ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-07-2005 17:42:57

GGM
Membre
Date d'inscription: 31-01-2004
Messages: 49

La découverte du Floyd

J'y vais de mon petit message sur ma découverte du Floyd.

Je suis loin d'être un quadra, seulement 22 ans le petit GGM, et il y a 5 ans de ça j'ai découvert la bande à Roger (Lequel ? Barret ou Waters, Héhé). A l'époque j'écoutais tout ce que la musique faisait de merdique (Jamais le rap par contre, beurk).

J'étais plutôt influencé par Muse, un groupe que je trouve tout de même très bien.

Le seul artiste des seventie's qui me faisait frissonner était Mark Knopfler et son fabuleux groupe Dire Straits ! Vous me direz rien à voir avec le Floyd... Oui certes, juste les années 70 en commun.

Un jour en farfouillant dans la discothèque de mon père, mon attention fut attirée par un cd que je ne connaissais pas : A Momentary Lapse Of Reason.

Première écoute : Mouais. J'accroche pas. On attend quelques mois.
Deuxième écoute : Mouais c'est pas mal en fait. Bien que le disque soit relativement accessible, je me le suis passé en boucle en me disant que cette musique cachait bien plus que ce qu'elle voulait montrer.

Je suis resté abonné à cet album un petit moment, n'ayant pas d'argent pour acheter les autres et n'ayant pas le net pour découvrir le monde Floydien.

Et la révélation arriva lorsque mon meilleur ami me fit écouter le best of Echoes. Bien que l'album ne soit pas un monument de perfection, il me laissa littéralement sur le cul (En même temps j'étais assis big_smile )

Et je crois qu'à partir de ce moment, le Floyd était en train de devenir, pour moi, un groupe culte et je préssenti qu'il allait me procurer moult émotions.

Et je ne tardais pas à le découvrir. Meddle, Wish You Were Here, Animals resteront pour moi les plus beaux albums et à n'en pas douter, les plus aboutis. (Quoi que j'aime bien Division Bell pour ses guitares "aériennes")

Et c'est grâce à ces dinosaures du rock que j'allais explorer plus ou moins le rock 70-80 : Genesis (Période Gabriel), Led Zep, Creedance Clearwater Revival, Yes, Wishbone Ash (Déjà vu en concert smile ), Clapton, Supertramp, King Crimson, Queen (Dans un style différent bien sûr) et bien d'autres encore...

Tout ce blabla pour dire, que lorsque je vois un "gamin" comme Floyis aimer les Floyd, rien ne me réjouit plus et je me dis que si tous les jeunes étaient comme ça, on pourrait faire quelque chose de bien avec eux. On sortirai un peu moins de merde commerciale et enfin je pourrais me promener en ville sans avoir à subir les "boum boum" d'un crétin qui écoute de la techno ou du rap dans sa voiture big_smile


Le Floyd est à la musique anglaise, ce que les Musclés sont aux sitcoms A.B : Un mythe !

Hors ligne

 

#2 10-08-2005 12:43:13

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: La découverte du Floyd

GGM a écrit:

Le seul artiste des seventie's qui me faisait frissonner était Mark Knopfler et son fabuleux groupe Dire Straits ! Vous me direz rien à voir avec le Floyd... Oui certes, juste les années 70 en commun.

Quoique, moi je trouve que "Private Investigations" a des accents sacrément floydiens...

GGM a écrit:

Tout ce blabla pour dire, que lorsque je vois un "gamin" comme Floyis aimer les Floyd, rien ne me réjouit plus et je me dis que si tous les jeunes étaient comme ça, on pourrait faire quelque chose de bien avec eux. On sortirai un peu moins de merde commerciale et enfin je pourrais me promener en ville sans avoir à subir les "boum boum" d'un crétin qui écoute de la techno ou du rap dans sa voiture big_smile

Ah oui ! le doux "boum boum boum" du mec en lunettes noires, coiffé brosse gominé, moue méprisante, et GTI rouge que l'on voit (et surtout entend et ... subit) d'un bout à l'autre du pays...
C'ets marrant ça, plus les gens ont mauvais goût en matière artistique, plus il se croient obligés de le clamer sur tous les toits !!!

(je suis moins sévère que toi à l'égard du rap -qui m'emmerde copieusement, je dois dire- qui a, du moins dans sa version authentique, un vrai message à délivrer. Ce dont je ne suis pas du tout convaincu avec le boum-boum-boum qui à mon avis ne sert qu'à abrutir le cerveau-du-type-à-la-GTI-rouge pour lui faire oublier sa vacuité)


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#3 10-08-2005 21:53:12

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: La découverte du Floyd

le rap est un genre pas ininteressant - j'en écoute pas, mais... Je trouve IAM plutôt correct . Evidemment les sous produits sont catastrophiques/ Les Beasties Boys de N.Y ont aussi un certain intérêt à mes yeux. Rage against The Machine a un chanteur qui utilise le type de phrasé rap et les thèmes sociaux et plitiques- la structure musicale du groupe est par contre éloignée du genre.
Le rap découle du hip hop nord américain, culture de club et de dance assez radicale à ses origines.Le genre apparaît là-bas début 80.
L'appauvrissement actuel vient de ce mélange rap, soul (ce qui ne serait pas mal) mais avec un affadissement RNB...De la daube!
Ah oui, aussi , Massilia Sound System est un mélange de rap et reggae en...marseillais. C'est pas mal du tout.


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#4 11-08-2005 19:30:40

GGM
Membre
Date d'inscription: 31-01-2004
Messages: 49

Re: La découverte du Floyd

Blue Berry a écrit:

Quoique, moi je trouve que "Private Investigations" a des accents sacrément floydiens...

Certes, mais ont-ils été infuencé par P.F ?

jnb a écrit:

le rap est un genre pas ininteressant

Bien que je n'aime pas, je suis complètement d'accord sur le fait que ce n'est pas ininteressant. Comme le dit Blue Berry, certains morceaux ont un véritable message à délivrer (Reste que la façon aurait pû être moins "violente" et plus mélodieuse)

Il est vrai que les Beastie Boys avec leur mélange rock-rap-jazz-fusion reste à mes yeux un très bon groupe, quant à RATM, même si à l'heure actuelle je n'écoute plus, ils m'ont pas mal fait vibrer avec leurs rythmes cinglant et leurs paroles engagées.

D'ailleurs comme le groupe est dissolu, quelqu'un sait-il ce qu'est devenu Zack de la Rocha ? (Les 3 autres membres ayant formé un groupe (Audioslave) avec le chanteur de Soundgarden Chris Cornell)


Le Floyd est à la musique anglaise, ce que les Musclés sont aux sitcoms A.B : Un mythe !

Hors ligne

 

#5 11-08-2005 21:55:58

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: La découverte du Floyd

GGM a écrit:

Blue Berry a écrit:

Quoique, moi je trouve que "Private Investigations" a des accents sacrément floydiens...

Certes, mais ont-ils été infuencé par P.F ?

jnb a écrit:

le rap est un genre pas ininteressant

Bien que je n'aime pas, je suis complètement d'accord sur le fait que ce n'est pas ininteressant. Comme le dit Blue Berry, certains morceaux ont un véritable message à délivrer (Reste que la façon aurait pû être moins "violente" et plus mélodieuse)

Il est vrai que les Beastie Boys avec leur mélange rock-rap-jazz-fusion reste à mes yeux un très bon groupe, quant à RATM, même si à l'heure actuelle je n'écoute plus, ils m'ont pas mal fait vibrer avec leurs rythmes cinglant et leurs paroles engagées.

D'ailleurs comme le groupe est dissolu, quelqu'un sait-il ce qu'est devenu Zack de la Rocha ? (Les 3 autres membres ayant formé un groupe (Audioslave) avec le chanteur de Soundgarden Chris Cornell)

au sujet de ratm je demanderai ça à mon fils aîné quand il sera de retour des USA d'ici quelques jours!


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#6 12-08-2005 10:20:32

meddler
Modérateur
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 208

Re: La découverte du Floyd

Je vous trouve bien sévère avec le "boum boum boum"...
écoutez un peu de trance (que vous devez surement ranger dans la catégorie boum boum boum) et je vous garantie que vous planerez autant que sur un shine on (bon j'éxagère un peu peut etre ^^).
Ceci dit je ne vous en veux pas beaucoup de gens (ceux qui ne vont plus en boites peut etre ! héhé) n'a^^récie pas la musique électro.. et c'est bien dommage car elle reste un gere musicale comme un autre !

Mais rien de vaut le Floyd evidemment ...

Hors ligne

 

#7 12-08-2005 13:47:35

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: La découverte du Floyd

"L'électro", c'est comme le rock: c'est très vague...
On peut y trouver de la transe, de la goa, du garage, du dub...liste non exhaustive bien entendue.

Je dirai qu'il y a du bon et de la merde partout ! Moi, je prône l'ecclectisme et ne supporte pas le sectarisme de certains qui ne peuvent écouter qu'un style musical (rap, rock, techno, dance...) en disant systématiquement que le reste ressemble très fortement avec cette substance marron et odorante que l'on rejette quotidiennement (ou presque smile ).

Le problème c'est que dans la Musique, y a le texte et le son. Certains groupes l'oublient fréquemment. Un bon groupe doit savoir allier les deux, ce qui est le cas pour le floyd.

Bon, après, la techno du concours de tuning du Leclerc du quartier et les compil 400% makina, je dois dire que là je bloque (les dents m'en tombent presque).

Hors ligne

 

#8 12-08-2005 15:47:07

meddler
Modérateur
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 208

Re: La découverte du Floyd

100 % d'accord avec toi  hyavin !

Hors ligne

 

#9 10-04-2006 16:40:53

fan floyd
Membre
Lieu: Région Centre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 63

Re: La découverte du Floyd

Quant à moi je suis complètement ANTI RAP, TECHNO et autres MERDES de ce genre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Très franchement, en ce moment y'a pas grand chose de potable côté musique.
On manque de guitar-heroes du genre hendrix,Gilmour,Clapton,Townshend...........


Remember when you were young ...... you shone like the sun!

Hors ligne

 

#10 10-04-2006 17:13:08

Worms
Membre
Date d'inscription: 22-10-2005
Messages: 43

Re: La découverte du Floyd

tiens fan floyd tu me rappelle une adecdote,quand piper at the gates of down à débarquer pete townshend à déclarer qu'il n'avait jamais rien entendu de plus nul que ce disque.Et puis si tu prends un morceau comme interstellar overdrive ou encore saucerful of secret tu remarqueras que, comme la techno ,ces morceaux sont avant tout basés sur une recherche de sons et de rythmes et non sur une recherche mélodique.Le travail est donc identique,dans 2 genres differrents soit mais ayant le meme objectif.
Quand au rap il ne faut pas oublier que le texte prime avant toute chose,la musique joue simplement un role de soutient.Honnetement je ne suis pas fan mais pour avoir piquer des livrets de disques à des potes et lu les paroles j'ai pu me rendre compte que les textes étaient bien au dessus que ce qui s'écrit dans le rock actuellement.Dans une certaine mesure ces types sont les dignes héritiers des brels,brassens et consort.
Mais comme d'autres l'on deja dit ds tous les genres on retrouve son lot de blairaux qui n'a pour vocation que de faire du blé en utilisant des recettes qui marchent.
Et si on prenait le temps de fouillé pour voir quelles perles on peut dénicher...?amicalement.

Hors ligne

 

#11 10-04-2006 17:27:03

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: La découverte du Floyd

Worms a écrit:

Quand au rap il ne faut pas oublier que le texte prime avant toute chose,la musique joue simplement un role de soutient.Honnetement je ne suis pas fan mais pour avoir piquer des livrets de disques à des potes et lu les paroles j'ai pu me rendre compte que les textes étaient bien au dessus que ce qui s'écrit dans le rock actuellement.Dans une certaine mesure ces types sont les dignes héritiers des brels,brassens et consort.
Mais comme d'autres l'on deja dit ds tous les genres on retrouve son lot de blairaux qui n'a pour vocation que de faire du blé en utilisant des recettes qui marchent.
Et si on prenait le temps de fouillé pour voir quelles perles on peut dénicher...?amicalement.

Mais bien sûr que certains artistes "rap" sont des paroliers de fous. Je ne citerai qu'un exemple, certainement le plus significatif, c'est Akhenaton d'IAM !
Ce mec là est un génie du texte ! Pour les connaisseurs, "chez le mac" sur "l'école du micro d'argent" est un modèle du genre et si gainsbourg avait fait du rap , il n'aurait pas fait mieux.
Bon, le fait est que des akhenaton, ben... il n'y a pas 50...

Hors ligne

 

#12 11-04-2006 00:09:23

shepa
Membre
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 4

Re: La découverte du Floyd

'alut les floydiens (nes) , pas mal de sectarisme sur ce sujet je trouve! les d'jeuns écoute du rap et on leur en sert, c'est du commerce ça m'sieur'dame....En d'autres temps et d'autres lieux certaines maisons de disque nous ont aussi servient la "soupe"!!! Parmis les mecs qui écrivent de chouettes textes, il y a un jeune gars qui fait du "SLAM", une sorte de poésie rythmée mais sans métaphore avec un piano derrière. j'ai ecouté et entendu, ses textes sont fort touchants, rien à voir avec les Floyds, mais pour ceux et celles qui aimes les (beaux) textes et qui gardent les yeux et surtout les oreilles grandes ouvertes, Allez donc écouter "grand corps malade" c'est son nom....Ensuite vous y mettez une traduction en anglais avec quelques métaphores, une voix et une musique "floydienne" .......écoutez, y'a un truc qui se dégage de ce gars.......
Floyd for ever , mais pas seulement.
Si szulement pouvait y avoir une belle surprise à Magny court..................

Hors ligne

 

#13 12-04-2006 17:22:11

fan floyd
Membre
Lieu: Région Centre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 63

Re: La découverte du Floyd

D'acccord avec toi Shepa.......
Tu voir Waters à Nevers ?


Remember when you were young ...... you shone like the sun!

Hors ligne

 

#14 21-05-2006 12:14:47

sarah
Membre
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1

Re: La découverte du Floyd

Et dire que je n'irais pas, moi, à Magny court, je compte sur vous pour me raconter smile
Mais bon, Waters sans Gilmour et les autres, c'est pas pareil non plus...
Floydiennement vôtre.

Hors ligne

 

#15 08-08-2006 12:15:27

Floyd33
Membre
Date d'inscription: 02-08-2006
Messages: 72

Re: La découverte du Floyd

GGM je vais te réjouir!
J'adore les Floyd c'est mon groupe préféré et j'ai.............................
12 ans   lol
!!!!

Hors ligne

 

#16 08-08-2006 14:02:33

Eidji
Membre
Date d'inscription: 17-07-2006
Messages: 16

Re: La découverte du Floyd

La vache 12 ans ! Chapeau

J'avoue que moi à 12 ans j'en etais encore au single Baby one more time, offspring et compagnie (oui oui j'avoue big_smile )

Hors ligne

 

#17 09-08-2006 18:19:21

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: La découverte du Floyd

Allez je fais mon coming out aussi, vers cet âge-là (ou un peu plus tard je ne sais plus exactement) j'écoutais Rythm Is A Dancer du "groupe" Snap je crois... Envoyez vos insultes à quel-abrutis-ce-webmaster@thinkfloyd.free.fr

Hors ligne

 

#18 09-08-2006 22:52:03

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: La découverte du Floyd

A 12 ans j'écoutais quoi ? Heu... ça devait être "Ah qu'elles sont jolies les filles de mon pays poï poï poï ..." et "Vous perrrrrrrrrrrrrmettez, Monsieur ?"

Et puis "Zorro est arrivé-é-é..."...


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#19 28-08-2006 23:21:51

meddler
Modérateur
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 208

Re: La découverte du Floyd

Moi c'était plutôt NTM, IAM et tout cette vague rap qui avait débarquée dans les 90'.... pas mal non ?

Hors ligne

 

#20 29-08-2006 13:38:02

Floyd33
Membre
Date d'inscription: 02-08-2006
Messages: 72

Re: La découverte du Floyd

quoi?? vous avez jamais écouté henry des?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.093 sec., 7 requêtes exécutées ]