ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-06-2005 12:03:24

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

serge gainsbourg - Melody Nelson

la décennie 70 commence fort :Melody Nelson. Pur chef d'oeuvre.Succés d'estime,pourtant, en termes de ventes.
En 71, S.G , sort donc l'album concept Melody Nelson qui est surement aussi important que, au même moment de l'autre côté du Channel, Atom Heart Mother de nos amis. La différence est qu'ici les instruments - réduits au trio basse-guitare-batterie du Blues- jouent leur partie, indépendante, pendant qu'un narrateur, personnage principal en même temps, dit, parle, raconte cette histoire d'un homme mûr rencontrant une fille fleur - qu'il déflore-, contexte digne de ce qui valut à Beaudelaire un procès pour pratiques  et propos contraires aux bonnes moeurs! L'ensemble est une opposition entre ce qui est rigide, pénétrant et ce qui est doux, mou, souple (la femme, melody).Melody va disparaitre, mort prématurée, accident de boeing 747 ( cf les 7.47 mn de Cargo Culte titre concluant l'album).
Contrairement au Floyd, les instruments , ici, n'ont aucun rôle narratif. Le truc est  épuré.C'est la grâce. Son un peu Jazz, ou spécial en tous les cas- psyché, en partie.
A l'époque - et toujours- la ligne de basse finale m'impressionnait beaucoup. Je l'avais déchiffrée et jouais avec le disque.je m'amuse toujours  à le faire.
   
       En 71 j'avais dix ans! c'est donc un peu plus tard que j'ai  découvert Gainsbourg.En 75/76 exactement, au moment où l'artiste de la rue de Verneuil publie "l'homme  à tête de chou"..Cette décennie est la sienne. il la survole en France, très au dessus du lot. Il y a peut-être encore un peu Dutronc qui se tient, mais plus épisodiquement,le chanteur-acteur étant , à ce moment là, happé par le cinéma.
La musique française est terriblement ennuyeuse dans cette période. selon mes points de vue.La coolitude inconséquente domine.Leforestier est chiant,Duteil n'en parlons pas! Higelin est intéressant.Un personnage.Mais sa musique ...Ce qu'il y a d'usant c'est que tous nos chanteurs sont imprégnés d'une idéologie revendicatrice qui fleure bon la démago.Tout le monde veut cei ou celà, l'émancipation,une liberté totale,tout le monde est soit disant à gauche  - ce qui conduira F.Mitterand au pouvoir en 81- dans une france giscardienne assomante et conservatrice.

Gainsbourg ne revendique rien. Il n'est pas un putain de porte parole de re-sucé 68'.
C'est un artiste qui ouvre une porte sur l'univers intérieur, le désir, eros et tanatos,l'interdit,l'ennui et l'envie.


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#2 26-02-2006 22:59:41

Crazy Diamond
Membre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 09-08-2005
Messages: 142

Re: serge gainsbourg - Melody Nelson

Juste un mot, JNB, très tardif, pour te dire que "Melody Nelson" fait partie de mes oeuvres préférées, parmi mes CDs favoris, que je reste à chaque fois en admiration devant "Melody", le premier morceaux, et ses arrangements magnifiques (une petite pensée pour le génial Michel Colombier qui nous a quitté il y a peu de temps) et que je pleure carrément à l'écoute de "La ballade de MN", et ce malgré la voix de Jane Birkin. C'est dire.

Gainsbourg est en fait l'un des meilleurs rockers qu'on ait jamais eu en France, mais un rocker vraiment à part, y'a pas à dire...


"In suicidal cavalry attacks I recognise... Myself in every stranger's eyes." (R.W.)

Hors ligne

 

#3 12-07-2006 23:02:37

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: serge gainsbourg - Melody Nelson

Crazy Diamond a écrit:

Juste un mot, JNB, très tardif, pour te dire que "Melody Nelson" fait partie de mes oeuvres préférées, parmi mes CDs favoris, que je reste à chaque fois en admiration devant "Melody", le premier morceaux, et ses arrangements magnifiques (une petite pensée pour le génial Michel Colombier qui nous a quitté il y a peu de temps) et que je pleure carrément à l'écoute de "La ballade de MN", et ce malgré la voix de Jane Birkin. C'est dire.

Gainsbourg est en fait l'un des meilleurs rockers qu'on ait jamais eu en France, mais un rocker vraiment à part, y'a pas à dire...

Rocker-Rebelle dans l'âme. C'est sûr. Et recycleur de génie....(hum, comme tout musicien rock, non?)wink


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#4 09-08-2006 18:27:42

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: serge gainsbourg - Melody Nelson

En ce qui me concerne, Melody Nelson est le meilleur de tous les albums de chanson française sortis à ce jour (enfin si on peut encore appeller ça de la "chanson française"), rien de moins !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.048 sec., 7 requêtes exécutées ]