ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-05-2006 13:09:00

Dave_Gilmour
Membre
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11-12-2005
Messages: 12

Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

Suite à la nouvelle rubrique de notre bon et cher site adoré j'ai remarqué que plus de voix était pour Waters que pour Gilmour donc j'aimerai savor si on peut appeler ce phénomène de "Gilmourien ou Watersien".

Pour ma part je ne vois pas trop Pink Floyd sans David Gilmour mais vous me répondrez que vous ne voyez pas non plus Pink Floyd sans Roger Waters car les solos de David sont tout simplement extraordinaire au moment ou je vous écris je m'écoute de solo de "On the Turning Away" en live qui est comme dit précedement extraordinaire.

Et vous ,vous êtes plutot Waters ou Gilmour???

Merci encore pour ce site!!!

Hors ligne

 

#2 13-05-2006 21:20:50

Crazy Diamond
Membre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 09-08-2005
Messages: 142

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

Je suis, pour ma part, watersien jusqu'au bout des ongles.

Parce que Waters a maintenu la barque au "départ" de Syd Barrett, parce que ses textes au sein du Floyd (à partir de "Dark Side of the Moon") sont brillants, parce qu'il manie les concepts comme personne, et pour son sens - de plus en plus rare - du refus de faire du commercial.
Je vous concéderai avec plaisir que sa personnalité est tout sauf agréable, mais pour moi, c'est un créateur génial, et un brillant artiste. Ses compositions musicales, en solo ou avec le Floyd, sont complexes et superbement orchestrées.

Lorsque j'entends "A momentary Lapse" et la majeure partie de "The Division Bell" (exception faite de "Poles Apart", "Marooned", "Lost of Words" et "High Hopes"), je n'ai pas le sentiment d'entendre du Floyd, mais plutôt des albums de Gilmour, auxquels auraient participés, parfois sur quelques morceaux seulement, Nick Mason et Rick Wright.
Le travail de Gilmour, selon moi, manque de grâce, de pureté, et de "gueule". L'opposé de Waters.
Quant à son jeu de guitare, c'est l'un des meilleurs jamais entendu depuis Clapton, Page ou Hendrix. Mais ce son ne constitue pas le "son Floyd". On le doit beaucoup plus à Wright, selon moi.
Mais un seul musicien ne crée pas le son d'un groupe : lorsque Rock Wakeman a quitté Yes en 1974, le groupe le remplaça par Patrick Moraz, et il en sortit les brillants albums que l'on sait. Résumer le son du Floyd a Gilmour me paraît très excessif. C'est l'esprit qui marque un groupe. Et celui que Waters a constitué à partir de Meddle en 71, jusqu'à Final Cut en 83, est - selon moi, toujours - celui du vrai Floyd.

Gilmour ou Waters ? Waters. Et que les puristes, encore une fois, m'excusent. smile


"In suicidal cavalry attacks I recognise... Myself in every stranger's eyes." (R.W.)

Hors ligne

 

#3 14-05-2006 10:26:01

Roger Barrett
Membre
Lieu: Alentours d'Agen (Castella)
Date d'inscription: 09-07-2004
Messages: 128
Site web

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

Moi je préfère Gilmour, mais Crazy diamond a raison, un seul musicien ne fait pas un groupe. Pour moi le son Pink floyd, c'est Gilmour et Wright. J'adore Waters mais pour moi ça n'a pas grand chose à voir avec Pink floyd. Soyons honnête, Pink floyd à sonné Pink floyd jusqu'en 75 et à partir de 87, c'est à dire que les albums Animals, The wall et The final cut, bien que géniaux, ne sonnent pas Pink floyd du tout. Donc pour moi Waters à fait une superbe oeuvre mais sans rapport avec Pink floyd. C'est en partie pour ça qu'il à quitté le groupe je pense.


For the best band of the world...

Hors ligne

 

#4 17-05-2006 15:58:40

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

impossible de répondre.Le PF "grande époque" c'est Gilmour et Waters en leaders. Donc...
J'adore Gilmour en tant que guitariste.IL est un sommet. A mon avis très au dessus du lot commun , y compris parmi les musiciens de sa génération.
Après le split je n'ai pas accroché du tout...très peu à l'un et très peu à l'autre...
Oh I wish u were here!


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#5 19-05-2006 01:18:20

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

Pas mieux que Jnb, l'un sans l'autre ils ne valent plus grand chose... C'est l'histoire d'un vieux couple on ne peut plus classique finalement ces deux là smile

Hors ligne

 

#6 19-05-2006 12:44:58

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

je tremble d'émotion à chaque fois que j'entends leur travail commun.De plaisir aussi. Je ne dirai qu'un mot: grandiose!


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#7 27-05-2006 02:22:35

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

Moi, je suis wrightien !

C'est un peu une boutade, mais... le seul album que je n'ai jamais pu écouter jusqu'au bout est Final Cut... où Rick brille par son absence, éjecté sans ménagement par un Roro dévoré par la mégalomanie.
Rick est un peu comme le ciment du groupe, au même titre que Mason (normal d'être un ciment quand on s'appelle ainsi !). Eg il a énormément apporté au musicalement groupe, mais souvent trop discrètement...


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#8 28-05-2006 22:57:07

KAOS
Membre
Date d'inscription: 20-04-2006
Messages: 2

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

Gilmour et son touché inégalable, Waters pour ses paroles et ses concepts.....

je serai pr les 2 mais pour répondre à la question ce serai Roger Waters

Hors ligne

 

#9 06-06-2006 03:12:36

On the Narrow Way
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 11-04-2006
Messages: 17

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

Autant pour l'un que pour l'autre, car quand j'écoute un de leurs albums solos, je prends tout simplement le plaisir de l'écouter et de l'apprécier comme tel. La musique et les textes de Pink Floyd nous plongent l'un comme l'autre dans un climat, un univers, une harmonie musicale et cette sensation je la ressens toujours dans un "It's a miracle" ou dans un "Murder".


Roger et David ont eu leurs chemins qui se sont croisés pendant 18 ans, ils ont divergé depuis. Je pense qu'il n'y a plus à faire de comparaisons entre eux, ils se complaisent dans leur propre identité artistique, pour eux c'est l'essentiel, et pour nous autres fans, je sais qu'il y a eu,a et aura toujours des prises de bec sur le sujet, et ça me donne l'impression que nous nous sommes tous arrétés en 1986... Ce qui nous empêche parfois de voir de l'avant et d'avoir une opinion positive, sinon objective de ce qu'a fait l'un ou l'autre.


Franchement, ils ont tous les deux un caractère bien trempé et s'équivalent fortement.


"I like to think oysters transcend national bareers..."

Hors ligne

 

#10 07-06-2006 19:29:23

nicolas
Membre
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 17

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

ni l'un ni l'autre, juste pinkfloydien wink

Hors ligne

 

#11 08-06-2006 21:51:47

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

Voila une bonne réponse ! J'adhère.


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#12 18-06-2006 15:29:57

Walmour
Membre
Date d'inscription: 17-06-2006
Messages: 18

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

A mon humble avis Roger Waters est indiscutablement l'âme du floyd. L'inspiration du floyd vient de lui : les paroles écrites par Roger sont incomparables à celle de Gilmour (pour moi Waters peut etre consideré comme un poété a part entiere), ses compositions sont formidables. Et je pense que aussi que Waters a apporté un côté "tourmenté" au groupe par sa vision de voir et de ressentir les choses qui a fut une source d'inspiration formidable pour le floyd. Cependant le talent genialissime de Gilmour a donné au groupe une vraie qualité à la musique de Pink Floyd, par ses solos endiablés et son toucher formidable. Donc pour resumer il me semble clair que le genie du floyd vient de Waters mais que ce genie aurait été amorphe sans la qualité de musicien de Gilmour (mais aussi de Rick et de Nick). D'ailleurs au niveau de la prestation musicale Roger n'est pas considéré comme un extraordinaire bassiste mais plutot comme un fabuleux compositeur et parolier de la musique rock...


Un de ces jours j'vais t'couper en petites rondelles...

Hors ligne

 

#13 24-06-2006 13:27:04

MP
Membre
Date d'inscription: 04-03-2006
Messages: 45
Site web

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

J'ai un peu envie d'être les deux

Hors ligne

 

#14 06-07-2006 18:38:57

fan2waters
Membre
Date d'inscription: 06-07-2006
Messages: 29

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

je suis plutot d accod avec roger barrett...étant basisste et adooooooooooorant jouer du pink floyd,j ai quand meme une préférence pour waters meme si l ne faut pa voir que la basse!les meilleur textes de pnk floyd,c est quand meme lui non??

Hors ligne

 

#15 28-08-2006 14:44:30

Floyd33
Membre
Date d'inscription: 02-08-2006
Messages: 72

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

Je préfere la période waters plutot que A momentary lapse of reason!!!

Hors ligne

 

#16 29-08-2006 16:46:31

rickdabe
Membre
Date d'inscription: 04-08-2006
Messages: 34

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

J 'ai eu la chance de voir cette année Gilmour a Vienne et Waters a Lisbonne! Je peux dire qu 'une chose ,ce sont deux personnes de première catégorie et cela ne m'étonne pas qu 'ils soient indisociables dans les plus grandes compositions du floyd l'un sans l'autre cela n'aurait pas fonctionner,en tout cas cela n'aurait pas donner le meilleur groupe rock du monde!(et oui pour moi les Beatles et les Rolling stones sont loin derrière, mais ça c'est une autre histoire!)

Dire que Waters est pink floyd c 'est exagérer car ses disques solos(torturés et parfois indigeste!) montre que melodiquement le floyd s'est plus nourri de Gilmour et de Wrigt(la base classique du groupe!)

Le son pink Floyd c'est indiscutablement Gilmour +wright
En effet sur le concert de Waters cette année même si il etait formidable (light show,effets et son impecable)notamment une version de the set the controls...extraordinaire,les guitaristes sont bien loin de david et se contente de jouer note pour note (sans impro) les parties de Gilmour, le son en moins!!!

Pour concluir je serais plutot Gilmour pour le son et la virtuosité de la guitare, shine on etc... En n'oubliont pas Roger pour ses textes et sont coté obscur(de la force!)

Ps:une petite pensée aussi pour Nick et ses grandes nappes de hammond! Et pourquoi pas Nick et sa double caisse,le pink floyd oublié!!!

Hors ligne

 

#17 29-08-2006 17:14:02

Crazy Diamond
Membre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 09-08-2005
Messages: 142

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

RickDabe a écrit : "Dire que Waters est pink floyd c 'est exagérer car ses disques solos(torturés et parfois indigeste!) montre que melodiquement le floyd s'est plus nourri de Gilmour et de Wrigt(la base classique du groupe!)".
"Le son pink Floyd c'est indiscutablement Gilmour +wright."

L'album "Amused To Death", avec des chansons telles que "Perfect Sense pt. 1", "It's A Miracle", "What God Wants pt. 2 & 3", "Watching TV", "Three Wishes" (dont Gilmour s'est inspiré largement pour "High Hopes") ou encore la chanson titre contredit selon moi cette argumentation. Waters est selon moi meilleur mélodiste que Gilmour. C'est un avis personnel, mais je trouve les compositions de Gilmour (On The Turning Away, One Slip, A Great Day of Freedom) d'une grande facilité.
Amateur de Rock Progressif, de Peter Gabriel, ou encore de musique contemporaine, Waters, dans sa complexité, brille là où Gilmour échoue.

Entre "The Final Cut" et "AMLOR", deux albums constamment placés en concurrance, je choisis sans hésiter "Final Cut"...


"In suicidal cavalry attacks I recognise... Myself in every stranger's eyes." (R.W.)

Hors ligne

 

#18 29-08-2006 19:13:04

rickdabe
Membre
Date d'inscription: 04-08-2006
Messages: 34

Re: Vous êtes plutot Gilmourien ou Watersien??

Crazy Diamond a écrit:

L'album "Amused To Death", avec des chansons telles que "Perfect Sense pt. 1", "It's A Miracle", "What God Wants pt. 2 & 3", "Watching TV", "Three Wishes" (dont Gilmour s'est inspiré largement pour "High Hopes") ou encore la chanson titre contredit selon moi cette argumentation. Waters est selon moi meilleur mélodiste que Gilmour. C'est un avis personnel, mais je trouve les compositions de Gilmour (On The Turning Away, One Slip, A Great Day of Freedom) d'une grande facilité.
Amateur de Rock Progressif, de Peter Gabriel, ou encore de musique contemporaine, Waters, dans sa complexité, brille là où Gilmour échoue.

Entre "The Final Cut" et "AMLOR", deux albums constamment placés en concurrance, je choisis sans hésiter "Final Cut"...

Tu as en partie raison,au niveau composition waters est disons plus facile que Gilmour mais "shine on" a été construit sur les 4 notes en sortie de David,Le solo de comfortably numb est aussi de gilmour! j'en passe et des meilleures
Quoi qu'on en disent les deux sont un tout.
Maintenant on peut pas dire (pour l'instant!) que les albums solos de Roger ont marché du feu du diable!

En temps que "musicos" Gilmour fait la différence et a donc servi les fabuleuses compositions de Roger au sein du floyd!

Pour finir (parce que c'est le genre de topic ou l'on ne s'en sort pas!) Pink floyd C'etais quatre mecs et le plus beau exemple c'est Echoes a Pompei!!!

Dernière modification par rickdabe (03-09-2006 16:56:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.108 sec., 7 requêtes exécutées ]