ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-04-2006 21:32:54

MP
Membre
Date d'inscription: 04-03-2006
Messages: 45
Site web

Wish You Were Here

Après Dark Side Of The Moon, voici ma critique de l'album Wish You Were Here que j'ai toujours considéré comme le meilleur album de Pink Floyd!
Son ouverture en est certainement la preuve, Shine On Your Crazy Diamond (part 1-5), la douce guitare de Gilmour qui prend toute sa puissance lorsqu'elle est rejoint par la batterie prend toujours autant aux tripes, les paroles sont belles et suffisantes, et surtout ce splendid solo de saxophone de Dick Parry (bien meilleur que les solos de Money et Us And Them) clôt à merveille les 5 premières parties de ce qui est un des plus beaux titres du Floyd!
Lancée par des bruits électroniques et de splendids arpèges de guitares sèches, Welcome To The Machine est encore une magnifique chanson, mais elle est aussi avec Any Colour You Like (sur Dark Side Of The Moon), le morceau du groupe avec la meilleur utilisation des synthétiseurs, ce qui prouve le génie du Floyd, car trés peu de groupe arrive a faire sonner les synthétiseurs d'aussi belle façon, la chanson se clôt sur le bruit d'une voiture!
Elle s'enchaîne à perfection avec Have A Cigar, chanté par Roy Harper, la meilleure chanson de l'album (aprés Shine On Your Crazy Diamond, bien sur), Waters décrochant de superbes paroles cyniques, mais surtout le solo de guitare enflamé de David Gilmour, magnifique!
De tous les tubes de Pink Floyd (Money, Another Brick In The Wall, etc...),  Wish You Were Here est mon préféré, une fois de plus les paroles sont belles, la guitare et la voix de Gilmour sont formidables, en bref une chanson ayant entièrement sa place dans le répertoire Floydien!
L'album se clôt par les 4 dernières parties du morceau qui l'avait ouvert, Shine On Your Crazy Diamond (part 6-9), cela fait de nouveau la part belle à la guitare aérienne de Glmour, mais surtout aux claviers de Wright qui sont ici, réellement impressionnants et qui résume parfaitement l'émotion du morceau lors de son grandiose final!
En clair, pour ma part, de tous les albums du Floyd, Wish You Were Here est le meilleur!

Dernière modification par MP (05-04-2006 21:34:23)

Hors ligne

 

#2 24-08-2006 19:13:18

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: Wish You Were Here

m'oui...tiens je me suis glissé l'album tout à l'heure en voiture.Il trainait dans la boite à gants.Ca m'a un peu changé de OBC.
J'ai écouté ce disque ado. On en disait des choses non artistiques alors. Comme, notamment, qu'il était le produit test idéal pour les nouvelles chaines hi-fi ( we were in the seventies) ou encore que c'était le truc idéal pour relaxer les cadres stressés, un whisky à la main, après leur dur labuer au service du grand capital...OUI. Mais le grand capital se portait encore bien dans les seventies. En 75.Tout allait bien. Va n'allait pas durer, of course, mais nous ne le savions pas. Ca n'allait pas durer et , effectivement ç an'a pas manqué. Ca a chié . Et grave. Fin du plein emploi. Fin de ce que l'on espérait: une société des loisirs. Fin.
L'album je le découvrais ado. C'était un truc clean. Il contrastait avec ce qui me plaisait - c'est à dir ele son plus rough, sauvage, vintage( comme vous voulez) des albums précédents( à part DSOTM déjà un peu dans ce truc technologique). Ce qui m'avait retnu alors - et me retient toujours-c'était la putain de mélancolie qui se dégageait du truc.A l'époque nous étions loin de savoir que ce " type avec des trous noirs à laplace des yeux" était une évocation de Syd ( mais Gilmour confirme que l'album n'est pas seulement un hommage sombre à Syd). Nous ne connaissions pas ces images aujourd'hui sur le net de Barrett gras et chauve , trainant à ABBEY Road. Non. Ni les anecdotes de sa visite, du mariage de GILMOUR où il se pointe et disparaît en visiteur méconnaissable. WYWH s'adressait à qui ???On pouvait se douter de la désillusion d'un jeune homme qui est happé par la vie, le système, la "Machine" et perd l'innocence.On pouvait y entendre des regrets de l'enfance et  de la jeunesse  déjà passée( mais les PF n'avaient que 29 ans à ce moment là!) .Ca me touchait parce que je devais moi-même pressentir que la suite de l'histoire ne ressemblerait pas à un conte de fées - pour tout un chacun, il y aurait surement des résignations et des compromissions et qui sait une perte de soi. Perte de l'innocence en tous les cas - c'est fait et depuis longtemps. Je ne pensais pas à Barrett, donc , pas spécialement, car il était pour moi le beau jeune homme, un peu allumé,mystérieux, original qu'on voyait sur les phtos de pochette de son double album ( disque déjà culte) , acheté à peu près au même momemnt que WYWH et qui  constituait un pilier de ma discothèque vinylique d'alors.
WYWH me plût , évidemment. Beaucoup.IL était beaucoup plus passionnant que ce que mes potes me faisaient écouter. Il restait rock.Avec de la hargne.Y'avait pas 500 accords par titre. Ils étaient assez simples , finalement.Les arrangements étaient rapeux , physiques, ces trucs comme sortis d'un poste radio - great! Bien loin deavnt l'ennui éprouvé avec Genesis et pire Yes ( j'ai déjà dit et clamé mon dégoût de ces groupes labelisés seventies. Rien à voir).

  J'ai donc écouté l'album tout à l'heure. Le CD est dans une pochette carton , fac-similé de celle du vinyle.UN ami me l'a offert il y a 5 ou 6 ans. Dans un moment un peu difficile...
L'autre soir, sous la tonnelle de vigne vierge, sous le ciel provençal, nous avons joué l e titre  d'ailleurs. Cet ami et moi. Lui aux tablas et moi à la guitare.Le titre phare. Je le joue parfois avec un de mes fils. Cool. On est bien ensemble.Je voudrais que tu sois là. ... ....D'autres fois seul je m'essaie à WTTM.Je prends ma strato et y met de l'écho. Le son devient étrange, distancé.LA montée  des notes sur la ligne solo de la guitare . En général je les étire en  rajoute d'autres. Accentue le mim avec barré ouvert et y rajoute un septième. Tout bourdonne. La note de mi grave en bourdon....

Putain mec, c'est un grand album . Un grand truc, ouais. Un grand truc à jouer. Seul. Ou accompagné.

Dernière modification par jnb (24-08-2006 19:14:03)


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#3 29-08-2006 17:16:51

Alistair
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 56

Re: Wish You Were Here

Profitant de ce topic consacré à "Wish you were here" (et n'ayant pas trouvé un topic plus adapté), je vais essayer prochainement de parler de chacun des disques du Floyd. (qui a dit "on s'en fiche"? wink )
Pour le moment, je me bornerai juste à classifier leurs albums en 5 catégories...avis évidemment purement personnel mais néanmoins longuement réfléchi.
Je les mentionne tous, même si certains ne sont pas d'authentiques réalisations de groupe. (The Wall, The final Cut et A momentary lapse of reason)

GENIAL :
- Ummagumma
- Saucerful of secrets
- The piper at the gates of dawn

BON :
- Meddle
- Atom heart mother

MOYEN :
- Animals
- Wish you were here
- More

MAUVAIS :
- The Wall
- Dark side of the moon

HONTEUX :
- Obscured by clouds
- The final cut
- The division Bell
- A momentary lapse of reason

Je suis sévère ? ...

...Qui aime bien châtie bien.

Hors ligne

 

#4 29-08-2006 20:14:45

Crazy Diamond
Membre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 09-08-2005
Messages: 142

Re: Wish You Were Here

Ton châtiment va même jusqu'au sadisme wink

Que reproches-tu à "Dark Side" et "Obscured" ?


"In suicidal cavalry attacks I recognise... Myself in every stranger's eyes." (R.W.)

Hors ligne

 

#5 29-08-2006 20:22:22

Floyd33
Membre
Date d'inscription: 02-08-2006
Messages: 72

Re: Wish You Were Here

Ouah c pas possible de pas aimer dark side et the wall!!!

Hors ligne

 

#6 29-08-2006 21:13:37

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: Wish You Were Here

Alistair a écrit:

Profitant de ce topic consacré à "Wish you were here" (et n'ayant pas trouvé un topic plus adapté), je vais essayer prochainement de parler de chacun des disques du Floyd. (qui a dit "on s'en fiche"? wink )
Pour le moment, je me bornerai juste à classifier leurs albums en 5 catégories...avis évidemment purement personnel mais néanmoins longuement réfléchi.
Je les mentionne tous, même si certains ne sont pas d'authentiques réalisations de groupe. (The Wall, The final Cut et A momentary lapse of reason)

GENIAL :
- Ummagumma
- Saucerful of secrets
- The piper at the gates of dawn

BON :
- Meddle
- Atom heart mother

MOYEN :
- Animals
- Wish you were here
- More

MAUVAIS :
- The Wall
- Dark side of the moon

HONTEUX :
- Obscured by clouds
- The final cut
- The division Bell
- A momentary lapse of reason

Je suis sévère ? ...

...Qui aime bien châtie bien.

OK! Mais Animals est très très bon ! C'est le dernier des bons même.OBC n'a rien d'honteux, par contre. Et WYWH contient un des plus grands titres du rock ( je pèse mes mots) - WYWH, justement.


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#7 02-09-2006 20:02:58

MP
Membre
Date d'inscription: 04-03-2006
Messages: 45
Site web

Re: Wish You Were Here

Incontestablement les trois chefs-d'oeuvres sont Meddle, Wish You Were Here et Animals.
Je suis assez d'accord dans ce que tu as mis dans "Honteux".
Mais parcontre Dark Side et The Wall mérite mieux que "Mauvais".
Surtout mettre A Saucerful Of Secrets dans les meilleurs alors qu'il y'a mieux!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.058 sec., 6 requêtes exécutées ]