ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-07-2006 22:14:26

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

7 juillet 2006 part 3

Arnold connaissait mal Cambridge.Combien de fois était -il venu ici ? A peine  trois, ou quatre , tout au plus.Il fallait la mort de Barrett pour qu'il y remît les pieds.
Aux alentours de la gare centrale une certaine agitation régnait.
Emily , tirant sa valise, cherchait les stations de taxi. Arnold flanait. Ainsi Syd était resté ici depuis plus de 30 ans! Sans en sortir. Sans retourner à Londres, sans aucun voyage hors d'Angleterre...Extraordinaire.Le signe,pensa t-il, d'une réelle maladie mentale...
Il y avait un cirque qui s'installait sur une place.Les voyageurs qui  débarquaient regardaient les caravanes,les camions,le chapiteau qui avait été dressé.
-Ce genre de truc existe encore? fit Emily. C'est à peine croyable.On a l'impression que c'est quelque chose d'un autre temps, non?
Arnold Layne ne répondit pas. Son attention était, depuis un instant, attirée par une sorte d'enclos, aménagé sous des arbres. Il y avait à l'intérieur un éléphant gris qui semblait tourner en rond.
-Ces cirques me fichent le cafard! déclara Emily. Trouvons un taxi , je vous en prie Mr Layne. Finissons -en.
Une voiture arriva et prit les deux passagers. Arnold indiqua l'adresse au chauffeur.
Le taxi démarra, quitta bientôt le centre ville pour attiendre les banlieues de Cambridge.La radio était allumée et on entendait un truc des Strokes.Le chanteur clamait " qu'il voulait être oublié".Puis le taxi s'arrêta.
- Vous y êtes m'sieurs- dames.
Arnold paya la course.
- Vous êtes de la famille, n'est-ce pas?
Arnold Layne rgarda le chauffeur.
-Que voulez-vous dire ?
-eh bien, du type qui habitait là,non ?Celui qui est mort hier.Vous êtes le deuxième voyage que je fais jusque ici. depuis ce matin..Je me suis dit que vous aussi vous deviez le connaître,non? Comment il s'appellait déjà ?
Arnold paya sans répondre. Le taxi redémarra.
Emily avait déjà traversé la petite pelouse qui séparait la maison de la rue.Une maison banale , en briques brunes, adjacente à une autre tout à fait identique.Arnold laissa le taxi s'éloigner et rejoignit Emily.Un vélo était appuyé au mur. Arnold sonna.

C'est Roe qui ouvrit. Elle était pâle.Elle sourit dans un effort visible aux deux voyageurs qu'elle avait elle-même conviés.
-Mme, Mr , soyez les bienvenus! Mon frère a tant insisté. Entrez, entrez donc!

Un linoléum beige recouvrait le sol du couloir.
-Voulez-vous le voir tout de suite? demanda Roe.
Emily et Arnold ne répondirent rien.Roe rajouta:
-Vous savez il est parti très paisiblement...
ARnold prit la parole , sa voix était aussi claire que possible:
- Mme, hum, Roe, je m'excuse mais pourquoi nous avoir appellés?
-Mon frère. Syd...enfin Roger a beaucoup insisté vous savez. Vraiment.Il voulait...
Mais elle ne pût terminer sa phrase. Un barissement retentit dans le jardin. UN barissement énorme.L'éléphant! L'éléphant du cirque était là qui approchairt sa grosse tête grise de la fenêtre au bout du couloir.
-Mon Dieu! s'exclama Emily. Regardez ARnold! Regardez!
Et l'éléphant, comme il poussait ses cris longs et lugubres laissait échapper de sa trompe de drôles de bulles. Des bulles transparentes et multicolores à la fois.L'éléphant effeverscent!!
Arnold secoua la tête.
-Syd , dit-il, Syd!
Et il ouvrit la porte de la chambre.Il y avait ce corps sur le lit.Etendu. Rceouvert d'un drap blanc.Le corps d'un homme qui semblait reposé et qui , dans la mort, paraissait sourire.
Arnold se mit à rire. Tout celà était fou. MAis la vie était folle. Puis tout, dans cette pièce,se mit à danser.

    On annonçait David Gilmour à la porte d'entrée.
-Mr Gilmour!Oh monsieur Gilmour!
La voix de Roe parvenait aux oreilles d'Arnold.
-Syd, murmura t-il, Syd,Syd...Oh Syd!


Fin de l'histoire. Nîmes le 13/07/06.
En hommage à Syd Barrett.

Dernière modification par jnb (13-07-2006 22:15:46)


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#2 14-07-2006 00:05:16

lbs44
Membre
Lieu: Mouzillon
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 160

Re: 7 juillet 2006 part 3

Bravo JNB !

C'est un tres bel hommage....

Dernière modification par lbs44 (14-07-2006 00:07:57)


I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Hors ligne

 

#3 14-07-2006 11:46:02

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: 7 juillet 2006 part 3

lbs44 a écrit:

Bravo JNB !

C'est un tres bel hommage....

je te remercie.Syd  était une légende du rock.Ou une légende tout court.Les évènements nous montrent qu'il était un homme , tout simplement - ce que nous savions bien entendu. Mais, bon, l'univers qu'il a créé reste - c'est ce qui se passe, non , dans cette petite histoire???
- une suite, peut-être? Où était le Caporal Clegg? Et la petite souris ? Que de monde!
smilesmile


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#4 14-07-2006 13:13:57

lbs44
Membre
Lieu: Mouzillon
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 160

Re: 7 juillet 2006 part 3

jnb a écrit:

lbs44 a écrit:

Bravo JNB !

C'est un tres bel hommage....

je te remercie.Syd  était une légende du rock.Ou une légende tout court.Les évènements nous montrent qu'il était un homme , tout simplement - ce que nous savions bien entendu. Mais, bon, l'univers qu'il a créé reste - c'est ce qui se passe, non , dans cette petite histoire???
- une suite, peut-être? Où était le Caporal Clegg? Et la petite souris ? Que de monde!
smilesmile

Les suites écrites par toi.. C'est quand tu veux...


I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Hors ligne

 

#5 14-07-2006 19:18:51

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: 7 juillet 2006 part 3

lbs44 a écrit:

jnb a écrit:

lbs44 a écrit:

Bravo JNB !

C'est un tres bel hommage....

je te remercie.Syd  était une légende du rock.Ou une légende tout court.Les évènements nous montrent qu'il était un homme , tout simplement - ce que nous savions bien entendu. Mais, bon, l'univers qu'il a créé reste - c'est ce qui se passe, non , dans cette petite histoire???
- une suite, peut-être? Où était le Caporal Clegg? Et la petite souris ? Que de monde!
smilesmile

Les suites écrites par toi.. C'est quand tu veux...

thanks a lot matey! but i really would like another words and tunes from RKB instead of mine!!!!
A part ça bon été à tous! je me transporte pour quelques temps au milieu de la méditerranée dans une île chère à mon coeur. Notons qu'il y a là-bas de grands chanteurs  aussi.
A vedicci amicu.Pace e salute.


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#6 15-07-2006 01:14:22

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: 7 juillet 2006 part 3

jnb a écrit:

A vedicci amicu.Pace e salute.

Bonnes vacances en Corse Jnb wink J'aime beaucoup cette île aussi, j'y passais mes étés il y a quelques années (à Calvy principalement) Et pour la suite de tes chroniques, je me joins à Lbs : c'est quand tu veux !
Merci à toi smile

Hors ligne

 

#7 26-07-2006 13:28:34

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: 7 juillet 2006 part 3

manu a écrit:

jnb a écrit:

A vedicci amicu.Pace e salute.

Bonnes vacances en Corse Jnb wink J'aime beaucoup cette île aussi, j'y passais mes étés il y a quelques années (à Calvy principalement) Et pour la suite de tes chroniques, je me joins à Lbs : c'est quand tu veux !
Merci à toi smile

salut de propriano! il y a un dossier intéressant sur le Floyd dans le dernier Rock'n"folk ( acheté pour l'occasion).J'ai particulièrement aimé l'article de Patrick Eudeline largement consacré à Syd.
Je passe du temps à gratter la guitare avec mon plus jeune fils. En particulier Love Song et Baby Lemonade!roll.On va l'enregistrer et mettre ça quelque part. Le jeune Clément  est fan de Syd! Il en a la coiffure...


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#8 26-07-2006 15:42:35

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: 7 juillet 2006 part 3

jnb a écrit:

J'ai particulièrement aimé l'article de Patrick Eudeline largement consacré à Syd.

Tout le contraire pour moi, j'trouve que cet article est un énorme cliché journalistique : du style et un contenu plus que léger et souvent inexacte...
De plus, j'ai rarement vu quelqu'un cracher sur le Floyd post-Meddle avec autant de ferveur et pire : sans rien connaître de son sujet. Le plus drôle c'est qu'il l'avoue : Il ne connaissait pas Dark Side avant d'écrire l'article (à part Money... un cliché sur patte ce Eudeline...), d'Animals il ne se rappelle que d'un cochon au dessus d'une usine, The Wall c'est "une tentative quelqe peu pathétique de se mettre au goût du jour..."
On croit rêver.

Hors ligne

 

#9 26-07-2006 16:38:12

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: 7 juillet 2006 part 3

Entièrement d'accord avec toi manu !!!!!!

Ce Eudeline constitue un ramassis de conneries à lui tout seul !

Je me suis énervé également pour les mêmes raisons: un type qui se prétend journaliste se permet d'écrire des trucs sur un sujet qui ne connait même pas tout en le disant ouvertement...ridicule !!!!!

Pour en avoir discuté avec certaines personnes qui connaissaient un peu mieux l'énergumène, il semblerait que ce type soit un résidu de la branche des "rockers" qui conspuaient l'oeuvre des floyd, ou tout du moins ceux pour qui le floyd post-barrett n'était que du guano séché. Par ailleurs, il semblerait que cette même personne se gargariserait de la nouvelle scène pop-rock (cf un de mes posts sur radiohead) anglaise, qui entre nous n'a rien inventée, en ramenant les floyd à de gros ringards...

Le fait que ce type n'aime pas PF ne me dérange pas outre mesure, chacun ses goûts, ok, mais de là pondre un article sur un groupe dont il ne connait qu'un album, çà me laisse dubitatif quant à ses compétences de "journaliste musical".

Je voudrais bien savoir, jnb, ce qui t'a plus dans cet article, qui en outre sentait pour moi le réchauffé.

Ps: quel con je fais à m'énerver alors qu'il doit bien faire 40° !!

Hors ligne

 

#10 26-07-2006 21:45:14

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: 7 juillet 2006 part 3

Je découvre ce sujet un peu tard... Merci JNB (tu trouveras ce message en rentrant...), beau texte plein de sensibilité, je voyais les images dans ma tête...


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#11 26-07-2006 22:54:20

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: 7 juillet 2006 part 3

hyavin a écrit:

Entièrement d'accord avec toi manu !!!!!!

Ce Eudeline constitue un ramassis de conneries à lui tout seul !

Je me suis énervé également pour les mêmes raisons: un type qui se prétend journaliste se permet d'écrire des trucs sur un sujet qui ne connait même pas tout en le disant ouvertement...ridicule !!!!!

Pour en avoir discuté avec certaines personnes qui connaissaient un peu mieux l'énergumène, il semblerait que ce type soit un résidu de la branche des "rockers" qui conspuaient l'oeuvre des floyd, ou tout du moins ceux pour qui le floyd post-barrett n'était que du guano séché. Par ailleurs, il semblerait que cette même personne se gargariserait de la nouvelle scène pop-rock (cf un de mes posts sur radiohead) anglaise, qui entre nous n'a rien inventée, en ramenant les floyd à de gros ringards...

Le fait que ce type n'aime pas PF ne me dérange pas outre mesure, chacun ses goûts, ok, mais de là pondre un article sur un groupe dont il ne connait qu'un album, çà me laisse dubitatif quant à ses compétences de "journaliste musical".

Je voudrais bien savoir, jnb, ce qui t'a plus dans cet article, qui en outre sentait pour moi le réchauffé.

Ps: quel con je fais à m'énerver alors qu'il doit bien faire 40° !!

comme quoi on perçoit pas tous les choses de la même façon. Disons que je crois que Eudeline a une approche du rock grosso modo, proche de la mienne.Et il a indéniablement du style ( littéraire) ce qui ne me laisse pas indifférent pour un journaliste rock.Maintenant, des gens comme moi, qui avaient 16/17 ans au moment du Punk ont une approche double de ce sujet.Il y a eu un choc.Une rencontre entre deux tendances. Ce qui fait qu'il ya , conjointement, une  attitude critique pour ce que le rock était dans les seventies et un intérêt pour ce qui en était le meilleur ( dont le Floyd).Je persiste à considérer comme pesant tout le travail de types comme Yes , par exemple, qui étaient adulés par mes aînés - sorry ( mais halte au feu! ça va bien!)
Le No Future ,le retour à un rock primaire, voire primitif a fait du bien aussi.Je n'ai jamais vu le  PF comme de gros ringards! Je considère par contre leurs derniers albums comme inintéressants- sorry.Eudeline ,je pense , s'incrit dans ce style d'analyse des choses.
Mais ,pour en revenir à l'ensemble du dossier Floyd  de Rnf, j'ai aussi beaucoup apprécié l'intro , très analytique de je sais plus qui...Le texte est imprimé au début en forme de pyramide.Un peu intello, mais pas mal.Le lien entre Barrett et Waters...pas mal....
A part ça je ne lis jamais RnF! Il a fallu que je traine chez le marchand de journaux sur le quai de Propriano pour y tomber dessus!
Heu, sinon, pas mal l'article sur Syd , dans les Inrocks il y a une semaine ( davantage mon genre de lecture).
A vedicci

Dernière modification par jnb (26-07-2006 23:04:00)


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.139 sec., 8 requêtes exécutées ]