ThinkfloydFORUM

Bienvenue et bonnes discussions !


Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-01-2005 19:24:58

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Groupes à connaitre

Voilà une petite sugestion d'albums d'autres groupes à découvrir si vous aimez Pink Floyd.
A chacun d'augmenter ou commenter cette liste. Ca permettra de découvrir de nouveaux groupes !


_______________________________ _ _ _ _ _ _  _  _  _  _  _    _   _    _

SOFT MACHINE

- albums recommandés:
Soft Machine 1 (1968)
Soft Machine 3 (1970)
Soft Machine 7 (1973)

- notes:
Du Pink Floyd en plus jazzy, plus technique et tout aussi planant. Soft Machine 1 fait plutôt penser au Floyd des débuts (Piper et Saucerful of Secrets) tandis que les 2 autres font penser à la période Meddle / Dark Side / Wish You Were Here. Soft Machine et Pink Floyd se connaissaient, ils ont d'ailleurs joué sur un des albums solo de Barrett.
Ces albums sont de vrais bijoux, à écouter absolument!



TANGERINE DREAM:

- albums recommandés:
Rubycon (1975)
Ricochet (1975)

- notes:
2 albums très planants, sans paroles, beaucoup de synthétiseurs. Ce groupe fait immédiatement penser aux passages les plus planants de Pink Floyd. A écouter au casque et dans le noir!



SWEET SMOKE:

- albums recommandés:
Sweet Smoke Live (1974)

- notes:
De longs morceaux (parfois 25 minutes!), beaucoup d'inspiration, ce groupe qui a sorti très peu d'albums est une petite merveille.



ROBERT WYATT:

- albums recommandés:
Rock Bottom (1974)

- notes:
Robert Wyatt faisait partie de Soft Machine (en tant que batteur) et connait donc bien les membres de Pink Floyd. Il a joué récemment avec David Gilmour (2001) et c'est Nick Mason qui est le producteur de cet album en 1974! Rock Bottom est un monument dans l'histoire de la musique alors écoutez le !



KING CRIMSON:

- albums recommandés:
In The Court Of The Crimson King (1969)
Starless And Bible Black

- notes:
On ne présente plus King Crimson, connu comme étant un des grands groupe phare des la musique rock/planante des années 70. In The Court Of The Crimson King est un album indispensable à toute bonne discothèque et à tout fan de Pink Floyd qui se respecte!



YES:

- albums recommandés:
Close To The Edge (1972)
Tales Of Topographic Oceans (1973)

- notes:
Avec Genesis, Yes sont les maitres du rock progressif des années 70. Au programme: musique planante, bons techniciens, morceaux longs, que du bon!



GENESIS:

- albums recommandés:
Foxtrot (1972)
Nursery Crime (1971)

- notes:
Peter Gabriel & Phil Collins se sont succédés à la tête de Genesis. La période la plus "floydienne" étant celle des débuts avec Peter Gabriel.



MARILLION:

- albums conseillés:
Misplaced Childhood (1985)

- notes:
Marillion est un groupe de rock progressif qui a pour principale influence Genesis (période Phil Collins). On y retrouve aussi un peu Pink Floyd. Si vous ne connaissait pas cet album, foncez!



MAGMA (groupe français):

- albums conseillés:
Mekanik Destruktiw Kommandoh (1973)
Live Hhai (1975)

- notes:
Soit on vénère soit on deteste. Magma est un groupe hors-normes, ils chantent dans leur propre langage, leur musique semble réellement extra-terrestre, niveau technique inhumain, des morceaux qui durent plus de 45 minutes... Pas de ressemblance immédiate avec Pink Floyd mais si vous voulez du voyage inter-sidéral où personne n'a jamais été, c'est par ici. Ce groupe sera peut-être la révélation de votre vie!
*attention cette musique peut rendre complètement taré smile



LED ZEPPELIN

- notes:
Même si Led Zeppelin a une sonorité assez "hard rock", il y a tellement de fans de Pink Floyd qui adorent Led Zeppelin que ne pas les citer ici serait un grave oubli.



GENTLE GIANT:
- Octopus (1972)



IQ



THE VELVET UNDERGROUND:
- The Velvet Underground And Nico



SANTANA:
- Abraxas (1970)



THE BEATLES:
- Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967)



JEFFERSON AIRPLANE:
- Surrealistic Pillow (1967)



SERGE GAINSBOURG:

- albums conseillés:
L'histoire de Melody Nelson (1971)

- notes:
Mais que fait Gainsbourg ici ?? Trouvez cet album à n'importe quel prix, mettez le dans votre lecteur, écoutez et fouettez vous jusqu'au sang pour ne pas avoir connu le VRAI Serge Gainsbourg avant!

_______________________________ _ _ _ _ _ _  _  _  _  _  _    _   _    _




Voilà, à vous de compléter maintenant smile
Postez vos messages à la suite de ce post pour ajouter vos groupes à la liste!

Hors ligne

 

#2 02-02-2005 16:01:25

burningold
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16-03-2004
Messages: 11

Re: Groupes à connaitre

J'ai écouté quelques trucs de Tangerine Dream, et en effet on y trouve des similitudes avec PF, la recherche de sonorités synthétiques, les atmosphères planantes et le coté expérimental.


There is no dark side of the Moon really.
Matter of fact it's all dark.

Hors ligne

 

#3 03-02-2005 20:08:54

Guest
Invité

Re: Groupes à connaitre

vive le planant!!
eh pour retrouver ca ailleur que ché pink floyd( qui en sont les maitres incontestés) allez voir du coté de MARILLION
avc par exemple misplaced childhood
voili voilou

 

#4 04-02-2005 18:42:25

pierre
Membre
Lieu: mons en belgik
Date d'inscription: 26-12-2003
Messages: 24

Re: Groupes à connaitre

il y a aussi un autre excellent groupe ds la lignee de Pink Floyd
IQ

Hors ligne

 

#5 15-02-2005 22:16:31

charles
Membre
Lieu: 68
Date d'inscription: 22-02-2003
Messages: 14

Re: Groupes à connaitre

Tout d'abord :

Merci Manu pour cette liste d'artiste, je vais m'enpresser d'écouter certains que je ne connaissais pas, eh oui  smile  on ne peut pas tout connaître !!!!  tongue

Je vais maintenant à mon tour transmettre quelques noms de groupe :

ANGELS EGG  :
gong 1973 
c'est du planant !!!! 8)

ARCHIVE :
effectivement faut écouter l'album you tall look the same to me

ELOY :
excellent groupe aussi planant à avoir à tout prix !!! :shock:
dawn 1976, ocean 1977, planets 1981, metromania 1984, ra 1988, destination 1992 et océan II 1998
Sinon 1993 chronicle I (best of) et 1994 chronicle II (best of)


MARILLION : 
effectivement trés bon groupe
Marbles 2004 , attention il existe 2 versions, l'une avec 1 cd l'autre avec 2 CD, préféré le double cd , il est excellent et surtout le cd 1 titre 1 "the invisible man" 13:37 de bohneur surtout à partir 11:45 !! :-D

Anoraknophobia  2001 trés trés bon aussi

Ensuite si vraiment il existe 7 double CD (1cd album + 1cd de bonus) flanqué chacun d'une lettre du nom du groupe su le coté. Chacun de ces cd contient un ou plusieurs titres de magnifique :
M : Script for a jester tear (cd 1 titres 1,2,3,4,5,6)
A : Fugazi (cd1 titres 1,4,6,7)
R : Misplaced childhood (cd1 titres 2,3,5)
I : holydays in eden (cd1 titres 2,4,5,6)
LL : Seansons end (cd1 titres 2,3,8 )
0 : Brave (cd1 titres 9,10)
N : afraid by sunlight (cd1 titres 3,6..)
et d'autres titres

PORCUPINE TREE :
j'ai une fois lu sur un site que c'était le nouveau Pink Floyd, je me suis empressé d'écouter...... Bon c'est bien aussi comme groupe, mais je ne retrouve pas le style de  Pink Floyd....
Stupid dream 1999
In absentia 2002

SPOCK'S BEARD

Beware of darkness 1997 planant

SWEET SMOKE :

Just à poke 1970 trés non aussi


voilà @+ et bonne écoute


"Tere is no dark side of the moon really. Matter of fact it's all dark."

Hors ligne

 

#6 15-02-2005 22:21:56

charles
Membre
Lieu: 68
Date d'inscription: 22-02-2003
Messages: 14

Re: Groupes à connaitre

avec tout ça j'ai oublié de joindre ce site !!!!

http://www.progarchives.com/Progressive … and_id=364

Il y a le choix !!!  :twisted:

que du rock progressif !!!! 8)

Mais bon Pink floyd !!!!! A titre indicatif, je me lance dans la collection des vinyles du FLOYD ...... Je travaille avec ebay ...... roll
Si jamais, vous avez d'autres idées ..... n'hésitez pas ....

@+ ++ (thefloyd68 c'est moi aussi..... de temps à temps j'arrive pas à me connecter sous "charles")


"Tere is no dark side of the moon really. Matter of fact it's all dark."

Hors ligne

 

#7 16-02-2005 03:31:40

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: Groupes à connaitre

Aaahhh en voilà une belle liste!
Ca en fait des groupes à connaître tout ça smile
Pourquoi j'ai pas pensé à mettre Gong ?? J'suis d'accord aussi pour Sweet Smoke le 1er est génial aussi.
Y a pas mal de groupes que je connais pas, Eloy j'ecouterai bien!

merci pour le lien aussi smile

Hors ligne

 

#8 17-02-2005 22:47:02

dteuz
Membre
Date d'inscription: 19-11-2004
Messages: 18

Re: Groupes à connaitre

tiens je citerai "mostly automn" qui en dehors des morceaux typiquement folk ,font aussi du prog avec une touche floydienne. à noter que ce groupe est présent sur les dvd " inside PF" pour reprises , interviews et commentaires.
pour ceux qui aime les jolies femmes ,la chanteuse est de toute beauté
:mrgreen:

Hors ligne

 

#9 25-03-2005 01:11:39

Blue Berry
Membre
Lieu: Roanne, Forez
Date d'inscription: 24-03-2005
Messages: 368

Re: Groupes à connaitre

Dans Tangerine Dream, j'ajouterais volontiers le double live "Encore" de 1977, avec une préférence pour le morceau "Desert Dream". Et chez King Crimson, "In The Wake Of Poseidon", qui est comme une suite à "In The court of the CK".
Eloy, oui, c'est assez sympa, et pas très éloigné de Floyd. Parfois même pas assez.
Et enfin j'ajoute 3 Hawkwind :
"The Hall Of The Mountain Grill"
l'indispensable "Space Ritual" (double album)
et le puissant "Warrior On the Edge Of time", que je ne trouve pas en CD (le vynyl avait une pochette bien délirante). Avant, c'est bien aussi. Après 75, c'est un peu n'importe quoi, c'est mollasson...


We're just two lost souls, swimming in a fish pool...

Hors ligne

 

#10 17-05-2005 15:10:19

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: Groupes à connaitre

mais il y en a des tas! surtout ne soyons pas exclusifs, pas passéistes dans nos choix.
la décennie 70's a été tout de même un peu foireuse, pompeuse, beaucoup d'emphase pour pas grand chose. Vous citez Yes un peu plus haut ? je ne crois pas que ce soit un groupe intéressant! Ni Tangerine DREam! Ni Marillion! Désolé!

Les 60 ont peut-être été plus riches (bien que la fin des années 60 voit l'explosion des genres dont certains groupes ci dessus sont issus:JazzRock ,Hard Rock notament).
N'oublions pas Les KINKS, Les WHO, le Velvet Underground,les Doors...lesquels sont des repères importants - l'histoire les a d'ailleurs retenus!
La décennie 70 est bâtarde.Je m'explique: beaucoup de groupes tentent d'oublier l'aspect "sauvage" du Rock,l'aspect "raw" et "unschool". On s'exerce sur des solis interminables , des chanteurs aux vocalises casse -couilles nous débitent des sornettes, on mélange tout idéologie baba, mythologie, que sais -je ?. Il y a une sorte de complexe , en partie. On veut que le rock et ses ramifications soit...heu ... noble ? sophistiqué ? Soit mais pas au prix d'une foirade indigeste.

Les eighties avec la new wave ont eu aussi leurs grosses merdes, notez le bien! Mais Echo and the Bunnymen,Joy Division, New Order (toujours là et bien là!), Cocteau Twins, Jesus and Mary Chain sont des grands groupes dont on ne peut faire l'impasse. tout comme du Clash avec le Punk, des Stranglers  idem, du NMTBollocks des Sex Pistols, d'Iggy Pop!

On est assez éloigné du Floyd ? oui, sur un plan stylistique. mais le Rock est une grande famille qui descend des mêmes guitares en bois des bluesmen noirs, du même déhanchement de PRESLEY EN 1954! des mêmes coeur de gospel et orchestres de rythm'n blues!

Aujourd'hui je vous conseille d'écouter (en vrac)Sigur Ross, The Wedding Present,Lift to Experience,LOw, Smog - par exemple- qui tournent sur mon lecteur. et bien sur New Order...Joy Division (4 ever) et oh yes, how can I forgot him: Syd!


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#11 23-05-2005 17:39:52

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Groupes à connaitre

Le "just a poke" de sweet smoke ne comporte que deux morceaux (de 15min environ chacun) mais wouah !!! qu'est ce que c'est planant (les plus malins y verront une reprise de "the soft parade" des doors)...

entièrement d'accord pour dire que certains titre de led zep font penser à un son floydien et notament "no quarter" ou bien "achille last stand".

Magma...quelle bande de tripés...danger c'est fruité !!!

le melody nelson de gainsbourg est absolument génial, à se procurer d'urgence.

Hors ligne

 

#12 23-05-2005 18:40:14

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: Groupes à connaitre

hyavin a écrit:

danger c'est fruité !!!

lol lol lol

Hors ligne

 

#13 25-05-2005 14:31:52

fred
Membre
Date d'inscription: 22-05-2005
Messages: 5

Re: Groupes à connaitre

Entièrement d'accord pour l'album concept de Gainsbourg, Mélody Nelson.
Et merci à jnb pour quand mm avoir cité "Les Doors".... je me demande comment les autres ont pu oublié un groupe aussi Mythique !!!
This is the end...


And no-one speaks and no-one tries
And no-one flies around the sun....

Hors ligne

 

#14 25-05-2005 15:58:37

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Groupes à connaitre

hop hop hop fred !! moi j'ai pas oublié ! je peux te dire que "L.A woman" et "the soft parade" ont été usés jusqu'à la corde !

Hors ligne

 

#15 26-05-2005 20:20:56

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: Groupes à connaitre

C'est vrai que maintenant que vous le dites ils ont été un peu oubliés, il y a pas mal de morceaux qui sont dans l'esprit "floydien" j'suis bien d'accord.

Hors ligne

 

#16 08-06-2005 11:41:23

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Groupes à connaitre

je profite du sujet pour me renseigner sur sweet smoke.
Qui sont-ils vraiment ces types ? des français ? des allemands ? des anglais ? d'où sortent-ils ? quelqu'un connait-il leur histoire ? Y a t-il un rapport entre leur état d'esprit et leur album "sweet smoke" (et sa pochette si psyché) ?

Hors ligne

 

#17 08-06-2005 16:04:22

manu
Administrateur
Lieu: Kobaia
Date d'inscription: 13-07-2002
Messages: 527
Site web

Re: Groupes à connaitre

Sweet Smoke ce sont des américains mais ils sont partis habiter en Allemagne. Ils ont ensuite sorti 3 albums je crois. Leur nom fait référence au cannabis évidemment, comme le confirme la (magnifique) pochette de leur premier album!

Hors ligne

 

#18 09-06-2005 08:32:55

hyavin
Membre
Lieu: le mans
Date d'inscription: 12-05-2005
Messages: 72

Re: Groupes à connaitre

quelle source intarrissable de connaissance ce manu... wink
en tout cas merci pour ces infos !

Hors ligne

 

#19 09-06-2005 15:58:19

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: Groupes à connaitre

vu récemment un docu. ciné intitulé DIG! sujet:The BRiansJOnesTown  Massacre. KIsé ? groupe culte calfornien , formé dans les années 90 et qui continue tjrs.Label Tee Pee. Les compos très riches sont ,dirais-je, entre psychédélisme et rock style Velvet Underground,Pop sixties façon Beatles (plutot Lennon que Paul) période Revolver,Sergent Pepper.
On y trouve des influences à la Ennio Morriconne et certaines riffs évoquent les stones première période.
La multitude des instruments vintage est époustouflante. Je ne peux que vous le conseiller, donc, et ....heu n'attendez plus rien du P.F. Souvenz vous des belles choses c'est déjà beaucoup!


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

#20 03-08-2005 21:35:43

jnb
Membre
Lieu: nîmes
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 152

Re: Groupes à connaitre

nouveauté "AUTOLUX" groupe californien à guitares. On est en plein psychédélisme et les types jouent sur la faille de l'écorce terrestre qui doit trembler en ce moment sur la côte ouest. On pense au Floyd du premier album, ce qui est , vous vous en doutez,pour me ravir. Allez c'est un peu  une suite au Piper at the gates..Barrett est aux commandes et après il saborde tout.


if you didn't care - zig zag our way

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.110 sec., 6 requêtes exécutées ]