Bienvenue et bonnes discussions !
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je suis nouveau et connait encore mal pink floyd, mais ce groupe me transcende de plus en plus, alors j'ai une petite question à propos de Shine On You Crazy Diamond, parle-t-il à syd barrett dans cette chanson ?
Merci d'avance !
Hors ligne
Oui.
*****************************************
- Rick Wright: "L'album complet viens de ces quatre notes de Dave sur Shine On. On l'a senti venir, c'était vraiment un très beau phrasé. Cela a mené à ce que je pense être notre meilleur album, le plus coloré, celui avec le plus de sentiments. Shine On allait être enregistrée quand les paroles à propos de Syd ont été ecrites. Je marchais dans le studio à Abbey Road, Roger était assis, en train de mixer à la console, et j'ai vu ce gros bonhomme chauve assis sur le divan derrière. Je ne pensais rien de particulier à propos de lui. A cette époque il était banal que des étrangers assistent à nos sessions. Et Roger a dit "Tu ne sais pas qui est ce mec pas vrai ? C'est Syd". C'était un choc énorme, je ne l'avais pas vu depuis à peut près 6 ans. Il se levait, allait se laver les dents, mettais sa brosse à dents de côté et se rasseyait. A un moment il s'est levé et a dit "OK, quand est-ce que je prends la guitare ?". Et bien sur il n'avais pas de guitare avec lui. Et nous avons dit, désolé Syd, les parties guitares sont toute terminées."
*******************************************************
Source: thinkfloyd.free.fr
Hors ligne
Syd Barrett............Dommage qu'il soit parti sur la Lune. J'ai toujours penser que le Floyd avait toujours eu une sorte de sentiment de culpabilité vis à vis de lui mais je me trompe surement
Hors ligne
Venom a écrit:
J'ai toujours penser que le Floyd avait toujours eu une sorte de sentiment de culpabilité vis à vis de lui mais je me trompe surement
Je ne suis pas si sur que tu te trompe.
Hors ligne
Rick est plutôt modeste. car les 4 fameuses notes de guitare du 3ème mouvement de Shine, elles viennent en direct de Great Gig In The Sky, compo de Rick. Ca vous étonne ? Ecoutez plutôt : c'est Sib-Fa, Sol-Mi. Or, dans Great Gig, qu'entend-on lorsque Clare Torry arrive avec son chorus ? Un thème de deux accords, repris 9 ou 10 fois, qui sont Solm7 et Do9.
Or, pour faire un Solm7, il faut, entre autres, un Sib et un Fa, et pour faire un Do9, il faut, entre autres un Sol et un Mi. Et ces deux accords marchent très bien pour soutenir les 4 fameuses notes de Gilmour... qu'il a en réalité reprises de Rick ! CQFD.
C'est en gratouillant ces 4 notes et en cherchant quels accords pouvaient bien aller dessus que j'ai trouvé ça... Oui, bon, j'aurais pu acheter un songbook... Mais au prix où ils sont !...
Et en fait, ces deux accords sont récurrents dans Dark Side, sous différentes tonalités. On les trouve au début de Breathe, c'est un Mim7 et un La7, et aussi sur Any Colour, où ils deviennent Rém7-Sol7.
La cohérence de Drak Side, elle vient -entre autres- de là. Elle vient aussi de l'utilisation intensive des accords de 7ème majeure (j'aime beaucoup ces accords) qui donne une couleur particulière à l'album.
Hors ligne
Et tu crois que Gilmour aurait fait l'inverse? (c'est-à-dire, qu'il aurait composé ces 4 quatres notes à partir des accords de Wright?)
Hors ligne
Blue Berry a écrit:
La cohérence de Drak Side, elle vient -entre autres- de là. Elle vient aussi de l'utilisation intensive des accords de 7ème majeure (j'aime beaucoup ces accords) qui donne une couleur particulière à l'album.
C'est ce que je ne cesse de faire remarquer à mon entourage, c'est d'ailleurs pour ça aussi que Dark Side n'est pas mon album préféré même si je l'adore. Car à force d'enchainer les mêmes accords dans les transitions, ça devient beaucoup plus facile de donner cette cohérence.
Hors ligne
Quoiqu'il en soit, je comprends les floyds sur le fait de culpabiliser, moi même j'ai un groupe de musique et nous avons dut écarter le chanteur...................
Hors ligne
Écarter un membre, c'est une chose. Laisser un ami sombrer sous prétexte que "Syd, c'est Syd", c'est autre chose.
Je ne dis pas ça d'un ton accusateur, loin de là. Au contraire, je crois que ce qui fait que Pink Floyd touche un si grand nombre de personne, c'est le fait qu'ils sont, malgré leur célébrité, assez bien représentatif du peuple de par leur force, mais surtout de par leurs faiblesses.
PS: je ne les connais pas personnellement, alors ce n'est qu'hypothèse.
Hors ligne
Ils sont avant tout des êtres humains, c'est pour cela qu'on les aime
Hors ligne
underground a écrit:
Et tu crois que Gilmour aurait fait l'inverse? (c'est-à-dire, qu'il aurait composé ces 4 quatres notes à partir des accords de Wright?)
Ca peut être un hasard, une réminiscence inconsciente. Mais c'est très troubalt !
Hors ligne