ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-02-2005 21:09:57

Aurelien
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 21-02-2005
Messages: 8

Curiosite

J'ai aujourd'hui 24 ans et les  Pink Floyd se sont séparés quand j'etais encore un bébé. Je n'ai donc pas pu assisté à un de leurs concerts. Pour ceux qui ont pu voir un de ces evenements j'aimerais recueillir vos impressions. Et les divergences entre la période Waters et Gilmour pour ceux qui ont pu comparer ces deux periodes. Merci.

Hors ligne

 

#2 24-03-2005 23:46:18

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: Curiosite

Salut Aurélien. Je suis un dinosaure puisque mon fils a presque le même âge que toi. Je n'ai vu PF que deux fois : en décembre 72 à Lyon, et en 88 à Versailles. Je vais passer pour un vieux ronchon nostalgique, mais je ne suis pas fana de toute la mise en scène des concerts de PF depuis une bonne 20aine d'années. Je trouve que l'important, c'est la musique avant tout, et je pense que c'est ce qu'on retiendra plus tard. La prestation scénique de PF en 72 apparaîtrait aujourd'hui quasiment amateur, alors qu'à l'époque, le groupe, bien installé et très connu, était en pleine ascension, et à la veille de la gloire planétaire (DSOTM sortira 3 mois plus tard). Et pourtant, les concerts de cette époque ont une magie dont me paraissent dépourvu les méga-shows de la suite. Même les maladresses et fausses notes (oui, ça arrivait !) ajoutaient au charme de ces sets au cours desquels PF présentait parfois une pièce entièrement nouvelle, à peine "sortie du four", en pleine écriture, et en prenant le risque de se planter à chaque mesure, comme "Atom Heart Mother", présenté en janvier 70 aux Champs-Elysées à Paris, "composé la semaine précédente" (dixit Gilmour). Je ne parlerai pas aussi des improvisations sans filet qui étaient une spécialité du groupe, exercice dont il se tirait avec un brio époustouflant. Tout celà est inimaginable aujourd'hui, où chaque concert ressemble au précédent et au suivant, ainsi qu'à l'album, quasiment à la note près. Le grand soufle de liberté qui faisait de chaque concert de PF un évènement unique (c'est la raison de la prolifération des bootlegs) est aujourd'hui absent, et personnellement je le déplore, même si certains morceaux récents comme  "High Hopes" sont très beaux. Pour avoir une idée de ce que ça pouvait être "avant", procure-toi qq bootlegs de cette époque. Certains de ceux de 68 à 73 sont absolument magnifiques, et laissent le live d'Ummagumma loin derrière ! Je peux te conseiller quelques titres, si tu veux. (on les trouve assez facilement dans des bourses et conventions de disques)


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#3 25-03-2005 14:20:10

Aurelien
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 21-02-2005
Messages: 8

Re: Curiosite

Merci beaucoup pour ce temoignage.
Si j'ai bien un regret c'est bien d'etre trop jeune pour avoir pu assister à un de ces spectacles.

Hors ligne

 

#4 25-03-2005 21:30:49

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: Curiosite

Oui merci beaucoup, c'est rare les gens qui ont assisté à des concerts des années 70 et qui en parlent. Ce qu'ils ont fait pour Atom Heart Mother c'est vrai qu'il faut oser le faire! Je crois que le concert avait été diffusé sur Europe 1 (le pirate correspondant s'appelle "Europa 1" il me semble).

Hors ligne

 

#5 29-03-2005 11:18:12

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: Curiosite

Oui merci beaucoup, c'est rare les gens qui ont assisté à des concerts des années 70 et qui en parlent. Ce qu'ils ont fait pour Atom Heart Mother c'est vrai qu'il faut oser le faire! Je crois que le concert avait été diffusé sur Europe 1 (le pirate correspondant s'appelle "Europa 1" il me semble).

Et on le trouve où ? J'aimerais bien posséder une version pirate, et autant que possible intégrale, correcte de ce concert...


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#6 29-03-2005 13:25:52

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: Curiosite

Ah m'en parle pas... Je l'ai prété à qq1 et je l'ai plus jamais revu! Je l'avais eu sur le hub pinkroioshn il y a quelques années. Le son est super bon, comme un officiel et à ce que je me rappelle on entend Waters qui dit qu'ils viennent de le composer. C'était un shn mais peut-être que je l'ai aussi en mp3, je regarderai, auqel cas je pourrai le mettre en téléchargement sur la communauté.

Hors ligne

 

#7 29-03-2005 17:43:00

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: Curiosite

Ah m'en parle pas... Je l'ai prété à qq1 et je l'ai plus jamais revu! Je l'avais eu sur le hub pinkroioshn il y a quelques années. Le son est super bon, comme un officiel et à ce que je me rappelle on entend Waters qui dit qu'ils viennent de le composer. C'était un shn mais peut-être que je l'ai aussi en mp3, je regarderai, auqel cas je pourrai le mettre en téléchargement sur la communauté.

En fait, c'est Gilmour qui annonce ainsi AHM : "c'est le dernier morceau qu'on va faire. On sait ben pas très bien ce s'qu'on (sic) va faire. Ca a été écrit la semaine dernière, alors... On y va !". Il existe (avec cette présentation par Gilmour, sur le bootleg Earlly Flights 6 sous le titre "the amazing pudding", mais le 3° mouvement, où Gilmour et Wright vocaliesent en voix de tête, est amputé de plusieurs dizaines de secondes. Ca ne se remarque pas, parce que c'est bien "recollé", mais quand on en a un autre enregistrement, on le remarque... C'est d'ailleurs très dommage, cette coupure !


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.046 sec., 7 requêtes exécutées ]