductrice d'un instrument. Je ne fais pas l'éloge de la vitesse, justement, et pour preuve, je n'apprécie pas les solis de guitare, mais alors pas du tout, souvent synonyme de bavardage inutile ou de faire valoir. Quant je cite McLaughlin, c'est pour faire écho à un internaute qui a écrit ici même que Gilmour était un technicien virtuose. J'ai déjà posté là dessus, je ne vais pas y revenir...alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Gilmour est un guitariste bourré de talent ET (pas MAIS) n'est pas un technicien de la guitare. Il n'y a sctrictement aucun jugement de valeur là dedans.
Pour en revenir à Gilmour, Je préfère apprécier sa façon de se fondre dans l'orchestre. Pas besoin pour cela de le mettre en parallèle d'autres guitaristes.

@AZRO 76 : oui, Zappa n'est pas le seul grand de la liste, mais les autres "grands" qui y figures sont très célèbres et seront reconnus par tout le monde. wink

Hors ligne

 

#15 01-09-2006 13:27:08

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

azro76 a écrit:

1 - Ce genre de classement , effectué par une radio en plus ! roll , est sans interet pour moi : qui juge, sur quels criteres etc... ?
C'est tellement subjectif !

2 - Ce classement c'est du n'importe quoi : mettre les gun's en second c'est pathétique !  Surtout les mettre devant des genies comme Knopfler , Page , Blackmore , Hendrix, Alvin Lee , Clapton ça veut tout dire !!

Conclusion : ce classement est une kolossale blague (pour etre tres poli ) !

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas subjectif, bien au contraire, il l'est!!
Et je suis d'accord que Mark (et même David) Knopfler n'ont rien à foutre derrière un Slash qui joue bien certes, mais qui est en quelque sorte surestimé.
Je veux bien que CN soit premier mais quand on voit que le deuxième 'meilleur solo' de pink floyd, pour eux, est Time, on peut voir que leur culture est réduite, voire nulle puisque rien ne nous dit qu'ils n'ont pas établi ce classement au hasard, n'ayant écouté aucun autre titre que ceux présents dans la liste..

Je sais que ce n'est pas un très bon topic par rapport à ce que d'autres ont pu mettre mais étant tombé sur cet article hier soir, je trouvais ça 'sympa' de le faire voir à tout le monde.

Crazy Diamond a écrit:

Un album concept comme celui-là, commercial ? Un album où les morceaux se départagent si difficilement les uns des autres ? (la preuve : difficiles en concert), un disque comportant uniquement un seul titre vraiment accrocheur au premier coup d'écoute ? Un disque qui invente purement et symplement l'electro ?
Effectivement certains se font une drôle d'idée du commercial, Alistair.

Tu parles de quel titre 'accrocheur au premier coup d'écoute' ? Time, Money, Brain Damage, Breathe?.. Lequel de ceux-là? J'en vois plusieurs moi..


Mes excuses aux premiers posteurs.

Dernière modification par RickFloyd (01-09-2006 13:35:52)


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#16 01-09-2006 14:15:47

Alistair
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 56

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Crazy Diamond a écrit:

Un album concept comme celui-là, commercial ? Un album où les morceaux se départagent si difficilement les uns des autres ? (la preuve : difficiles en concert), un disque comportant uniquement un seul titre vraiment accrocheur au premier coup d'écoute ? Un disque qui invente purement et symplement l'electro ?
Effectivement certains se font une drôle d'idée du commercial, Alistair.

A lire vos derniers posts, il semble que cracher sur "Dark Side" soit devenu de bon goût...

Dark side "EST" l'album commercial par excellence. Tout y est accrocheur, ou plutot, "asseptisé" pour ne pas dérouter l'auditeur et ratisser le plus large possible. C'est la musique la plus consensuelle qui soit. Pas besoin de tubes à cette époque pour vendre un disque. Le véhicule privilégié était le 33 tr. D'ailleurs, les ventes colossales de ce disque le prouve.
Ensuite ce disque n'invente pas l'électro. Il faut cesser de voir Pink Floyd en précurseur de tout et n'importe quoi. Can, Faust, Kraftwerk, ont utilisé l'électronique, le VCS 3 et les boîtes à rythme avant eux. Les premières musiques électro comme tu les appelles ont débuté à Cologne à la fin des années 40. Cela n'enlève rien au fait que "on the run" (car c'est à ce morceau que tu fais allusion je pense) est excellent, et pour ma part, le seul titre que j'aime de l'album. Je n'ai pas pour habitude de laisser le bon gôut guider mes choix musicaux. Je trouve Dark side médiocre, c'est tout.

Hors ligne

 

#17 01-09-2006 14:39:20

Alistair
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 56

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

J'ajoute qu'à l'époque, et pendant de longues années durant, beaucoup de titres de ce disque passaient sur les ondes (pas que Money) et que des passages du disques servaient de jingles, de génériques ou de séquences pub (caisse enregistreuse, horloge, battement cardiaques, etc). Ce disque est non seulement le symbole de l'industrie musicale, (une promotion monstre pour booster ls ventes) mais c'est aussi un recueil de spots publicitaires. Dire qu'il n'est pas commercial,relève (pardonne moi) d'une incommensurable ânnerie. Pink Floyd est un groupe commecial, tout le monde le sait, et quel mal y a t il à cela d'ailleurs ?

Hors ligne

 

#18 01-09-2006 15:10:53

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Alistair, n'aurais-tu pas écrit dans rock 'n folk récemment un dossier sur le floyd ?

Que dire sur tes 2 précédents posts...que je ne suis absolument pas d'accord. Bon, ok, ma réponse n'est la plus argumentée du monde mais je pense si d'autres membres (et je suis sûr qu'ils sont nombreux, enfin j'espère) sont plus courageux se chargeront d'étayer le contraire.
Un disque qui se vend très (très, très, très) bien est obligatoirement commercial, et donc selon ta pensée, nul à chier ?
Et bien, je n'ai plus les chiffres en tête, mais vu les ventes de DSOTM, y a vraiment un paquet de gros crétins sourds sur Terre pour apprécier leur musique.

Je pense surtout que tu apprécies la période Barrett du Floyd en conchiant systématiquement tout ce qui s'est fait après.
Et puis, tu parles de la musique "pure", mais as-tu lu une fois les textes ? J'espère, mais je pense que tu dois trouver les textes commerciaux, plats, et plutôt insipides...comme le reste.

Hors ligne

 

#19 01-09-2006 15:27:41

1973
Membre
Date d'inscription: 14-11-2005
Messages: 61

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Alistair, qd Waters et ses potes ont créés DARK SIDE, le but était qu'il émeuve le maximum de personnes. Je ne pense que leur préocupation majeure était de battre des records de ventes!!! C'est arrivée tant mieux pour eux.

Par contre accepte que d'autres personnes vibrent sur cette album Je pense que tu peux le faire, j'ai confiance. Pour moi c'est le SEUL album qui m'ait procuré la chaire de poule..

Moi j'aime pas Mc Laughlin, mais entre nous, on s'en fout et c'est normal car on est pas la pour imposer son point de vue... juste le partager ou pas!!

Hors ligne

 

#20 01-09-2006 15:37:49

Alistair
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 56

Re: Deux fois PINK FLOYD dans la liste des 40 meilleurs solos de guitare !

Ai-je une seule seconde tenté d'imposer un point de vue ? Ai je une seule seconde dit que Dark side était mauvais ? Gilmour mauvais ? Ai-je une seule seconde dit qu'il était honteux d'aimer ce disque ?  etc etc etc...il serait bon de ne pas sans cesse me faire dire ce que je n'ai pas dit ou interpréter mes paroles.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. ENsuite, je ne disserte pas sur les motivations du groupe mais sur un disque, c'est à dire, un produit fini.
Aucun de mes propos (si vous les lisez attentivement) ne comporte de jugement de valeur. Je me borne à des constats objetctifs qui n'impliquent de dévalorisation que dans vos esprits.

Pour résumer donc :

- Gilmour n'est pas un technicien virtuose.
- Dark side est un disque commercial.
- Pink FLoyd n'a pas inventé l'électro.
- Pink Floyd est un groupe commercial.

Où voyez ici une volonté d'imposer quoique ce soit ? Ce ne sont pas des opinions, ce sont juste des réalités. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.693 sec., 7 requêtes exécutées ]