ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-06-2005 21:43:05

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Constitution Européenne

Depuis quelques mois, il y avait une page sur la Constitution Européenne accessible depuis la page d'accueil du site. Le lien a été déplacé ici, pour ceux que ça interesse. N'hésitez pas à donner votre avis!

CONSTITUTION EUROPEENE

Hors ligne

 

#2 05-06-2005 12:49:32

fabien
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 26-05-2005
Messages: 6

Re: Constitution Européenne

Je sais bien que le referendum est déjà passé mais bon...

Juste pour ce qui est de la

selection d'articles jugés pertinents et qui permettent de se faire un point de vue objectif

Je pense qu'ils sont intéressants à prendre en compte.
Mais de là à dire que ca permet de se faire un point de vue objectif, fiou non!
Ou alors il faut rajouter

en plus de ce qu'on trouve ailleurs en faveur du oui

wink

Dernière modification par fabien (05-06-2005 12:50:31)

Hors ligne

 

#3 08-06-2005 15:41:34

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: Constitution Européenne

As-tu déjà entendu un seul des problèmes soulevés par ces différents articles dans les médias ? Personnellement non et je trouve ça lamentable, pour moi c'est de la propagande, ni plus ni moins. On se serait cru en URSS il n'y a pas si longtemps que ça... je prend comme exemple le "clip" de Sarkozy, un modèle du genre! Le coup de Chirac qui pose les questions pour ensuite donner les réponses ça aussi ça a bien fait rire tout le monde... Dommage que je n'ai pas le temps d'en parler davantage mais je ne suis pas le mieu placé pour en parler non plus. Bref, ce qui est développé dans ces articles est, selon moi, beaucoup plus objectif que les balivernes qu'on nous a raconté à la télé. D'ailleurs les Pays Bas ne se sont pas fait avoir: 63% pour le non! Et l'Angleterre c'est même pire: les sondage indique + de 70% en faveur du non mais le referendum a été tout simplement suspendu... Bizarre vous avez dit bizarre ?

Hors ligne

 

#4 08-06-2005 20:59:05

fabien
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 26-05-2005
Messages: 6

Re: Constitution Européenne

manu a écrit:

As-tu déjà entendu un seul des problèmes soulevés par ces différents articles dans les médias ?

Dans les médias non...

[Edit] En lisant davantage les textes, je pense que je n'ai pas vu ces problèmes dans les médias parceque je pense qu'il s'agit souvent de faux problèmes... Nombreux éléments rapportés sont erronés. Je suis désolé. Hormis le fait néo-libéral (notion que je ne sais toujours pas définir parceque tellement connotée (particulièrement dans le débat actuel) et employée à tort ou à travers), je ne trouve pas d'arguments pertinents. Dès lors, je comprends qu'ils n'aient pas été relevés dans les médias. Du moins ca permet d'expliquer en partie je pense. [/Edit]

Mais par des politologues, oui...

Notamment sur celui de Etienne CHOUARD:

http://www.gauche-en-europe.org/doc_lib … ncois2.pdf

Ce qui est le plus drôle, c'est que j'ai passé un examen de droit européen il y a deux jours et que les questions se référaient à ce texte d'Etienne CHOUARD pour lequel il était demandé d'indiquer dans quelle mesure des éléments pris du texte étaient pertinents ou non. Tous étaient soit en partie soit complètement éronnés... (ou alors j'ai foiré mon examen...)

Celui-ci n'est donc pas très pertinent. sad

Hormis l'éditorial de Bernard Cassen que tu ramènes ici, les autres documents n'amènent pas d'arguments tangibles je pense (voir doc ci-dessus qui amène beaucoup d'éclaircissements).

Je suis d'accord en revanche avec toi sur le fait que la campagne des partisans du oui a été extrêmement maladroite... tout comme celle du non je trouve! :p


Je trouve encore plus lamentable que le monde politique français ait pris en otage le traité constitutionnel. Il n'y a pas eu de débat digne de ce nom. Il n'y a pas eu de processus délibératif digne de ce nom.


sad

mmh?

Dernière modification par fabien (08-06-2005 23:37:58)

Hors ligne

 

#5 10-06-2005 11:27:52

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Constitution Européenne

je pense pas que la France, les hollandais et les anglais (même si y a pas eu de référundum) ont refusé ce traité constitutionnel pour les mêmes raisons: les français, à mon avis, n'ont pas voté contre "l'Europe" mais pour des raisons de politique intérieure (fô qd même est con pour pas deviner que les électeurs ne voteront pas forcément en fonction de la question posée mais plus pour exprimer leur mécontentement face à la politique actuelle) et pask'ils jugeaient la Constitution pas assez "sociale", les anglais, c'est l'inverse, ils la jugent pas assez "libérale" et ont peur de perdre de leur souveraineté, idem pour les hollandais.

Je reste persuadé qu'une très grande majorité des élécteurs qui ont voté non ne sont pas fondamentalement opposés à la construction européenne mais leur vote exprime un refus de la classe politique: qd 80% des partis politiques (PS + UMP + UDF + VERTS) appelent au OUI et 55% des électeurs disent non, ya un truc qui tourne pas rond (surtout qd les électeurs socialistes ont voté non alors que l'ensemble des partis européens appelaient à voter oui).

Faire un référundum sur un sujet sensible comme l'europe juste après l'histoire du pont de l'ascension, les mvts sociaux, alors que le gvt Raffarin est l'un des plus impopulaire de l'histoire...fô s'appeler Chirac pour faire des conneries pareilles...y a des référundums qui se transforment en plébiscite et y en a d'autres qui tournent au désastre... 
Pareil, le fait de présenter le scrutin en disant "faut voter oui, sinon c'est la fin de l'europe, de la france....bla bla bla bla" sans permettre de nouvelles négociations, je pense pas non plus que c'était une bonne comm'.

L'Europe va t-elle trop vite ? ouais, à mon avis. Intégrer trop de pays à la ramasse économiquement d'un seul coup va pas aider à construire une europe avec une base solide. Moi, je dis qu'on aurait dû y aller plus progressivement.
Qd on parle au français moyen de la lithuanie, de la pologne et des autres pays de l'ex bloc communiste, l'enthousiasme n'est pas de mise et la peur s'installe...

Pour conclure, je dirai qu'en tant que pro-européen, ce non me fait chier paske tenir seul dans le contexte actuel c'est aller au suicide économique de notre petit pays mais il me réjouis car je le conçoit comme une claque dans la gueule des politiques complètement déconnectés avec la réalité quotidienne de millions de français.

Hors ligne

 

#6 10-06-2005 20:51:41

fabien
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 26-05-2005
Messages: 6

Re: Constitution Européenne

pareil! big_smile

Quoique juste sur le

ce non me fait chier paske tenir seul dans le contexte actuel c'est aller au suicide économique

je ne saisis pas bien ce que tu veux dire.

Estimes tu que sans la constitution européenne, la France se retrouverait seule en Europe sur le plan économique? Moi, je ne pense pas. Au contraire même, c'est bien sur la réalisation du marché unique que les européens se retrouvent (quoique pas forcément avec les hollandais...).
En revanche si tu parles du social européen, fiou là oui je pense aussi que c'est le bordel et que ca n'ira pas forcément mieux. La Constitution européenne avait au moins le mérite de se donner des possibilités dans le domaine (sans vouloir dire que ca aurait résolu tous les maux).

mmh? hmm

Dernière modification par fabien (10-06-2005 20:54:35)

Hors ligne

 

#7 13-06-2005 15:56:51

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Constitution Européenne

tu as bien compris. Je disai que le fait d'avoir rejeté le traité constitutionnel "pourrait" (je vais nuancer mes propos) eventuellement avoir un impact sur le plan économique. En effet, les nouveaux pays membres auront besoin d'améliorer, de développer voire des créer leurs infrastructures, leurs voies de communication, et pour cela, ils vont devoir faire appel à des entreprises d'autres pays. Dès lors, je me dis: "bah si j'étais eux, je me démerderai pour faire venir des sociétés de pays pro-européens et pas ces gros c... de français qui ont refusé le traité" car en sous-entendu le non français peut être assimilé comme un refus des nouveaux venus.
Ceci étant juste une hypothèse.

Par ailleurs, peut-être va t-on perdre une certaine "influence" au niveau européen si on se retrouve seul (avec les hollandais) à voter non ? Sans rire, comment peut-on être crédible après sur des questions de politique commune lorsque déjà à la base, le pays a rejeté un texte fondateur...

Je crois à mort à une europe pouvant être une véritable puissance économique moins à une europe sociale unie: l'Europe est constituée des pays pluri-séculaires avec une histoire propre, des coutumes bien spécifiques... et un nationalisme, qui même sans tomber dans l'excès, reste très fort dans tous les pays de l'UE à l'inverse des Etats-Unis...
Je crois qu'on est pas prêt d'entendre le français moyen dire: "je suis européen avant d'être français".

maintenant, wait & see, comme on dit...

Hors ligne

 

#8 14-06-2005 09:05:32

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: Constitution Européenne

Nous sommes européens. Nous croyons en l'Europe qui doit devenir et devient un bloc uni et fort, face aux dominants usa ou aux petits dragons asiatiques mangeurs d'emplois! Que le chemin soit long et complexe est une évidence. cette constitution , née de l'esprit de Giscard, je ne saurais dire ce qu'il fallait en penser excatement. Oui? Non? la bi-polarité des points de vue est sommaire. Je fus tenté tour à tour par le oui puis le non puis le oui. Homme de gauche , rassembleur, j'ai confiance au PS.J'ai aussi une oreille surMontebourg (le nouveau PS). Alors ? Le non , massif, est peut-être historique, autant qu'un Oui! Il traduit la méfiance, la crainte bien sur. Il traduit  aussi le malaise de notre si beau pays. Le non de gauche est certainement constructif.Il s'agira d'avancer vers l'Europe, encore, encore.Les fins analystes sont supérieurs à nous, pauvres quidams, mais ils nous expliquent parfois tout et son contraire. QU'elle est la vie des gens aujourd'hui ? Que sera t'elle demain ? C'est ce qui compte. Il y a une nouvelle mutation sociétale.Une autre dimension qui vient. Je ne sais pas  qu'en penser...


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.089 sec., 7 requêtes exécutées ]