ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-07-2006 21:23:41

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Salut,
Un nouveau topic aujourd'hui : Quelle est votre position sur la continuation de Pink Floyd sans son leader-auteur-compositeur-bassiste, qui a eu lieu dès 1986?
Car, en effet, vous le savez, Roger Waters a décidé de quitter le groupe, ne pouvant le dissoudre par contrat, après la sortie de The Final Cut, alors qu'il était l'âme du groupe! Tout reposait sur lui.

Je ne cherche pas à savoir si vous préférez Gilmour ou Waters (je hais ces discussions-là et cela a déjà été demandé dans le topic "êtes vous plutôt Gilmourien ou Watersien?").
Je voudrais simplement savoir si la reprise en main du groupe par Gilmour, après le départ colérique de Waters, vous plaît ou vous déçoit. Merci d'entendre ma question ainsi.

Je vous pose cette question car beaucoup de gens prétendent que Gilmour a repris les commandes du groupe pour satisfaire ses envies commerciales. Personnellement, je trouve que la composition des albums post-Waters a beaucoup perdu en complexité, voire en beauté. Quand on écoute des titres comme Learning To Fly (1987, A Momentary Lapse of Reason ), on ne peut penser qu'à du U2, mais pas à du Floyd. Les paroles, aussi, ont beaucoup perdu. Néanmoins, je pense que David s'est quelquefois très bien débrouillé pour rester dans du Pink Floyd, avec notamment un superbe morceau, paroles poétiques magnifiques, musique puissante, batterie d'enfer... Vous l'aurez reconnu : Sorrow (1987, A Momentary Lapse of Reason ). Un autre exemple : High Hopes, de l'album The Division Bell (1994, The Division Bell), un riff de piano simple mais très efficace, un refrain magique, des paroles mystérieuses, sombres, mais d'une beauté...
Ces deux albums sont les seuls sortis sans Waters. Cependant, un live surprenant est sorti pendant cette période :
Il s'agit de p.u.l.s.e (Pinkfloyd Ultimate Lights and Sound Experience), de la tournée The Division Bell, en 1995.
Il sortira d'ailleurs en DVD, seulement après-demain, Lundi 10 Juillet 2006! Certains y voient donc un côté encore plus commercial, étant donné que le Floyd en groupe n'existe plus.. Sortir un DVD 11 ans après le coup peut en effet paraître bizarre.
*ne pas oublier que Roger fait également revivre le Floyd, notamment 'The Dark SIde Of The Moon' dans son concert du 14 Juillet 2006, à Nevers, en France*
Une compilation Best Of sort également en post-Waters, en 2001, intitulée 'Echoes' comme l'un des meilleurs titres du groupe (long de 23 minutes 28). Un best of du plus grand groupe du monde, c'est bien!
Seul hic : Echoes est coupée, Learning to Fly et même Bike sont dans sa tracklist, et il y a deux disques pour ce Best Of : On ne peut pas passer à côté d'une telle remarque : "Ce disque qu'ils nous vendent est commercial!"
Roger Waters, à ce sujet, a déclaré : "David a mélangé ses chansons sans moi, avec les miennes, pour les remettre à niveau!".
Cette citation est la phrase maîtresse de ce topic, je pense..

Alors, dites-moi si vous êtes satisfaits du fait que David ait osé continuer l'aventure ("osé" car on perd l'homme qui composait, et écrivait presque tous les morceaux, il faut oser, avoir le courage d'assurer la relève) du groupe sans Roger, ou au contraire, poussez votre coup de gueule.. Quoiqu'il en soit, j'aimerais des exemples s'il-vous-plaît.
Merci!

Dernière modification par RickFloyd (08-07-2006 22:23:34)


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#2 09-07-2006 09:28:55

Roger Barrett
Membre
Lieu: Alentours d'Agen (Castella)
Date d'inscription: 09-07-2004
Messages: 128
Site web

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Pour moi Momentary lapse of reason a quelques bonnes chose One slip, On the turning away, Learning to fly et Sorrow, mais le reste ne vaut pas la peine qu'on s'y interesse, donc si on s'arrete à cet album, c'est Waters qui l'emporte... Mais The division bell est pour moi un des meilleurs album de pink floyd, de A à Z c'est un très grand album qui se passe parfaitement de Waters. Donc pour moi le post Waters vaut largement la période Waters.
Et au sujet de ce que Waters dit, il ferait mieux de la fermer parce que c'est n'importe quoi. Je trouve money très commercial.


For the best band of the world...

Hors ligne

 

#3 09-07-2006 17:07:23

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

OK Roger Barrett, Je ne m'attendais vraiment pas à une telle réponse! Je pensais que tout le monde allait me dire que la période post-Waters ne valait pas la peine d'exister (Surtout quand son pseudonyme comporte les noms de Roger et Barrett)..
Tant mieux alors, ça me rassure un peu.
Au sujet de Money, comme tous les autres titres issus de The Dark Side Of The Moon, ce n'est ni Roger ni David qui ont décidé qu'ils seraient commerciaux, mais la maison de disques.
Non seulement tu trouves que Gilmour a eu raison de prendre les commandes du groupe après le départ de Waters, mais en plus cette période est la meilleure, pour toi.. Là je pense qu'il y aura certaines réactions. Moi-même je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand on écoute des morceaux comme ceux de The Wall, on oublie totalement ceux de The Division Bell et A Momentary Lapse Of Reason, non?
Et tu devrais quand même bien avouer que la composition des titres de David est moins bonne que celle des titres de Roger..
Quoiqu'il en soit, je suis tout de même satisfait que Gilmour ait continué le groupe sans Waters, les bonnes choses qui durent, y'a rien de mieux!

Dernière modification par RickFloyd (11-07-2006 20:42:46)


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#4 09-07-2006 17:08:18

meddler
Modérateur
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 208

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Gilmour n'a pas réalisé MLR sans difficultés ! Wright n'arrive que sur la fin quand tout est fini, Mason ne déborde pas d'idées et Gilmour fait donc appel à une multitude de musiciens/écrivains. Donc Pink Floyd corporation ? Plus tout à fait ! Mais le groupe est revenu avec la tournée de 88. L’engouement fut tel qu’il a consolidé le groupe (cette fois Wright inclus). Et Division Bells (pulse compris) sont l'aboutissement de cette nouvelle unité qui peut déplaire à certains mais que j'aime beaucoup. Avec un accent mis sur la qualité sonnore (Gilmour oblige) et des morceaux comme High Hopes, Marooned etc..

Hors ligne

 

#5 10-07-2006 12:09:37

pinktophe chrisfloyd
Membre
Date d'inscription: 05-04-2006
Messages: 57
Site web

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

je trouve que la periode que vous citez a perdu pas mal de panache mais pas de qualité

quand on ecoute les morceaux des deux derniers albums, il y a beaucoup de clins d'oeil aux anciens morceaux
moi je trouve division bell tres bien
la qualité sonore est la, les jeux de guitare toujours brillants, mais il manque le coup de folie, je dirais les morceaux trop prévisibles

ceci dit, on remarquera que les 2 albums sont enchainés, toutes les chansons se suivent, il manque un grand morceau de 20 minutes, quelques bricoles
mais honnetement, je prefere division bell à Final Cut

et puis zut, moi j'aime bien tous les disques de PF , avec ou sans X ou Y, n'est ce pas la la chose la plus importante
il est logique qu'en 30 ans de carriere les styles soient variés, je ne suis pas certain qu'en 2006 un disque comme piper aurait du succes

mais mon reve, ce serait une p'tite derniere tournée tous les 4, juste pour nous faire plaisir
imaginez Roger chanter High Hopes ??

Hors ligne

 

#6 10-07-2006 12:24:03

meddler
Modérateur
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 208

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

pinktophe chrisfloyd a écrit:

imaginez Roger chanter High Hopes ??

Non ! Je ne préfère pas imaginer !!! Quelle horreur !!!! big_smile

Hors ligne

 

#7 10-07-2006 17:59:49

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Merci Meddler pour tes infos sur AMLR
Je suis d'accord avec toi, pinktophe chrisfloyd, il manque le morceau de 20 minutes mdr


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#8 11-07-2006 08:33:29

Roger Barrett
Membre
Lieu: Alentours d'Agen (Castella)
Date d'inscription: 09-07-2004
Messages: 128
Site web

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

RickFloyd a écrit:

Non seulement tuu trouves que Gilmour a eu raison de prendre les commandes du groupe après le départ de Waters, mais en plus cette période est la meilleure, pour toi..

Quand on écoute des morceaux comme ceux de The Wall, on oublie totalement ceux de The Division Bell et A Momentary Lapse Of Reason, non?
Et tu devrais quand même bien avouer que la composition des titres de David est moins bonne que celle des titres de Roger..

Alors je trouve pas spécialement que Gilmour à eu raison de prendre les commandes, mais je trouve que l'ensemble des 3 membres ont bien fait de continuer sans Waters.

Après, quand j'écoute The wall, je pense à l'album que j'écoute, mais c'est pareil quand j'écoute Momentary lapse of reason lol.
Quand à la composition je préfère de loin Gilmour, et il à écrit pour moi parmi les meilleures musiques, Fat old sun, Dogs, Comfortably numb et Run like hell, dont Waters n'a écrit que les paroles (sauf Fat old sun), et ce sont les meilleures musiques de The wall. Donc pour moi Waters est plus créatif mais quand Gilmour compose c'est plus rare mais largement au niveau de Waters (Momentary lapse n'est qu'une période de trouble que je prend pas en compte.)


For the best band of the world...

Hors ligne

 

#9 12-07-2006 01:07:42

TaloK
Membre
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 14

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Pourquoi arrêter juste à cause du départ du pseudo-leader mégalomane ? Doit-on rappeller que Roger étouffait tous les membres du groupe et que ce n'est pas parcequ'il décide de partir qu'ils doivent quitetr le navire en suivant une fois du place le prétencieux — mais néanmoins génial — Waters !
Ce n'est pas pour rien que les meilleurs albums du Floyd ne sont pas ceux écrits entièrement de la main de Waters !

La question n'est pas "pourquoi continuer ?" mais plutôt "pourquoi arrêter ?"

Hors ligne

 

#10 13-07-2006 23:01:31

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

D'accord TaloK mais lorsque tu dis 'JUSTE à cause du départ.. de Waters'.. C'est quand même le principal auteur-compositeur du groupe..


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#11 14-07-2006 00:02:21

lbs44
Membre
Lieu: Mouzillon
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 160

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

TaloK a écrit:

Pourquoi arrêter juste à cause du départ du pseudo-leader mégalomane ? Doit-on rappeller que Roger étouffait tous les membres du groupe et que ce n'est pas parcequ'il décide de partir qu'ils doivent quitetr le navire en suivant une fois du place le prétencieux — mais néanmoins génial — Waters !
Ce n'est pas pour rien que les meilleurs albums du Floyd ne sont pas ceux écrits entièrement de la main de Waters !

La question n'est pas "pourquoi continuer ?" mais plutôt "pourquoi arrêter ?"

Completement d'accord avec toi...  !! Pour moi, the wall n'est pas terrible ( en tant que floyd) et s'apparente a un album solo de Roger Waters............


I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Hors ligne

 

#12 14-07-2006 22:34:24

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Euh là, y'a débat lbs44.. Pour moi, l'album The Wall est le meilleur au monde :
Un album concept qui aborde si bien son thème, qui est le mur, dont les chansons s'enchainent parfaitement, avec toutes, une légère ressemblance (ce qui nous fait oublier qu'on n'est pas en train d'écouter une unité, mais un titre, puis un autre, puis un autre..), des solos endiablés (conf Numb/Mother/Another Pt.2...).
Les paroles de cet album sont vraiment géniales, on a plein d'exemple, de l'expérience personnelle, des exagérations, des p'tites références historiques, et de la poésie!
Bon d'accord, Roger a tendance à choper la grosse tête et ca se sent si bien qu'on a l'impression d'avoir un de ses albums solos entre les mains, comme tu le dis.. mais après tout, il faut bien un compositeur principal.. Cet album est l'histoire, l'idée de Waters.
lbs44 : essaie voir un peu de comparer A momentary Lapse Of Reason à The Wall..


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#13 15-07-2006 00:09:50

Kuma-san
Membre
Date d'inscription: 14-07-2006
Messages: 10

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Je pense que musicallement ça reste encore du floyd mais c'est vrai qu'au niveau des paroles Waters est vraiment le meilleur. En tant que compositeur, Gilmour se debrouille mieux je pense, ses titres sont plus variées car sur The Wall par exemple, Waters a tout composer sur un seul ton a part 2 chanson. De plus lorsque Waters a ammené la demo de The Wall, Gilmour et les autres ont bien aimé le concept, l'idee mais que musicalkment il fallait faire des modif car c'etait horrible a ecouté. A vrai dire les meilleur piste de The Wall sont ls contributions Waters/Gilmour (Comfortably Numb et Run like hell). Pour moi The Wall n'est pas le meilleur du Floyd car musicalement la majorité des piste ne sont pas geniales.

Pour ce qui est des compositions fleuves de 15-20 minutes, moi aussi j'adore mais la plupart des maisons de disque n'apprecient pas trop.


How I wish you were here

Hors ligne

 

#14 15-07-2006 00:12:16

lbs44
Membre
Lieu: Mouzillon
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 160

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

RickFloyd a écrit:

Euh là, y'a débat lbs44.. Pour moi, l'album The Wall est le meilleur au monde :
Un album concept qui aborde si bien son thème, qui est le mur, dont les chansons s'enchainent parfaitement, avec toutes, une légère ressemblance (ce qui nous fait oublier qu'on n'est pas en train d'écouter une unité, mais un titre, puis un autre, puis un autre..), des solos endiablés (conf Numb/Mother/Another Pt.2...).
Les paroles de cet album sont vraiment géniales, on a plein d'exemple, de l'expérience personnelle, des exagérations, des p'tites références historiques, et de la poésie!
Bon d'accord, Roger a tendance à choper la grosse tête et ca se sent si bien qu'on a l'impression d'avoir un de ses albums solos entre les mains, comme tu le dis.. mais après tout, il faut bien un compositeur principal.. Cet album est l'histoire, l'idée de Waters.
lbs44 : essaie voir un peu de comparer A momentary Lapse Of Reason à The Wall..

Salut Rick, oui il y a debat, mais ca fait plus de 20 ans que je pense que the wall est un album certes géniall, superbe etc etc... mais ce n'est que de l'erzats de pink floyd....c'est du RW... sachant que Wright c'est fait viré et que David Gilmour a participé que sur 2 chansons, il y a de quoi se poser question non ??

Pour moi, le chef d'oeuvre de Pink Floyd est et restera Dark Side Of The Moon... Tout es dit ( ou presque...)

A momentary lapse of reason a UNE qualité, faire renaitre pf et le faire (re)découvrir a une nouvelle génération, ca assure ainsi de nouvelles ventes au vieux albums... hum hum... A division Bell; a mon sens.. est un vrai album PF... le 1er depuis Animals ..???


I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Hors ligne

 

#15 15-07-2006 15:18:04

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Salut lbs44,
Comme je le disais, d'accord Gilmour a participé sur seulement deux chansons, mais il faut bien un compositeur principal, le concept de l'album appartient à Waters..
En règle générale, soit je préfère quand tous les membres d'un groupe se mettent à composer, ou soit, à la limite, quand UN SEUL le fait, mais 1, 2 ou 3 membres sur 4 ou 5, je n'aime pas trop..
Mais bien sûr que The Wall est quasiment un album solo, mais il est chargé d'émotions et il me fait plus planer que des albums tels que Dark Side ou A M L O R..

Merci Kuma-San d'avouer que Waters est meilleur que David au niveau des paroles.


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#16 15-07-2006 17:02:13

Kuma-san
Membre
Date d'inscription: 14-07-2006
Messages: 10

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Ben le fait que Waters soit meilleur au niveau des paroles que Gilmour c'est un fait etabli pour beaucoup de monde.

Par contre je ne voit pas comment The Wall peut te faire planer. J'aime bien l'ecouter mais l'agressivité qui s'en degage est loin de me mettre dans une situation pareille.


How I wish you were here

Hors ligne

 

#17 15-07-2006 19:17:20

TaloK
Membre
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 14

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Sur, Waters est meilleur parolier. Avouons.
C'est un piètre musicien. Bon bassiste, sans plus. Très bon chanteur (même si aujourd'hui sa voix est juste inaudible).
Bon compositeur, mais certainement aps le meilleur du groupe. pour moi, Waters+Gilmour+Wright aux compos formaient un trio parfait. Surtout quand chacun avait sa part sans pour autant faire chacund e son côté comme dans Ummagumma.

Et si Roger était le seul compositeur, c'est juste parcequ'il empêchait les autres de le faire ! C'est pour ça qu'il fallait continuer, parceque Waters empoisonnait par ses chevilels énormes le talent des autres !

Dernière modification par TaloK (15-07-2006 19:18:20)

Hors ligne

 

#18 16-07-2006 01:06:50

dode04
Membre
Lieu: Louvain-la-Neuve Belgique
Date d'inscription: 17-04-2006
Messages: 8
Site web

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Je crois ke chacun des membres du groupe a sa qualité spécifique et qu'a partir du moment ou l'un impose son style aux autres le groupe perd un peu son identité et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas fan de "the wall" même si je l'apprécie beaucoup je trouve qu'il bne vaut pas un album comme "Meddle", "Dark Side Of th Moon" ou encore "Atom Heart mother" où l'on retrouve la vraie personnalité de Pink floyd, où ils ont tous leur role... C'est un groupe qui forme un tout et amputé d'un de ces membres il se déséquilibre...
C'est mon avis...


And I am you and what I see is me.

Hors ligne

 

#19 16-07-2006 16:14:14

Kuma-san
Membre
Date d'inscription: 14-07-2006
Messages: 10

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

dode04 a écrit:

Je crois ke chacun des membres du groupe a sa qualité spécifique et qu'a partir du moment ou l'un impose son style aux autres le groupe perd un peu son identité et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas fan de "the wall" même si je l'apprécie beaucoup je trouve qu'il bne vaut pas un album comme "Meddle", "Dark Side Of th Moon" ou encore "Atom Heart mother" où l'on retrouve la vraie personnalité de Pink floyd, où ils ont tous leur role... C'est un groupe qui forme un tout et amputé d'un de ces membres il se déséquilibre...
C'est mon avis...

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je pense aussi que The Wall n'est pas au meme niveau que Meddle ou Dark Side.


How I wish you were here

Hors ligne

 

#20 16-07-2006 18:39:38

Roger Barrett
Membre
Lieu: Alentours d'Agen (Castella)
Date d'inscription: 09-07-2004
Messages: 128
Site web

Re: Gilmour sans Roger.. Est-ce encore du Floyd?

Oui il faut bien avouer que Waters écrit de meilleures paroles... Mais Gilmour à Polly pour les lui écrire, et je trouve que ses paroles valent celles de Waters.


For the best band of the world...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.124 sec., 8 requêtes exécutées ]