ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-03-2006 22:22:28

victor
Membre
Date d'inscription: 15-03-2006
Messages: 1

Shine On You Crazy Diamond

Bonjour, je suis nouveau et connait encore mal pink floyd, mais ce groupe me transcende de plus en plus,  alors j'ai une petite question à propos de Shine On You Crazy Diamond, parle-t-il à syd barrett dans cette chanson ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 15-03-2006 23:33:58

underground
Membre
Lieu: Laval, Québec
Date d'inscription: 26-02-2006
Messages: 32

Re: Shine On You Crazy Diamond

Oui.

*****************************************
- Rick Wright: "L'album complet viens de ces quatre notes de Dave sur Shine On. On l'a senti venir, c'était vraiment un très beau phrasé. Cela a mené à ce que je pense être notre meilleur album, le plus coloré, celui avec le plus de sentiments. Shine On allait être enregistrée quand les paroles à propos de Syd ont été ecrites. Je marchais dans le studio à Abbey Road, Roger était assis, en train de mixer à la console, et j'ai vu ce gros bonhomme chauve assis sur le divan derrière. Je ne pensais rien de particulier à propos de lui. A cette époque il était banal que des étrangers assistent à nos sessions. Et Roger a dit "Tu ne sais pas qui est ce mec pas vrai ? C'est Syd". C'était un choc énorme, je ne l'avais pas vu depuis à peut près 6 ans. Il se levait, allait se laver les dents, mettais sa brosse à dents de côté et se rasseyait. A un moment il s'est levé et a dit "OK, quand est-ce que je prends la guitare ?". Et bien sur il n'avais pas de guitare avec lui. Et nous avons dit, désolé Syd, les parties guitares sont toute terminées."

*******************************************************

Source:  thinkfloyd.free.fr wink

Hors ligne

 

#3 16-03-2006 14:16:24

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: Shine On You Crazy Diamond

oui le Crazy Diamond de la chansons c'est Syd. Elle parle de lui, notamment de la façon dont il s'est brûlé les ailes avec le succès.

Hors ligne

 

#4 16-03-2006 15:55:01

Venom
Membre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 23

Re: Shine On You Crazy Diamond

Syd Barrett............Dommage qu'il soit parti sur la Lune. J'ai toujours penser que le Floyd avait toujours eu une sorte de sentiment de culpabilité vis à vis de lui mais je me trompe surement

Hors ligne

 

#5 16-03-2006 17:32:32

underground
Membre
Lieu: Laval, Québec
Date d'inscription: 26-02-2006
Messages: 32

Re: Shine On You Crazy Diamond

Venom a écrit:

J'ai toujours penser que le Floyd avait toujours eu une sorte de sentiment de culpabilité vis à vis de lui mais je me trompe surement

Je ne suis pas si sur que tu te trompe.

Hors ligne

 

#6 16-03-2006 23:07:51

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: Shine On You Crazy Diamond

Rick est plutôt modeste. car les 4 fameuses notes de guitare du 3ème mouvement de Shine, elles viennent en direct de Great Gig In The Sky, compo de Rick. Ca vous étonne ? Ecoutez plutôt : c'est Sib-Fa, Sol-Mi. Or, dans Great Gig, qu'entend-on lorsque Clare Torry arrive avec son chorus ? Un thème de deux accords, repris 9 ou 10 fois, qui sont Solm7 et Do9.
Or, pour faire un Solm7, il faut, entre autres, un Sib et un Fa, et pour faire un Do9, il faut, entre autres un Sol et un Mi. Et ces deux accords marchent très bien pour soutenir les 4 fameuses notes de Gilmour... qu'il a en réalité reprises de Rick ! CQFD.

C'est en gratouillant ces 4 notes et en cherchant quels accords pouvaient bien aller dessus que j'ai trouvé ça... Oui, bon, j'aurais pu acheter un songbook... Mais au prix où ils sont !...

Et en fait, ces deux accords sont récurrents dans Dark Side, sous différentes tonalités. On les trouve au début de Breathe, c'est un Mim7 et un La7, et aussi sur Any Colour, où ils deviennent Rém7-Sol7.

La cohérence de Drak Side, elle vient -entre autres- de là. Elle vient aussi de l'utilisation intensive des accords de 7ème majeure (j'aime beaucoup ces accords) qui donne une couleur particulière à l'album.


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#7 17-03-2006 00:15:33

underground
Membre
Lieu: Laval, Québec
Date d'inscription: 26-02-2006
Messages: 32

Re: Shine On You Crazy Diamond

Et tu crois que Gilmour aurait fait l'inverse? (c'est-à-dire, qu'il aurait composé ces 4 quatres notes à partir des accords de Wright?)

Hors ligne

 

#8 17-03-2006 17:48:04

vegetable man
Membre
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 44

Re: Shine On You Crazy Diamond

Blue Berry a écrit:

La cohérence de Drak Side, elle vient -entre autres- de là. Elle vient aussi de l'utilisation intensive des accords de 7ème majeure (j'aime beaucoup ces accords) qui donne une couleur particulière à l'album.

C'est ce que je ne cesse de faire remarquer à mon entourage, c'est d'ailleurs pour ça aussi que Dark Side n'est pas mon album préféré même si je l'adore. Car à force d'enchainer les mêmes accords dans les transitions, ça devient beaucoup plus facile de donner cette cohérence.

Hors ligne

 

#9 17-03-2006 20:23:07

Venom
Membre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 23

Re: Shine On You Crazy Diamond

Quoiqu'il en soit, je comprends les floyds sur le fait de culpabiliser, moi même j'ai un groupe de musique et nous avons dut écarter le chanteur...................

Hors ligne

 

#10 18-03-2006 01:10:01

underground
Membre
Lieu: Laval, Québec
Date d'inscription: 26-02-2006
Messages: 32

Re: Shine On You Crazy Diamond

Écarter un membre, c'est une chose.  Laisser un ami sombrer sous prétexte que "Syd, c'est Syd", c'est autre chose.

Je ne dis pas ça d'un ton accusateur, loin de là.  Au contraire, je crois que ce qui fait que Pink Floyd touche un si grand nombre de personne, c'est le fait qu'ils sont, malgré leur célébrité, assez bien représentatif du peuple de par leur force, mais surtout de par leurs faiblesses.

PS:  je ne les connais pas personnellement, alors ce n'est qu'hypothèse.

Hors ligne

 

#11 19-03-2006 12:46:01

Venom
Membre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 23

Re: Shine On You Crazy Diamond

Ils sont avant tout des êtres humains, c'est pour cela qu'on les aime

Hors ligne

 

#12 19-03-2006 23:43:40

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: Shine On You Crazy Diamond

underground a écrit:

Et tu crois que Gilmour aurait fait l'inverse? (c'est-à-dire, qu'il aurait composé ces 4 quatres notes à partir des accords de Wright?)

Ca peut être un hasard, une réminiscence inconsciente. Mais c'est très troubalt !


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.090 sec., 6 requêtes exécutées ]