ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-04-2006 13:49:52

dode04
Membre
Lieu: Louvain-la-Neuve Belgique
Site web

Echoes

Salut à tous, 
je m'interresse beaucoup à la chanson "echoes", je l'ai d'ailleurs récemment repris avec un ami, et je voulais savoir quelle interprêtation vous faisiez du texte de cette chanson et quels lien voyez vous avc la mythologie qui entoure les Floyd.

merci d'avance.

And I am you and what I see is me.

#2 27-05-2006 02:29:09

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez

Re: Echoes

Salut ! Personnellement, je vois dans Echoes un rève angoissé, limite cauchemar, que vient chasser le jour qui se lève (les nappes d'orgue après le vent). C'est pour moi, et pour beaucoup de gens, le morceau floydien par excellence, une sorte d'aboutissement.

We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

#3 27-05-2006 13:05:49

lbs44
Membre
Lieu: Mouzillon

Blue Berry a écrit:

Salut ! Personnellement, je vois dans Echoes un rève angoissé, limite cauchemar, que vient chasser le jour qui se lève (les nappes d'orgue après le vent). C'est pour moi, et pour beaucoup de gens, le morceau floydien par excellence, une sorte d'aboutissement.

Un grand moment d'inquiete, qui "monte" progressivement pour aller a son paroxisme... et puis la délivrance finale....

I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

#4 27-05-2006 19:30:09

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez

Echoes me fait penser aux toiles des suuréalistes Tanguy, Magritte, Delvaux et De Chirico. C'est le morceau le plus réussi à Pompei (avec Set the controls).

We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

#5 11-07-2006 22:49:39

jnb
Membre
Lieu: nîmes

echoes,je crois, a la durée exacte de la scène finale de 2001 Odyssée de l'Espace,film culte de Stanley Kubrick(peut être avec un C. au début, sorry).Je pense que le PF a visionné ce film en composant le titre. Si c'est bien le cas nous sommes donc là dans une métaphore de l'envol...La tentative d'accès à quelque chose d'autre,peut-être à la façon d'Icare qui voulait s'approcher du soleil...En tous les cas on est en plein dans les thématiques Floydienne du début des seventies.ENtre rêve, science,regrets mélancoliques d'un étât perdu comme l'enfance ( choses vues chez Barrett).
Enfin Manu doit savoir si je me trompe ou non / au film de Kubrick...

if you didn't care - zig zag our way

#6 02-09-2006 12:01:14

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Site web

Oui c'est ça, même durée : 23 minutes, et la synchronisation est parfaite !

C'est d'autant plus intriguant que les paroles d'Echoes, à la base, elles parlent d'espace et de planètes. Eh oui, ce n'est que plus tard que le thème "sous-marin" a été introduit.

2001 : l'Odyssée de l'Espace est sorti en 1968, Meddle en 1971 : techniquement c'est faisable. Il faudrait voir si PF avait les moyens de se payer une projection privée de 2001 car à l'époque, pas de cassettes vidéos....

Il y a aussi cette rumeur disant que Stanley Kubrick aurait demandé à PF de participer à la bande-son du film. Waters aurait refusé. Reste à savoir si c'est vrai. J'ai toujours cru que c'était pour Orange Mécanique m'enfin c'est à vérifier. Peut-être les deux ?

Et des "intéractions" entre Pink Floyd et Kubrick il y'en a d'autres. Waters qui veut utiliser la voix de l'ordinateur HAL9000 de 2001 pour un de ses albums solos et Kubrick qui, à son tour, refuse. Il y a aussi un message caché dans un des albums de PF (trou de mémoire là désolé...) à l'attention de Kubrick... "For you Stanley and....."

--------
Pour faire la synchro, si je me rappelle bien il faut mettre le lecteur CD en pause juste avant le 1er coup de sonar et le démarrer au moment ou l'inter-titre "Jupiter and Beyond the Infinite" disparait.
Sinon sur TribalWeb je partage un fichier vidéo avec la synchro parfaitement calée, avis aux amateurs smile

#7 02-09-2006 12:38:08

Alistair
Membre

@ MANU : J'ai pu lire exactement le contraire (je peux rechercher les sources si tu le souhaites), à savoir que Waters rêvait de faire la musique de 2001 Odyssée de l'espace, et que Kubrick refusa. Je crains que les protagonistes de ce genres d'histoire de fassent pas toujours preuve de bonne foi  wink

#8 02-09-2006 12:56:22

meddler
Modérateur

Kubrick a voulu utiliser la musique d'atom heart mother après avoir écouté l'album. Il a donc demandé à waters et cie l'autorisation mais ce dernier a reffusé. Motif : Kubrick n'avait pas vraiment d'idée de film ; il voulait utiliser la musique c'est tout. (source : le livre de mason je crois)

pour ce message caché impossible aussi de retrouver l'album (et il n'est pas dans a tree full of secrets ! j'enrage !)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.025 sec., 6 requêtes exécutées ]