ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-03-2006 21:55:34

vegetable man
Membre
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 44

concert de Gilmour à l'Olympia

AAARGH! J'étais au grand Rex hier et je viens d'aller sur le site de Gilmour, regardez ce qu'on y lit:

Thursday 16th March 2006

FIRST SURPRISE GUEST OF TOUR!

Sam Brown performed The Great Gig In The Sky tonight with David at The Olympia Theatre in Paris. Sam was in town to perform with Jools Holland & His Rhythm and Blues Orchestra and, on hearing Sam was in town, David invited her to join him onstage.

Et voila! They rehearsed it at the soundcheck, brought the house down in the show, and Sam duly scooted across town to knock 'em dead again with Jools.

Bravo Sam! Bravo David! C'est si bon! (Wish I Was There!)

Et voilà ce que j'ai loupé...enfin bon le concert du grd Rex était énorme déjà...

Hors ligne

 

#2 17-03-2006 17:53:34

meddler
Modérateur
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 208

Re: concert de Gilmour à l'Olympia

Bon comme tu introduis ici les différences entre les deux concerts parisiens j'en profite pour donner ma petite vision des choses.
Le Rex : place en hauteur, centrée par rapport à la scene. Ici c'est surtout les sensations de "découvertes" qui m'ont le plus touchées. Mon premier concert avec un (deux en l'occurence) membre du groupe... Je ne pouvais qu'être émerveillé ne serait ce que de leur présence sur scène.
La playlist fut la même que pour les concerts allemands donc pas de surprise de ce côté-ci. J'ai trouvé toutes les chansons formidables avec Of Course une mention spéciale pour la version d'echoes, assez proche de celle de Pompei, qui a réussi à me faire pleurer ! Le gros plus du rex en fait a été la qualité du son. Non pas que celle de l'Olympia laissait à désirer (loin de là) mais les enceintes du Rex étaient plus massives et la forme amphitéâtrale de la salle donnait un je ne sais quoi de plus, qui  vous traversait le corps de part en part ! A celà s'ajoute la possiblité pour moi de voir les jeux de lumières produits sur scène qu'on ne voit malheureusement pas en étant dans l'orchestre...
L'Olympia : alors là c'est "soirée surprise !". Je n'ai plus l'émotion de la "première fois" mais le fait d'être proche de la scène conduit rapidement à la fascination des musiciens...
Donc tout commence comme au rex, Gilmour et ses petits speach (toujours souriant ce david !) et puis d'un coup, trois chansons d'on an island passées, des accords connus de tous se font entendre ! Toute la salle reconnait alors Great gig et en profite pour signaler sa joie ! Mais moi, je me dis "c'est quoi ce plan ? pourquoi il ne fait pas la séparation Gilmour/Floyd ???" et puis cette jolie Sam Brown se pose timidement sur le devant de la scène et nous interprète un "chant de la souffrance" comme on en a tous rêvé !! Puis le show redémarre normalement..
Arrive la seconde partie ! Shine on, ok ! Mais voilà qu'en plein milieu du premier couplet (ou du refrain j'ai un doute), un bruit bien désagréable oblige notre David à s'arrêter ! Mais, à l'inverse d'un Roger qui aurait hurler à tout va, Gilmour a commencé à délirer : "Qui a fait ça ? qui est le coupable ?" ect.. D'ailleurs un fan n'a pas pu s'empêcher d'hurler "Ca va faire un ROIO d'enfer !" Et donc après ce petit imprévu, sous les hurlements des spectateurs Gilmour consentit à reprendre shine on depuis le début et ce dans une version encore différente (waaah le pied !)
Après déjà tant d'évènements, je m'attends à entendre Dominoes qui finit par un solo très original de Phil mais.. non ! Pas de Dominoes pour ce soir et à la place on a un très joli fat old sun terminé par un solo digne de lui ! Et pour finir, David nous a gratifié d'un solo de combfortably numb plus long que la veille et donc d'autant plus magnifique !
Il faut dire que ce petit solo ralongé vient peut être de l'invasion de fans qui ne savent pas rester dans leur fauteuil numéro tant ! Un, puis deux, puis 50 personnes se sont pressés contre la scène ! Il y en a même un (complètement excité depuis le début du concert) qui a osé monté sur scène pour demander un autographe à l'Idole ! Il aura au moins eu le mérite de faire rire david ! Et par rapport au public j'ai trouvé celui du Rex beaucoup plus agréable. Dans l'ensemble j'ai eu l'impression que la foule y était plus "jeune" et ça s'est ressenti pendant le concert ou tout le monde était hystérique, chantait, hurlait... L'Olympia a toujours ce côté "pépère"... !
Mais les deux concerts étaient vraiment géniaux (pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris) avec entre autres une mention pour high hopes qui finit en beauté, take a breath qui prend toute sa dimension "énergique" que je ne ressentais pas assez sur le cd et puis toutes les autres qui ont leur petit plus excepté echoes : c'est l'apothéose, l'explosion interdimentionnel, le rêve l'exstase, la passion et tant d'autres qualificatifs qui ne suffiraient pas à vous expliquer !

PS : J'aurais aimé savoir si, parmi les gens qui lisent ce post, certains étaient avec moi à la sortie des artistes du Rex. Car je suis parti vers 00h25  et je n'ai donc vu personne d'autre que John Carrin. En parlant de lui, il m'a bien fait rire à l'Olympia : entre son absence inexpliquée de plusieurs minutes et ses difficultés à reposer sa guitare, il donnait un peu l'impression d'être "à l'ouest" !
Et pour finir je vous signale que j'ai des photos ! Ma chère petite amie en a pris en numérique que je mettrait en ligne pour Manu dés ce soir.. quant aux miennes (si elles ne sont pas ratées) je tâcherai de les scanner.

Hors ligne

 

#3 17-03-2006 18:11:52

vegetable man
Membre
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 44

Re: concert de Gilmour à l'Olympia

Dit moi meddler, à ma gauche dans la queue pour entrer dans le Rex côté Mezzanine, il y avait un type avec sa copine qui se sont apperçu quelques minutes après que l'entrée pour les balcons était ailleurs et on l'on donc rejointe. Par le plus grand des hasards, n'était-ce pas toi? La fille était brune avec des yeux bleue je crois me souvenir et le gars avait les cheuveux assez long avec des lunettes (enfin pour ça, je ne suis pas sur)

Sinon pour ta question, j'avais cours à 10 h à Grenoble le lendemain, je ne pouvais donc pas trop attendre la sortie. Par contre, j'ai eu droit à mon T-shirt avec David dessus (que j'arborrerai fièrement lors d'une prochaine tournée...des Floyd peut-être!)

Hors ligne

 

#4 17-03-2006 18:32:43

meddler
Modérateur
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 208

Re: concert de Gilmour à l'Olympia

Il y a de fortes chances ! (Faut que tu m'expliques comment tu fais si c'est le cas!) sauf que je n'ai pas de lunettes.. mais sinon tout correspond (long manteau noir ça peut peut etre t'aider...big_smile)

Hors ligne

 

#5 17-03-2006 19:26:45

vegetable man
Membre
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 44

Re: concert de Gilmour à l'Olympia

Alors dans ce cas t'étais juste à ma droite (un type de 17 ans avec un bandeau)

Hors ligne

 

#6 17-03-2006 19:29:24

meddler
Modérateur
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 208

Re: concert de Gilmour à l'Olympia

tu m'en demande trop la ! Je n'ai pas une très bonne mémoire visuelle ! big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.049 sec., 7 requêtes exécutées ]