ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-07-2006 17:59:36

1973
Membre
Date d'inscription: 14-11-2005
Messages: 61

Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

Quand je vois  les connaissances que vous avez sur les bootlegs du Floyd, je me dis que vous avez du écouter un max de versions du même morceau, et de ce fait je me suis posé la question suivante:
Le fait d'en écouter énormément, est ce que cela ne vous lasse pas des morceaux originaux, voire ne plus éprouver de plaisir lors des ecoutes ?

Je n'ai pas beaucoup de bootlegs, mais dnas ceux que j'ai, on retrouve beaucoup de fois CWTAE. et le soucis est qu'à force de les écouté, je me suis lassé malheureusement (momentanément de ce morceau). Et comme vous êtes des pros des Bootlegs, je voulais savoir si vous n'avez pas ce sentiments à certains moment: cette peur de ne plus trouver la magie d'un morceau à cause d'une overdose(?) d'écoute.

DARK SIDE et MEDDLE je les écoute super rarement, comme ça je sais que je vais vibrer à chaque fois.
Est ce que jes uis normal docteur?

Hors ligne

 

#2 20-07-2006 18:42:37

Iluvatar
Membre
Date d'inscription: 13-07-2006
Messages: 49

Re: Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

Je ne peux pas trop parler de ça pour Pink Floyd car je suis pas très calé en boots floydiens pour l'instant, mais pour Led Zepp, je sais qu'écouter beaucoup de boots donne une certaine saveur aux originaux studios.

Hors ligne

 

#3 20-07-2006 19:31:09

meddler
Modérateur
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 208

Re: Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

De même pour moi !! On avait déjà parlé de ça dans je ne sais plus quelle discussion. Il est vrai qu'écouter pleins de fois le même morceau dans des versions live permet de redécouvrir les originaux. La différence de qualité audio est telle qu'il n'y a pas photo !! Bien sûr on trouve de nombreuses versions pirates bien meilleures que les originaux (Atom heart, saucerful, embryo pour n'en citer que quelques uns). Mais c'est ce qui permet de ne pas faire de saturation ! Bootlegs et originaux ont chacuns leurs qualités. Après je ne suis pas très objectif : c'est vrai que je peux écouter une dizaine de roio d'affiler sans me lasser. Je comprends que certains puissent craquer ! Mais au pire on passe à du led zep, metallica, who ou tout un tas d'autres bonnes choses wink

Hors ligne

 

#4 20-07-2006 19:48:22

Iluvatar
Membre
Date d'inscription: 13-07-2006
Messages: 49

Re: Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

TOUT PAREIL !

smile

Hors ligne

 

#5 21-07-2006 16:16:43

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

Pour ma part je dose. Je peux rester plusieurs jours, voire semaines, sans rien écouter. Il me suffit de savoir que je peux le faire à tout instant. Je suis un peu comme le chat : le chat n'a pas besoin de gambader tout le temps dehors, il a seulement besoin de savoir qu'il peut le faire à tout moment s'il en a envie.

Quant au débat versions officielles-versions pirates, il est vrai que perso, je préfère souvent les pirates pour le côté vivant et non lèché, voire brut de décoffrage des morceaux. Souvent ils vont bien plus loin que les VO. Et puis cela permet de suivre la vie d'un morceau avec sa naissance, sa croissance, sa maturité et sa disparition, et parfois sa résurrection (Astronomy, one of these days...). Careful, qui est le morceau le plus joué, est exemplaire de ce point de vue : ses débuts (1968-1969) sont chaotiques, sa maturité (1972-1973) flamboyante, et sa fin (1977) pitoyable... Y'a de quoi faire le régal d'un musicologue !


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#6 21-07-2006 20:04:53

pinktophe chrisfloyd
Membre
Date d'inscription: 05-04-2006
Messages: 57
Site web

Re: Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

je ne passe pas une journée sans ecouter un morceau de pf (entre autre)

Hors ligne

 

#7 22-07-2006 00:00:16

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

Personnellement, j'trouve que les bootlegs sont une très bonne chose car ça rallonge énormément la "durée de vie" d'un groupe ou d'une chanson, si on peut dire. Car ça fait une sorte de cycle sans fin : BOOTLEG > STUDIO > BOOTLEG > STUDIO etc... L'un ramenant sans cesse à l'autre : on s'extasie devant les impros délirante et les versions beaucoup plus long des BOOTLEGS, puis le son souvent pas terrible commence à lasser et on se dit "tiens, si j'me faisais un p'tit STUDIO ?" et paf c'est la claque une nouvelle fois : superbe qualité de son, solos impécables etc. et puis avec le temps on se dit qu'on aimerait bien quelque chose de plus vivant, du live, de la prise de risque ! Et paf on se refait une série de BOOTLEGS..................
Avec cette alternance, ou ce cycle, assez naturel en fait - et bien entendu l'incroyable diversité des interprétations en concert - faut vraiment que j'abuse pour me lasser.
Bootlegs & studios sont donc très complémentaires finalement.

Hors ligne

 

#8 22-07-2006 08:42:34

pinktophe chrisfloyd
Membre
Date d'inscription: 05-04-2006
Messages: 57
Site web

Re: Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

ceci dit les bootlegs de Pulse ne sont pas d'une super qualité sonore et visuelle, n'exageront rien

ma plus grande critique sur ce DVD est pourquoi ils ont sucré astronomy domine alors qu'il est sur le double CD ???

Hors ligne

 

#9 22-07-2006 09:22:41

Iluvatar
Membre
Date d'inscription: 13-07-2006
Messages: 49

Re: Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

pinktophe chrisfloyd a écrit:

ma plus grande critique sur ce DVD est pourquoi ils ont sucré astronomy domine alors qu'il est sur le double CD ???

royalties

Hors ligne

 

#10 22-07-2006 15:26:19

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

Ca voudrait dire qu'il n'y a plus de raison de verser des royalties à un mort ? Et l'héritage artistique alors ?


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#11 22-07-2006 15:31:40

lbs44
Membre
Lieu: Mouzillon
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 160

Re: Bootlegs au fond, bonne chose ou pas?

Iluvatar a écrit:

pinktophe chrisfloyd a écrit:

ma plus grande critique sur ce DVD est pourquoi ils ont sucré astronomy domine alors qu'il est sur le double CD ???

royalties

Le problème des royalties est le même quelque soit le support.(vidéo ou cd+ même concert ).. je pense donc qu'il s'agit d'un choix "artistique" a notre grand dam.....


I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.061 sec., 6 requêtes exécutées ]