ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-03-2005 14:48:11

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

les influencés par...ou le syndrome Floyd

il n'y a pas qu'archive dans ce cas de figure d'une influence "très audible"et discernable.
Je dirais également qu'un groupe comme Mercury Rev est en voie de P.Floydisation...Durant les sixties vous aviez par exemple Soft machine qui suivait la même  route (d'ailleurs quelques membres ont aidé Barrett pour ses sessions de 68 à 70).
De toute façon on va trouver des influences du floyd ( à toutes ses périodes) chez des tas de groupes de styles différents.
C'est le propre des formations phares. Il y a toujours des connexions entre tous les groupes.Je ne vois pas un seul qui soit absolument génération spontanée.


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#2 17-03-2005 00:51:20

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: les influencés par...ou le syndrome Floyd

Dans le genre "génération spontanée", je connais un groupe qui s'en rapproche pas mal: Magma (j'en ai déjà parlé dans cette partie du forum).
Sinon, des groupes que le floyd a influencé j'suis d'accord qu'il y en a des tonnes. Mercury Rev je ne connais pas et Archives je ne connais pas les bons albums à ce qu'on m'a dit donc c'est dommage. Soft Machine est à mon avis le groupe qui se rapproche le plus du "son Pink Floyd". Tu as l'air d'avoir une bonne culture musicale alors si tu connais d'autres groupes dont la musique se rapproche de celle de Pink Floyd, n'hésite pas à le dire:)

Hors ligne

 

#3 25-03-2005 00:57:04

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: les influencés par...ou le syndrome Floyd

Dans les années 70, il y a eu le groupe lyonnais Pulsar. Leur premier LP contenait des musiques sympa, mais visiblement trop lorgnat du côté de PF et de King Crimson, avec des tonnes de synthé... et puis surtout, le chant était le point faible. Même très faible. C'ets vrai qu'on trouve des traces de contamination floydienne chez beaucoup d'artistes. Citer Kate Bush est presque trop facile, elle qui fut découverte par Gilmour. On peut citer aussi Porcupine Tree, ou même le groupe de folk-rock progressif irlandais Clannad. Plus dans les années 70, il y eut Hawkwind, qui pratiquait un heureux mélange de spatialité floydienne avec une rythmique hard-rock bien décoiffante, ceci jusqu'en 75. Aorès, ils ont décliné avec un son trop poli.
Mais pour ma part, plutôt que d'écouter des ersatz de PF, je préfère écouter radicalement autre chose, du blues façon Chris Rea ou du folk progressif façon Loreena McKennitt par exemple...


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#4 27-03-2005 14:58:47

matouk
Membre
Lieu: poitiers
Date d'inscription: 17-03-2005
Messages: 28
Site web

Re: les influencés par...ou le syndrome Floyd

manu,
je suis très intriguée. Figure toi que deux des quelques groupes qui on marqué mes rencontres avec la musique, mes groupe "clés", sont Pink Floyd, bien sûr, et Magma. Selon toi (et selon ceux qui connaissent, d'ailleurs :-) ), en quoi sont-ils proches ? je n'aurai jamais eu l'idée de les comparer, et du coup ça m'intéresse (je suis plutôt curieuse, de nature..) : j'aimerai savoir en quoi tu penses que PF à pu les influencer ?

Hors ligne

 

#5 27-03-2005 23:06:04

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: les influencés par...ou le syndrome Floyd

Ca alors, les 2 groupes qui m'ont le plus marqué sont également Pink Floyd & Magma! Il y en a d'autres bien sûr mais ces deux là ce sont les deux gros piliers de ma vie musicale.
A vrai dire je ne pense pas qu'il y ai de rapprochement directe entre Pink Floyd et Magma. Encore moins que Magma ai pu influencer Pink Floyd (ça m'étonnerai qu'ils connaissent Magma d'ailleurs).
Pourtant je pense qu'il y a une démarche commune: aller toujours plus loin dans l'exploration musicale. Les deux font une musique que l'on pourrait qualifier de "céleste" mais avec des démarches différentes.
Pour faire une comparaison, je dirai que Pink Floyd c'est un vaisseau spatial explorant le cosmos alors que Magma essaierai plutôt d'en modifier la courbe du temps. D'un côté un merveilleux voyage interstellaire vers une certaine "béatitude" et de l'autre une troupe de savants fous s'évertuant à briser l'équilibre galactique pour en faire naître un nouveau (...) Bon j'vais m'arretter là j'crois lol Désolé pour ce dégeuli verbal qui ne veut pas dire grand chose mais c'est vraiment très dur à expliquer! Et il y a tellement de facettes différentes dans l'oeuvre de Pink Floyd que de toute façon c'est peine perdue...
Ca me fait plaisir de parler à quelqu'un qui connait Magma, c'est tellement rare! Toi qui est en musicologie, que penses tu de Kohntarkosz ?


PS: j'ai lu sur le forum que tu faisais un travail sur The Wall, j'aimerai bien mettre ça sur le site! Si tu es d'accord, fais moi le savoir smile

Hors ligne

 

#6 10-04-2005 18:04:26

matouk
Membre
Lieu: poitiers
Date d'inscription: 17-03-2005
Messages: 28
Site web

Re: les influencés par...ou le syndrome Floyd

Salut !
pour ce qui est de mon mémoire, je pourrais te le faire parvenir quand il sera fini, avec plaisir ! mais ça risque d'être un peu chiant à lire, car il faut rester "scientifique", et scolaire, et je n'écris pas très bien, mais enfin, à toi de juger !
Concernant magma, j'aime assez ton approche ! en tout cas moi ça me parle. C'est vraiment un groupe qui m'a marquée !! Kohntarkosz est excellent, mais je reste une inconditionnelle de la trilogie MDK, Wurdah Itah et Theusz Hamtaahk, surout en live au Trianon (LE concert où j'aurai aimé être,  :cry: bouhouhou..). Sinon j'aime assez leur dernier album, plus "majestueux", sonoritées plus récentes, traitement des voix très intéressant, mais on perd en "crasse". J'aime vraiment leur son live d'antan, plus agressif, mais pas au mauvais sens du terme. En même temps, je pense que leur son actuel leur correspond bien aussi, dans leur démarche d'absolu, de pureté. On est loin de l'excellentissime Zess (live à bobino en 81, que du bonheur! - live à Bordeaux en 2004, le meilleur concert de toute ma vie), ou encore du son rugueux d'un bon Defutura. Enfin, faut pas me lancer là dessus car je pourrai en parler pendant des heures !
J'espère au moins que nos discussions vont permettre à quelques personnes de faire les curieux et de plonger la tête la première dans cette quête musicale dont on ne ressort pas indemne. Et si Magma passe en concert près de chez vous, ne vous posez aucune question, FONCEZ !!

Hors ligne

 

#7 13-04-2005 12:40:28

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: les influencés par...ou le syndrome Floyd

Je me ferais un plaisir de mettre ton mémoire en ligne, compte sur moi. Je trouve ça extrêmement interessant et réjouissant!
Concernant Magma, quel groupe merveilleux!
La dernière fois que je les ai vu en concert c'était pour le 30ème anniversaire du festival "Nancy Jazz Pulsation" en 2003. Il y a eu pas mal d'invités ce jour là: Didier Lockwood, Klaus Blasquiz et Bernard Paganotti, rien que ça!! Ils ont aussi joué K.A ce qui fut une surprise totale à l'époque. Depuis j'ai écouté l'album mais je suis un peu déçu. Je trouve ça moins avant-gardiste qu'avant, plus "égalisé. Bref trop propre, ce que je préfère c'est leur son des années 70-début 80, là ont touche vraiment à une musique nouvelle, divine. Ca peut réellement constituer une révélation, comme ce fut le cas pour moi et d'autres personnes que je connais. La 1ère écoute est souvent difficile car c'est trop d'un coup, personnellement j'étais paralysé! Cette musique choque beaucoup de gens et on se fait vite traiter de taré! Mais tant mieux, c'est très bon signe.

Hors ligne

 

#8 13-04-2005 12:51:00

matouk
Membre
Lieu: poitiers
Date d'inscription: 17-03-2005
Messages: 28
Site web

Re: les influencés par...ou le syndrome Floyd

je suis jalouse ! les voir avec Klaus !! moi je les ai vu à bordeaux en 2004 et récemment à Rennes pour la sortie de K.  Concernant mon mémoire, faudra être patient, je vise juin, mais je suis très en retard, donc ça sera peut-être septembre. Sinon, si ça t'intéresse, je fais partie d'un groupe influencé par, en vrac, king crimson, primus, mike oldfild, bach (si si!), gong, genesis, et.. magma bien sûr (et plein d'autre trucs, mais la flemme)! bon, ok, notre batteur n'est pas vander, mais notre bassiste (énorme fan de jannick top, bien sur) assure un max. C'est lui qui a tout composé. Enfin, si ça te dis, va faire un tour sur www.grunky.com ! Qques morceaux pourraient te plaire (ou pas).

Hors ligne

 

#9 20-04-2005 22:06:44

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: les influencés par...ou le syndrome Floyd

Quand j'ai lu les influences de ton groupe je me suis dit que ça allait être interessant. Depuis j'ai bien écouté et j'trouve ça vraiment excellent! C'est original, inspiré, techniquement irréprochable... que dire! Si je sais, je VEUX ton bassiste!! J'suis batteur et je joue avec une violoncelliste en ce moment alors il y a quelques points communs avec ce que vous faites. Mais ça s'arrêtte là, nous on est nuls à côté! C'est malin tu m'as découragé! Bon je plaisante (un peu) mais vraiment votre mélange est très réussi, bravo. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu quelque chose qui ne sente pas le réchauffé et ça fait du bien! Donc: Merci smile

Hors ligne

 

#10 21-04-2005 11:09:50

matouk
Membre
Lieu: poitiers
Date d'inscription: 17-03-2005
Messages: 28
Site web

Re: les influencés par...ou le syndrome Floyd

merci à toi, ça fait super plaisir ! faut pas se décourager, prend quand même en compte qu'on existe depuis 2001, et que nos débuts étaient (avec du recul) vraiment minables...
Si ça te dis, je peux t'envoyer (par la poste) notre CD qui est enfin pressé. En échange, je serai ravie d'écouter ce que tu fais. Comme ça, on pourra contaminer nos régions respectives de nos musiques !!

Hors ligne

 

#11 24-04-2005 23:55:56

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: les influencés par...ou le syndrome Floyd

Ah oui ça j'veux bien! Merci c'est très gentil à toi smile J'pourrai t'envoyer quelques trucs que je faisais avec mon groupe d'avant mais j'ai quasiment rien avec la violoncelliste, je la connais depuis peu. Et je n'ai toujours fait que de l'impro alors crois moi c'est pas d'un interet transcendant pour celui qui écoute...... Mais c'est toi qui voit, moi j'échange volontier du caca contre des perles smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.103 sec., 8 requêtes exécutées ]