ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-06-2005 17:13:10

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

-marche en avant 2

Au théâtre de ma ville, un jour, il y a eu un concert rock! Tout le monde s'est précipité pour voir ça, qui c'était, l'évènement! sous -Préfecture en effervescence!groupes de fans sur le parvis,embouteillages dans la rue avant la soirée. La vedette qui venait , descendait dans le sud depuis la capitale ,s'appelait François Béranger. Ca doit parler à ceux qui  aimaient les protest songs à la française mais aussi les trucs un peu rapeux qui arrachaient, qui n'étaient pas forcément cools, qu'on voyait jamais à la télé, peu diffusés en radio. C'était au printemps, en Mars 78.
Je suis allé au concert. Salle pleine à craquer. Il y a eu une émeute dehors parce que des gens qui n'avaient pas de billet voulaient rentrer.Ca chauffait .Moi j'étais au balcon.Je regardais la scène avec tout le matos. Il y avait un guitariste plutot bon qui accompagnait  Béranger: JP Alarcen. Il avait une guitare rare, jamais vue en vrai, une Fender jazzmaster.
Ca rockait assez raide, sec. Pas de chansons mielleuses. Du Rock , en français, avec une batterie qui tape, des riffs, un leader avec un look, malingre , teigneux,accrocheur. Au bout d'un moment, je crois une demie-heure , on a entendu un grand bruit: BAANNG! parce que les gens dehors avaient forcé les portes, ou poussé fort. Ca a gueulé dans les allées , les rangs du bas, le hall et un jet d'eau terrible a arrosé la scène! Béranger s'est faché. Tout s'est arrêté. "On jouera pas dans ces conditions!".Terrible.
Puis il ya eu des parlementaires qui se sont pointé sur la scène.Des pour-parlers.Béranger s'est ramené.Tout le monde qui venait de renter en force s'est installé par terre. Le groupe a repris: "Magouilles Blues".

Un pur moment de Rock n roll.


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#2 14-06-2005 22:52:17

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: -marche en avant 2

Oui, Béranger, c'était vraiment un sacré bonhomme, jouant la provoc' dans le droit fil de son mentor Bruant. Un rocker à la française. Lui et Higelin occupaient bien la scène parallèle, chacun dans son genre (pas forcément opposés, loin de là !). Je l'ai vu plusieurs fois (Melun, Boulogne...). Son univers était aussi très mélodique, et puis y'avait Alarcen et ses magnifiques soli.  "Participe présent",  "Natacha",  "Anastasie",  "prisons", ce sont vraiment de grandes chansons... sans parler bien sûr de "Magouille blues", un must ! Béranger arrivait fringué à la Johnny, et le parodiait en se moquant de son batteur qui était parti travailler qq temps chez Jojo ("quasiment une trahison" disait Béranger) avant de revenir chez Alarcen et consorts.
"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#3 10-08-2005 13:06:14

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: -marche en avant 2

Tiens, lors d'un concert, j'ai même vu et entendu Béranger chanter une chanson d'Higelin : "Je suis mort, qui qui dit mieux ?". Alors, pas vraiment oppposés les deux bonshommes. Plutôt bien complémentaires, et également sincères et authentiques chacun dans sa démarche artistique.


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.054 sec., 8 requêtes exécutées ]