ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-03-2006 11:12:49

Worms
Membre
Date d'inscription: 22-10-2005
Messages: 43

vous écoutez quoi en ce moment ?

salut
alors voila,à force d'écouter de la musique de VIEUX je me suis rendu compte que j'étais totalement largué avec la musique actuelle.Pourtant je suis persuadé qu'il doit exister d'exellents groupes aujourd'hui,oui mais quoi ?
Moi dernierement j'ai flaché sur les Hives ,un groupe suédois qui mélange rock'n'roll,punk et rock à billy un peu à la maniere des stray cats,j'vous jure que çà déménage.Alors si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.
floydement votre.

Hors ligne

 

#2 10-03-2006 14:49:05

Lavender
Membre
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 3

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

Salut à toi!

Etant fan de musique progressive, et de Pink Floyd bien entendu, je peux te citer plusieurs références en la matière!

Entre petits nouveaux ou groupes plus expérimentés.

Mis à part le nouvel album de David Gilmour (que j'adore car il représente , à mon sens, un parfait retour aux sources; un mélange entre le Floyd du début et la maturité et la sagesse acquise, avec les années, par Dave), j'écoute actuellement beaucoup d'enregistrements qui en valent réellement le détour!

Pour commencer, comme tu es fan de Pink Floyd, je mentionnerai un groupe qui s'en inspire beaucoup; Pendragon. Ce groupe a déjà plus d'une vingtaine d'années à son actif, mais il ne cesse de faire évoluer sa musique, et recherche sans cesse la perfection. Il faut attendre effectivement plusieurs années avant qu'ils sortent de nouveaux titres, et on sent immédiatement l'application et le travail de création. Tout est soigné, proche de la perfection. Il représente à mon sens l'un des groupes majeurs du rock néo-progressif. A écouter d'urgence (si tu ne les connais pas déjà bien sûr) l'album "Not of This World" (sorti en 2001). Une oeuvre majeure de ce courant musical. Le début de l'album est grandiose. Plus proche, et légèrement différent, leur dernier album "Believe" (2005). 

Toujours dans le style "floydien", le groupe "Satellite". Mené de main de maître par des polonais, il propose de nombreux titres, étendus sur plusieurs minutes, accordant une large place à l'instrumental. Vivement conseillé: l'album "A Street Between Sunrise And Sunset" (2002).

Pour rester du côté de la Pologne, il convient de citer un groupe tout récent, un petit nouveau; "Riverside". Sans révolutionner le progressif, ils réussissent, peu à peu, à imposer leur style, entre rock néo floydien et métal agressif, accompagné d’un chant passant du planant aux hurlements rageurs. Le mélange est sublime, je vous assure. Le 4e titre de leur dernier album (qui porte le nom de l'album d'ailleurs ; "Second Life Syndrome" (2005)) est vraiment bien composé, rappelant notamment la guitare de Gilmour, mais le tout avec un son légèrement influencé par le mouvement moderne. De bonnes plages de guitare en tout cas, pour les fans.

Sinon, un groupe que tout fan de Pink Floyd, et particulièrement de David Gilmour, se doit de prêter attention; "Rpwl". Nom bizarre certes et imprononçable, mais qui s'inspire directement de David Gilmour. Voix, jeu de guitare, et composition très semblables. A s'y méprendre! Mais ils parviennent tout de même à se dégager du plagiat, et à proposer vraiment des albums de très bonne qualité.  Le plus récent "World Through My Eyes" (2005).

Légèrement différents dans le style, il me reste à citer deux groupes; "Anathema" et "Carptree". Pour les premiers, leur album "Judgement" (2000), est somptueux! Chaque cri, chaque lamentation est exprimée par le biais non seulement d'une voix extraordinaire de clarté et d'intensité mais aussi par les instruments et particulièrement les solos sur fond de guitare saturée aux sonorités pink-floydiennes. Parfois une voix féminine se fait entendre pour souligner un peu plus l'aspect mélancolique de l'ensemble et peut être pour rappeler que l'album traite d'un sujet concernant les deux sexes : les relations amoureuses. Pour "Carptree", on tombe dans du progressif mélodique scandinave, avec une grande présence de choeurs en arrière-fond; "Man Made Machine" ou "Superhero" méritent une oreille attentive, cette musique cachant beaucoup de subtilité.


Je ne peux terminer ce message sans citer l'un de mes groupes favoris "Porcupine Tree", tenu par, ce que le milieu de la musique progressive appelle le génie, Steven Wilson. Possédant 3 groupes à lui tout seul "Porcupine Tree", "No-Man" et "Blackfield", il ne cesse de produire, année après année, des albums cultes. Porcupine Tree se situe entre un Pink Floyd-Radiohead, No-Man est plus atmosphérique et plus lent, et Blackfield est une sorte de pop prgressive psychédélique mélancolique, lorgnant un peu du côté du style de la fin des années 60.


Deux petites précisions:

Tous ces disques peuvent être trouvés chez www.cede.ch (livrés avec un délai variable pour certains albums).

Il convient d'écouter chacun de ces disques à plusieurs reprises pour en cerner vraiment toutes les subtilités et pour pénétrer leur univers, et avant de porter un jugement. Une fois que cela est fait, on en décroche plus!  Un peu comme Pink Floyd me direz-vous... ;-)  Chaque écoute amène son lot de surprises et apporte davantage que la précédente!


(le disque "Misplaced Childhood de "Marillion" (1984) aussi; oeuvre centrale du néo-prog ou, du même groupe, mais plus proche; "Marbles" (2004).

Hors ligne

 

#3 10-03-2006 16:49:04

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

Question musiques actuelles, en ce moment j'écoute que des filles smile

- Camille : TRES original c'est le moins qu'on puisse dire. Difficile à décrire donc il faut écouter!

- Regina Spektor : souvent seule avec son piano, tous ses albums sont biens! Je peux partager des pirates sur la communauté s'il y'en a qui en cherchent.

- Pauline Krose : chanteuse française, plus conventionnelle mais j'aime beaucoup. C'est plutôt de la variet' mais de qualité ce qui est rare ! Les textes sont assez travaillés (et pas gnan gnan comme souvent dans la variet') et la musique est très bien aussi (et pas gnan gnan comme souvent dans la variet' bis)

Hors ligne

 

#4 15-03-2006 16:33:39

Venom
Membre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 23

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

Boaf, j'écoute les Dandy Warhols car ils me font penser à Pink floyd, puis ensuite Brian Jonestown massacre.
Sinon, j'adore les musiques un peu a la strokes (Libertines, Babyshambles, Dirty pretty things, artics monkeys ect.......)

Hors ligne

 

#5 16-03-2006 19:27:47

charles
Membre
Lieu: 68
Date d'inscription: 22-02-2003
Messages: 14

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

Bah

Franchement, bah chaque semain j'ai un autre albums de Pink floyd qui tourne.....
Sinon du rock, à écouter :
Bloc Party - Silent Alarm (2005)
Dream Theater -Octavarium (2005)
The Cardigans - Super Extra Gravity (2005)
The Music
The STROKE
The ArcadeFire - funeral (2004)
Voili, voilou

@+


"Tere is no dark side of the moon really. Matter of fact it's all dark."

Hors ligne

 

#6 16-03-2006 22:52:59

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

Manu, oui tu peux mettre des filles en partage (si j'ose m'exprimer ainsi !) !


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#7 17-03-2006 00:51:45

Worms
Membre
Date d'inscription: 22-10-2005
Messages: 43

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

ah ouais!!s'te plaisssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#8 17-03-2006 08:41:21

Venom
Membre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 23

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

Et j'oubliai : Mercury Rave

Hors ligne

 

#9 18-03-2006 14:19:38

jmad
Membre
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 8

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

en dehors des Floyds, je suis un grand admirateur de
Jacques Higelin, HF Thiéfaine et Bénabar.
Actuellement je redécouvre Dire Straits avec bonheur.

Hors ligne

 

#10 04-08-2006 13:28:27

Floyd33
Membre
Date d'inscription: 02-08-2006
Messages: 72

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

Quand j'écoute pas les Floyd, c'est David Bowie, Led Zeppelin ou Scorpions!

Hors ligne

 

#11 09-08-2006 13:38:11

Nephtys92
Membre
Lieu: Villefranche s/saone
Date d'inscription: 08-08-2006
Messages: 8

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

moi quand c'est pas les floyd c'est the who, led zep, deep purple les kinks ou bien clapton... hendrix... les stones et desfois les beatles :p et plein d'autres choses


You really got me...

Hors ligne

 

#12 09-08-2006 13:50:55

roger keith
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 20-07-2005
Messages: 104

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

En ce moment,j'écoute(à part pink floyd)feeder,dirty pretty things,kraftwerk et un groupe japonais asian kung-fu generation.
Je les ai mis en partage sur tribal.

Dernière modification par roger keith (09-08-2006 13:51:17)


A shelter from pigs on the wing

Hors ligne

 

#13 24-08-2006 19:27:06

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

j'ai lassé tout le monde avec les 3 albums de Syd. En boucle ces derniers jours.
Obscured by clouds, également.
WYWH, en bagnole, tout à l'heure.
Morrissey - Everyday is like sunday/ Ther's a light that never goes out.
Anton Newcombe et les Black Angels ( Feel) sur U tube. Riff de 3 accords .LA/ DO/RE ( bien compter les mesures pour pas se louper si on joue avec la vidéo) - un truc qui m'évoque le sister ray du Velvet.
Les Doors, Gloria!
Kylie MinogueVs Blue Monday ( I can't get u out of my mind) - juste pour rire?
New Order live , pirate de l'Olympia , Paris, Nov 2001.

Ma guitare ( là en général je prends l'Ibanez Artstar) chanter BIKE dans la cuisine.Unplugged elle sonne déjà impec. Après j'enchaîne le riff de Interstellar Overdrive.....

Interstellar overdrive, sur l'ordi.Pirate San Francisco. En allant à la douche ce matin.

Mais bientôt mes missions éducatives majeures et les responsabilités de dirlo vont me sonner...Merde!!!!!!!


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#14 25-08-2006 21:04:40

Crazy Diamond
Membre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 09-08-2005
Messages: 142

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

J'écoute régulièrement les albums de R.Waters, notamment "Amused to Death", que j'ai acquis il y a un an maintenant, que je m'écoute très régulièrement (1 fois tous les 4 jours) et dont je ne me lasse pas...

Je me réécoute Genesis ("The Musical Box", "Trespass" et "Selling England by the Pounds")
J'écoute beaucoup Peter Gabriel, et ses albums "Ovo" et "Up", pas mal de Schubert, de Stravinsky...

J'écoute aussi un "Unplugged" de McCartney tout à fait génial, du niveau de la période Beatles, et aussi pas mal de George Harrison.

J'écoute aussi des albums des Stones que je ne connaissais pas ("Goats Head Soup", "It's Only Rock'n'Roll" et "Black And Blue") qui sont excellents.

Enfin, je me suis, comme jnb, repassé en boucle "The Madcap Laught" et "Barrett" (je n'ai pas "Opel") ces derniers temps.

Dernière modification par Crazy Diamond (25-08-2006 21:05:28)


"In suicidal cavalry attacks I recognise... Myself in every stranger's eyes." (R.W.)

Hors ligne

 

#15 31-08-2006 13:20:21

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

Je pense que le meilleur après Pink Floyd, c'est Roger Keith Barrett (alias Syd) en solo, avec d'excellents titres tels que :
-Terrapin
-Milky Way
-No Good Trying et l'incoutournable Dark Globe (attention, pas la reprise de Placebo, ni celle de R.E.M..)

Sinon dans les artistes plus actuels, je peux te conseiller les titres les plus "bizarres" de Radiohead, on ne peut pas vraiment les appeler psychédéliques, mais certans s'en approchent (évidemment, il faut éviter leurs titres FM, le vrai Radiohead ne passe pas à la radio..).
Tu peux également trouver ton pied dans les STROKES (quoiqu'un peu saoulant..), MUSE (oui, il paraît que certaines personnes aiment..).

Voilà smile

Dernière modification par RickFloyd (31-08-2006 21:29:16)


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#16 01-09-2006 12:59:25

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

RickFloyd a écrit:

Je pense que le meilleur après Pink Floyd, c'est Roger Keith Barrett (alias Syd) en solo, avec d'excellents titres tels que :
-Terrapin
-Milky Way
-No Good Trying et l'incoutournable Dark Globe (attention, pas la reprise de Placebo, ni celle de R.E.M..)

Sinon dans les artistes plus actuels, je peux te conseiller les titres les plus "bizarres" de Radiohead, on ne peut pas vraiment les appeler psychédéliques, mais certans s'en approchent (évidemment, il faut éviter leurs titres FM, le vrai Radiohead ne passe pas à la radio..).
Tu peux également trouver ton pied dans les STROKES (quoiqu'un peu saoulant..), MUSE (oui, il paraît que certaines personnes aiment..).

Voilà smile

excellent choix ! j'écoute beaucoup Syd. TOUJOURS. 4EVER ( and more).Le Madcap tournait dans ma bagnole tout à l'heure. Hier au soir , pour me détendre, j'ai joué quelques titres de Syd d'ailleurs, dont Terrapin!

FOOOKING GREAT SONGS!!!! Et je déplorerai toujours cet arrêt si prématuré de son travail. Mais bon. C'est fait.

Sinon j'écoute en ce moment les BASEMENT TAPES  de DYlan et du Band.


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#17 01-09-2006 13:43:51

RickFloyd
Membre
Lieu: (25)
Date d'inscription: 16-06-2006
Messages: 75

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

jnb, c'est cool, moi aussi je joue un peu Terrapin smile j'adore les paroles surtout. Au niveau de la voix c'est Dark Globe la meilleure smile


~*If they catch you in the backseat trying to pick her locks, they gonna send you back to mother in a cardboard box, you'd better run!*~

Hors ligne

 

#18 01-09-2006 18:14:50

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

RickFloyd a écrit:

jnb, c'est cool, moi aussi je joue un peu Terrapin smile j'adore les paroles surtout. Au niveau de la voix c'est Dark Globe la meilleure smile

DG est un titre particulièrement poignant et la voix de Syd a quelque chose de déchirant, traduisant bien son étât de l'époque. C'est une chanson phare de Barrett et du répertoire rock en général - reprise d'ailleurs live par REM.L'expressivité de Barrett sur ce titre est d'autant plus touchante qu'on sent bien que le truc n'est pas "interprété" comme on dit, mais vécu. That's a big difference.
Terrapin est dans sa veine si caractéristique entre une certaine distance par rapport à la chanson elle même et un détachement sans doute / à lui -même et à sa position de chanteur...(finissant). Amusants , aussi, sont les claquements de langue sur certaines versions, notamment sur celle des BBC sessions.


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#19 05-09-2006 10:21:57

Marguerite Duras
Membre
Date d'inscription: 10-07-2006
Messages: 3

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

manu a écrit:

- Regina Spektor : souvent seule avec son piano, tous ses albums sont biens!

C'est absolument vrai! Dans Regina Spektor, c'est comme dans le cochon: tout est bon!

Hors ligne

 

#20 05-09-2006 23:38:52

rickdabe
Membre
Date d'inscription: 04-08-2006
Messages: 34

Re: vous écoutez quoi en ce moment ?

En ce moment j'ecoute ALLISTAIR et ça me gonfle...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.148 sec., 7 requêtes exécutées ]